Compte Rendu Usinage
Floquet Charles / Elbaz Etienne / Kamokoue Frankie ST3Y COMPTE RENDU DE PROJET PMP Condition de coupe en Perçage et rugosité Ce TP a pour objectif principal d’établir un modèle de coupe en perçage puis de contrôler les états de surface que ron obtient ainsi. On dispose pour le perçage d’une fraiseuse SOMIJA, d’un foret en ARS et d’un pour la prise des vale Travail préparatoire fforts/moments p g Les actions mécaniques agissant lors du perçage sont L’effort de pénétration (effort à mesurer pendant l’acquisition)
Le couple de perçage (moment à mesurer pendant l’acquisition) es paramètres technologiques caractéristiques au perçage sont : Cavance par tour f (en mm/tr) L’avance par arête de coupe fZ (en mm/tr), ici fZ=O. 5f car le foret n’a que 2 dents La vitesse de coupe Vc (en m/min) La forme, la géométrie et la matière de l’outil L’équation de la section de copeau est : aD=ap. Z Essais Voici la série d’essais que l’on a choisi d’effectuer et comment nous l’avons crée : t en connaissant la formule et en faisant varier N (vitesse de rotation du foret), on obtient différentes valeurs de Vc (vitesse de coupe), en ne retenant que celles comprises entre 10 et 25m/min, on ne s’intéressera qu’à 3 vitesses de rotations : 400, 630 et 800 toursn-njn.
La vitesse d’avance De plus, en utilisant la formule Vf=N*fz*Z (avec dents), et en jouant sur la vitesse de rotation N, on obtient différentes valeurs de vitesse d’avance, nous avons le choix de Vf entre 12,5 et 200 au-delà cela devient trop rapide, et cela engendre des risques), nous choisirons surtout ces 2 valeurs extrêmes car le temps ne nous permet pas de toutes les faire.
Série d’essais On a donc fait 3 essais en faisant varier la vitesse d’avance, par vitesse de rotation. Soit 9 essais au total. Voici le tableau récapitulatif des essais effectués : Essai na Vc (m/min) N (tours/min) Vf (m/min) Fz (m/tour/dent) 10,68 400 12,5 0,016 2 200 0,250 3 16,81 630 2