Compte-Rendu sur le coeur
AROULANDAJASON 2014 Activite BI : Dissection du coeur le 11 Septembre Problématique : Comment est organisé le cœur ? Le cceur est un muscle, un muscle viscéral pour être plus précis, c’est à-dire qu’il n’est pas fixé sur un os. Il s’agit d’un des organes vitaux dont le corps humain possède, dont le cerveau, les poumons, le foie, le pancréas, et le rein. Le cœur est considéré comme un organe vide par lequel le sang passe ; cet organe est séparé en deux parties : l’une qui contient le sang oxygénée et ‘autre qui en est donc dépourvu.
Il peut également être divisé en quatre chambres, oreillettes et celles in L’oreillette droite coll corps, et dépêche ce l’envoie dans les pou Svipe nextp g es se nomment les ru l’ensemble du roit, qui quant à lui, it ré-oxygéné. Par le même procédé, foreillette gauche récupère le sang fraichement oxygéné grâce aux poumons et l’envoie Swige to next page l’envoie au ventricule gauche, qui se contentera de l’acheminer ers le reste du corps.
Le sang est conduit à travers le cœur dans la même direction grâce aux valves, appelées tricuspides, pulmonaires, aortique et mitrale. Le sang est en réalité récupérer à l’aide de la veine cave (supérieure et inférieures) qui est ensuite transporter vers l’oreillette droite. De manière analogue, l’oreillette gauche récupère le sang issu du poumon, grâce aux quatre veines pulmonaires.
La valve tricuspide empêche le sang de remonter u ventricule droit à l’oreillette droite ; tandis que la valve pulmonaire prévient le sang de remonter de l’artère pulmonaire vers le ventricule droit. La valve mitrale restreint l’accès du ventricule gauche a l’oreillette gauche, et la valve aortique, quant à elle, retient le sang de passer de Paorte vers le ventricule gauche. Remarques : Le sang met 8 secondes pour traverser le cœur ; Les deux parties du cœur (droite et gauche) travaillent simultanément. Annexe . 2