Compte Rendu Francais S Bastien 2
COMARLOT Nathan SEBASTIEN, Jean-Pierre spilmont Jean-Pierre Spilmont est un écrivain français né en 1937. Il réside actuellement en Savoie, département qu’il adore et qu’il décrit avec passion dans des ouvrages documentaires et qu’il a introduit dans son ouvrage La Traversée des terres froides. Poète et romancier, il est également l’auteur de dramatiques radios, de pièces de théâtre et d’essais.
Il est lauréat de la Fondation de France et a reçu le Prix du livre d’Histoire de la Société des gens de lettres. Il a é de la culture, la direc n ational du livre enl — Snipe to écrit avec sensibilité, communlquer, pour urse du Ministère et celle du Centre e d’années, il e l’essentiel, pour e Spilmont est un homme qui aime se nourrir de rencontres avec des personnes de cultures différentes et qui éprouve un attachement certain à la terre. Résumé du livre : Sébastien est un jeune adolescent de 13 ans.
Suite à une grave insolation, Sébastien avait perdu la memoire et est resté en état de choc pendant 6 mois puis est redevenu tout à fait normal, comme avant. Entre temps, Sébastien avait été placé dans une ection spéciale de son école réservée aux élèves déficients mentaux. Puis Sébastien fut envoyé par ses parents dans un établissement spécialisé Swlpe to vlew next page spécialisé et adapté pour lui : Les Etangs sous prétexte qu’ils n’avaient pas le temps pour s’occuper de lui et en même temps de leur vie mouvementée de commerçants.
Ses parents lul expliquent que dorénavant c’est ses grands-parents qui le garderont les weekends et à chaque vacance. A l’institut, Sébastien ne se sens pas à son aise avec tous ses élèves ? étranges » et il va vouloir défendre les plus faibles, et à se servir de ses points s’il le faut. Là bas, il va faire la connaissance de Dubochel, un jeune turbulent et forte tête mais dont il sera très proche et qui va l’aider à régler certains de ses problèmes.
Sébastien va subir de nombreuses moqueries notamment lorsqu’il sera chez ses grands parents où une bande de jeunes garçons ne vont cesser de l’insulter. puis un jour, son grand père va proposer à Sébastien de l’accompagner à Paris pour une réunion avec tous les amis soldats du grand-père pour parler de a guerre d’Algérie. Or la rencontre ne va pas se dérouler comme prévue et Sébastien va découvrir quelque chose qu’il n’aurait pas du voir .
Citations marquantes : « C’est drôle comme ses mains me faisaient du bien. C’était rugueux. C’était rêche et presque râpeux. C’était énorme, avec de grosses veines bleues courant jusqu’aux poignets. Mais c’était chaud. Rassurant. » « Quand je me suis comme réveillé, on m’a redonné l’uniforme blanc, et les élèves considerés comme débiles m’ont demandé : « Mais qu’est-ce que tu fais là, habillé en blanc comme tous ces cons ? »