Compositon En Histoire
Composition en histoire | 0) Point Méthode. Une composition est un devoir correctement rédigé qui consiste ? organiser avec méthode de connaissances sur un sujet donné. On ne jugera pas l’exhaustivité des connaissances mais la pertinence du raisonnement. Ne cherchez pas à tout dire, choisissez des exemples qui vous permettront de développer un raisonnement cohérent. La chronol sujet peut vous aider dans ces choix. 0) Rédiger l’introduc pagne parfois le org Sni* to View Elle comporte obligatoirement trois éléments distincts : L’entrée en matière ou préambule qui présente le sujet, en récisant au besoin le sens de certains termes employé dans le libellé du sujet. Elle permet aussi de localiser le sujet dans l’espace et dans le temps. L’analyse du sujet qui vous permet d’énoncer votre problématique. Présentée sous forme de question, la problématique est deux ou trois, voire quatre si le sujet vous y invite. Présentez l’idée principale dans le premier paragraphe de chaque partie. Revenez à la ligne lorsque vous changez d’idée.
Terminez chaque partie par une phrase de transition qui résume l’idée principale de la partie que vous chevez et annonce le sujet de la suivante. La dernière partie s’achève par une conclusion partielle. Sautez une ligne entre l’introduction et votre développement entre deux parties et enfin entre le développement et la conclusion. 40) Rédiger la conclusion. Elle comporte deux parties : Le bilan qui est l’aboutissement de votre raisonnement. Ne vous contentez pas de répéter les idées principales du développement, il faut apporter une réponse synthétique à la problématique que vous avez posée.
L’élargissement du sujet, qui permet à votre correcteur de voir si vous êtes apable d’insérer la question que vous venez de traiter dans une perspective historique. Ne racontez pas la suite des évènements, ne prophétisez pas, ne *AGF 9 rif q devoir qui ne serait pas conclu. Ainsi, le correcteur saura où vous menait votre réflexion. 50) Conseils pour la rédaction. Aérer votre devoir, une copie bien ordonnée et bien écrite est plus agréable à lire. N’utilisez jamais le futur en histoire ( le futur passé n’existe pas respectez la concordance des temps.
Rédigez au présent si vous maîtrisez pas les temps du passé ( passé simple pour le temps court, mparfait pour le temps long Relisez votre devoir et corrigez les fautes d’orthographe avant de rendre votre copie En savoir plus sur http://www. intellego. fr/soutien-scolaire-2nde /aide-scolairehistoire/faire-une-composition-rediger. /29303 #WSWCI mhJA5ZlJVLI. 99 Les littoraux : des espaces convoités Introduction Les zones littorales sont des espaces particulièrement attractifs pour les hommes et propices à leurs activités.
Au cœur des grands flux d’hommes, de capitaux et de marchandises, les littoraux ont été de plus en plus aménagés. Le processus de littoralisation (glissement des opulations et des activités vers les littoraux) s’est accentué au xxe siècle avec l’auementa dialisation des échanees pat* 3 rif q littoraux : des espaces attractifs 1 . Des espaces attractifs pour des raisons historiques et naturelles Les littoraux concentrent de fortes densités de population, en moyenne cinq fois plus élevée que celles du reste du monde. ?? Certains littoraux, comme les deltas des grands fleuves asiatiques, sont très anciennement peuplés. Cette ancienneté du peuplement explique que les densités de population y soient particulièrement fortes. ?? La littoralisation des hommes et des activités est donc un phénomène ancien qui siest accentué au xxe siècle. • La plupart des grandes agglomérations sont aujourd’hui ? proximité des littoraux, en particulier dans les pays pauvres, pour des raisons souvent liées ? l’histoire (création de ports pour permettre les échanges commerciaux entre les colonies et les métropoles, par exemple). ?? Les processus de littoralisation et de métropolisation (attractivité et croissance plus importante des grandes villes) vont donc souvent de pair. • Mais certains littoraux sont moins peuplés soit pour des raisons aturelles (climat, relief trop accidenté, marais ou mangroves – forêts tropicales recouvertes par la mer avec les marées) soit parce que leur locallsatlon ou leurs conditions de navigation sont peu intéressantes. • L’histoire joue aussi un rôle prépondérant pour expliquer ces contrastes de peuplement. céans, à travers lesquelles circulent des flux, des échanges… L attractivité des littoraux a logiquement augmenté avec le développement de la mondialisation. La révolution des transports maritimes et la croissance des échanges internationaux ont favorisé le développement des rands ports comme Rotterdam ou Shanghai. • Les plus grandes zones portuaires et les métropoles importantes se regroupent sur les façades maritimes (la baie de Tokyo ; le Northern Range en Europe).
Elles sont des zones d’échanges entre les régions de la Triade (Amérique du Nord, Europe de IOuest, Asie de l’Est) et le reste du monde. • L’inégale répartition des hommes sur les littoraux et l’attractivité plus importante de certaines régions côtières reflètent l’organisation du monde et des grands flux de personnes, de capitaux, de marchandlses. ?? La naissance de la société des loisirs et le développement du tourisme balnéaire ont également eu un impact sur le développement de certaines zones côtières.
Exercice no 1 Exercice n02 Il. Des espaces aménagés Plusieurs activités humaines se concentrent sur des bandes côtières et des espaces souvent limités : elles se font souvent concurrence. Pour se développer, elles ont dû sur la mer, en créant notamment des polders. Ces aménagements ont nécessité la construction de digues et de canaux de drainage. • L’autre activité traditionnelle du bord de mer est la pêche. Elle nécessite la réation de ports et d’infrastructures de stockage des prises.
Cette activité est encore largement artisanale, mais la pêche industrielle s’est aussi développée petites unités de pêche et navires usines se partagent les ressources halieutiques (liées à la pêche). • Depuls les vingt dernières années, l’aquaculture s’est également développée sur les littoraux des pays riches, mais surtout dans la zone Pacifique. Elle aussi nécessite des infrastructures plus ou moins importantes (bassins, bâtiments, dessertes routieres… ) soit sur le bord de mer, soit sur l’estran (zone découverte ? arée basse), soit en mer. . e développement des zones portuaires et le glissement des industries vers la mer • Les grands navires sont plus économiques et plus pratiques que l’avion pour transporter de grandes quantités de marchandises d’un point ? l’autre de la planète. Avec l’augmentation des échanges internationaux, l’importance du transport maritlme s’est donc accrue et les zones portuaires se sont développées. • Les bateaux sont de plus en plus grands et de plus en plus spécialisés (pétroliers, méthaniers). Les aménagements ortuaires doivent s’adapter en permanence aux