Composition salle tribunal
Tout au long de notre exposé nous allons vous parlez des principaux chiffres importants, des profils correspondants à la majorité des personnes pauvres ainsi que les aides qu’ils perçoivent. Nous nous arrêterons ensuite pour vous parler de la crise économique car la pauvreté en France c’est un inquiétant sujet d’actualité. I. Une pauvreté présente dans notre pays 1. Des profils particuliers : Qui sont les pauvres ? L’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (myopes) nous révèle les profils des personnes touchées par la pauvreté.
Les plus touchées sont les familles monumentales (le plus souvent constituées d’une mère et de ses enfants) qui sont en situation de pauvreté dans une proportion 2. 3 fois plus élevée que le reste de la pope ôtions. La cause est très simple : l’arrêt brutal des CODE a touché ses familles qui jonglent entre de petits emplois boy nouée 10 | baffle 10, 2009 6 pages parler de la crise économique car a pauvreté en France précaires pour faire vivre leur famille.
Ces familles sont donc généralement très défavorisées en ce qui concerne l’accès à l’emploi. Pou Pour comparaison : parmi les couples dont le plus jeune enfant à moins de ans, 28% des chefs de familles en couple ont accès à l’emploi contre 9. 2% pour les familles monumentales. La précarité s’étend aussi chez les plus de ans qui ont un veau de formation très faible du à l’exercice de professions anciennes pour lesquelles un reclassement est quasi impossible.
De plus, ces personnes touchent de petites retraites. Au cours des années, il y a aussi l’apparition de personnes qualifiées de « nouveaux pauvres » comme par exemple des jeunes qui débutent leur vie professionnelle en intérim ou en CODE, des étudiants mais aussi des retraités, des employés en CADI et au petits salaires, des fonctionnaires municipaux, des chefs d’entreprise en faillite, des petits commerçants qui doivent armer boutique et la liste est encore longue.
Toutes ces personnes ont pourtant de nombreuses aides mises à leur disposition. 2. Les aides et les associations. Le RAMI est une allocation financée par les conseils généraux et versée par les caisses d’allocation familiales ou la MAS (mutualité sociale agricole) aux personnes sans ressources ou ayant des ressources inférieures à un plafond fixé par décret. En 2008, près de I simulions de français l’ont perçue.
Le montant de cette allocation varie en fonction de différents éléments : l’âge, les ressources, la dotation professionnelle, la nationalité, la situation en matière de logement et le nombre de personnes à la charge du demandeur. Une autre situation en matière de logement et le nombre de personnes à la charge du demandeur. Une autre aide proposée est le CUM (couverture maladie universelle) qui est une prestation sociale française (versement d’argent par l’état) qui permet l’accès l’assurance maladie pour toutes personnes résidant en France depuis plus de trois mois.
Mise en ?ouvre depuis 2000 elle est appliquée de nos jours à 4. 8 millions de personnes. Il ha aussi le CUM complémentaire qui est une sorte de complémentaire santé gratuite qui prend en charge ce qui n’est pas couvert par les régimes d’assurance maladie obligatoires. Une nouvelles d’aide sociale vient d’être proposée : Le RAS (revenu de solidarité active) qui est un dispositif de revenu minimum et d’aide sociale en expérimentation dans 34 départements en France.
Il permet aux personnes pauvres bénéficiant de RAMI de cumuler travaille et allocations car de nos jours des personnes refusent de travailler de peur de perdre leurs avantages (allocations … ). AI existe aussi de nombreuses associations qui se mobilisent et ouvrent leurs portes aux personnes étant dans la précarité. Nous pouvons citer : – Les petits frères des pauvres qui accompagnent les personnes de plus de ans souffrant d’isolement, de pauvreté matérielle et de précarité multiples. Les restes du c?Ur (fondés par coulure) qui distribuent 81 . 7 millions de repas par ans à 700 000 personnes. – Le secours populaire (I million d’adhérents) qui regroupe aide alimentaire et vestimentaire personnes. – Le secours populaire (1 million d’adhérents) qui regroupe idée alimentaire et vestimentaire mais aussi à long terme, l’insertion professionnelle, l’accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances, les droits, en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque. Le secours catholique qui agit sur un principe d’entraide et de générosité. Le but premier est de vaincre la pauvreté. – émeus (crée par l’abbé Pierre) qui a fait don de 21 millions d’? en 2004 (dernier chiffre connu). Cette association agit pour les personnes mal-logées. Elle trouve des toits pour de nombreuses personnes vivant dans la rue ui n’auraient jamais pensé pouvoir un jour vivre dans une maison ou un appartement. Cette association récolte aussi des vêtements qui seront redistribués aux plus démunis.
Malheureusement, le nombre de personnes fréquentant ces associations et bénéficiant de ces aides augmente chaque jour et avec la situation économique actuelle, ce nombre n’est pas près de se stabiliser. Il. La situation actuelle. I. Les chiffres. 13. 2% de la population, soit 7. 9 millions de Français pouvaient être considérés comme pauvres en 2006 (dernier chiffre connu) indique le rapport 2008 de l’MYOPES (cf.. : Il). AI s’agit là des individus vivant dans un ménage dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté.
Ce seuil est calculé a l’aide du revenu médian annuel, celui de chaque côté duquel se trouve la moitié de la population (d’un côté I annuel, celui de chaque côté duquel se trouve la moitié de la population (d’un côté les personnes les plus aisées et de l’autre les plus pauvres) s’élevant a 17. 600?/an. Il s’apparente au revenu moyen des personnes. Le seuil de pauvreté est fixé a de ce revenu médian soit 10. 560?/ an et 880?/mois pour une personne seule. Il faut savoir eu la moitié des personnes considérées comme pauvres disposent de moins de 720? mensuels. . La crise économique De tels chiffres, aussi bien par l’extrême modestie des revenus cités que par le nombre élevé des personnes concernées donnent à réfléchir. La crise financière d’octobre 2008 n’ pas encore débouché sur une crise économique et sociale en France. Mais de nombreux signaux comme la baisse des carnets de commandes de l’industrie engendrant des faillites d’entreprises, la réduction du travail intérimaire, la chute des ventes et donc du commerce, l’immobilier qui plonge ‘annonce pour demain.