Composition Histoire
L’URSS, un état totalitaire l. Contrôle politique et économique Il. Contrôle de la société Introduction -Annonce du sujet -Définition et datation -Annonce du plan L URSS naît en 1922, sous la direction de Lénine. IL meurt en 1924. Staline lui succède. L’URSS devient un etat totalitaires une fois que Staline arrive au pouvoir , et elle s’achève quand staline meurt c est a dire en car il n’y a plus qu’u supprimée il ni a de l’économie, une p propagande.
Dans u eu ors Snipe to etat totalitaire ‘exprssion est Itique, un contrôle Lilisation de la rrons comment Staline a un contrôle sur la politique et l’economie, puis nous nous ontrerons le contôle qu’il exerce sur la société. Liste d’idées sur contrôle politique et économique »: I LE CONTRÔLE POLITIQUE ET éCONNOMlQUE DE STALINE Un seul chef Staline (élimination de Trotsky), procès de Moscou (doc. 1) un seul parti polltique parti Communiste Contrôle de [‘économie Plans quiquennaux, collectivisation (doc. ), sovkozes, kolkhozes Dès 1927, Staline est le seul maître de l’URSS et du parti communiste, seul parti autorisé. Il y installe sa dictature par la terreur et élimine de pseudos rivaux lors des procès de Moscou entre 1936 et 1938. Sa volonté de tout contrôler passe aussi par ‘économie. II souhaite la modernisation du pays et et y instaure lesplans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à la fois dans l’industrie et dans Pagrlculture. Les terres sont collectivisées au profit de l’Etat avec la création de kolkhozes et de sovkhozes.
Liste d’idées sur « Contrôle de la société » : Police politique NKVD, goulags Propagande moyens de la propagande, stakhanovisme, Embrigadement parade doc2, jeunesse stalinienne Face à la résistance des koulaks qui détruitsent l’outil de travail ou abattent le bétail afin de contester cette collectivisation, Staline emploie la violence. Il crée une police politique, le NKVD, ainsi que les goulags, camps où sont envoyés les opposants de tous ordres. pour contrôler et damner la population soviétique Staline met en place la propagande grâce au cinéma, aux affiches, aux journaux….
Cela lui permet aussi de masquer les échecs de la collectivisation (famine de 7 millions de morts en Ukraine) et d’en montrer les fausses réussites (Stakhanov). Il embrigade la population et ce dès le plus jeune âge à l’aide d’organisations telle les jeunesses staliniennes. Conclusion L’URSS sous Staline est donc bien un Etat totalitaire. Celle-ci ne ‘achève qu’en 1953 à la mort du tyran mais FIJRSS ne devient pas pour autant une démocratie. OU L’URSS sous Staline est donc bien un Etat totalitaire. Le bilan de sa dictature se chiffre en millions de morts.
L URSS naît en 1922, sous la direction de Lénine, l’homme qui a fait triompher la révolution bolchevique d’octobre 1917 en Russie. À sa mort Lénine, l’homme qui a fait triompher la révolution bolchevique d’octobre 1917 en Russie. À sa mort en 1924, Staline lui succède comme secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique en 1924. Après avoir éliminé ses rivaux, Staline veut « construire le socialisme dans n seul pays Il installe, dans les années 1 930, une dictature totalitaire sur l’URSS.
Le totalitarisme est une situation de fait dans certaines dictatures (Allemagne nazie, Italie fasciste). Il se caractérise par une soumission totale de l’individu à l’État et ? son chef. Selon Mussolini, « l’État est tout, l’individu n’est rien Concrètement, l’organisation s’apparente à celle de la ruche ou de la fourmilière : la vie de l’individu est uniquement au service de la collectivité. Pour mettre en place ce totalitarisme, Staline va utiliser, entre autres, quatre moyens évoqués par les documents • ’embrigadement de la jeunesse, la propagande, le culte de la personnalité et la répression.
L’embrigadement de la jeunesse est un moyen à long terme pour convaincre les enfants des vertus du régime : participation obligatoire à des organismes de jeunesse, manuels scolaires falsifiés, défilés, parades sont des méthodes qui plaisent aux enfants et qui les fondent dans un moule dont ils auront du mal à sortir. La propagande répète inlassablement les mêmes slogans à la gloire du régime. Ces formules finissent par s’imprimer dans les cerveaux qui abandonnent tout esprit critique. Le culte du chef est un moyen de rassurer