Compta R Sum Bilan
Structure d’un Bilan Le bilan est établi afin de fournir la situation comptable de l’entreprise sur base de l’inventaire. Il est divisé en deux parties, l’Actif situé à gauche qui reprend les avoirs et le passif situé ? droite qui reprend les ressources de l’entreprise appelés aussi les dettes. Grâce au bilan, nous pouvons mettre en évidence régalité des montants repris à l’actif et au passif. Pour ne pas avoir de malentendu, la législation impose des schémas précis. Les éléments qui constituent l’actif et le passif sont appelés les postes du bilan.
Ces postes sont groupés en grande rubriques. Dans l’actif, ces post l’ordre croissant de passif, ces rubriques d’exigibilité croissant s sont classés dans • té. ndis que dans le s dans l’ordre Premièrement, parlons de l’actit qui a pour but d’entretenir tout ce qui regroupe les moyens d’actions c’est-à-dire toutes les différentes ressources dont elle dispose comme : Actifs immobilisés : Ce qui est acquis pour l’entreprise et qui n’est pas pour but de revendre car c’est ce qui permet d’exercer l’activité de production de l’entreprise.
Exemples : Immobilisations corporelles « terrains, mobilier…. » Immobilisations incorporelles « brevets » Immobilisations financières « tous ce qui est investis dans l’entreprise ») Actifs circulants : Qui a pour but d’acheter pour revendre et qui doit réaliser l’obje Swlpe to vlew next page l’objet de l’explotation. (Exemples : marchandises (ce qu’on revend), créances sur les clients d’un an ou à plus d’un an, placement de trésorerie (banque, caisse), valeur disponible (banque, poste).
Ensuite, le passif a pour but de donner les indications des iverses ressources des fonds utilisés comme : Capitaux propres : Ce qui représente le fond apporté par l’entrepreneur qui est une dette de l’entreprise envers l’entrepreneur. Cette ressource est maintenue d’une manière durable. Ce résultat diminue au niveau des ventes. Ils sont laissés à la disposition de l’entreprlse.
Si on remarque bien on voit que l’entreprise peut réaliser des profits ou des pertes. ATTENTION Si l’entreprise est en perte c’est négatif tandis que si elle est en profit on parle plus de bénéfice. Dettes : Ce sont toutes les sommes dues par l’entreprise nvers les établissements de crédit (banques), les fournisseurs (commerce), envers l’Etat (impôts), envers le personnel (salaire), envers les organismes sociaux (ONSS) et envers des tiers.
Les dettes ont les mêmes niveaux que les créances ils sont payés à un an au plus ou à moins d’un an. Ces dettes qui sont à un au plus mais échéant dans pannée sont des dettes que fon avait avant dans notre comptabilité (les années antérieures) mais qui doivent être payées au cours de cette annee comptables. Alors que les dettes à un au plus sont plus exigibles donc on doit les payer dans l’année.