COMPOSITION Corrig E 5 Dynamiques Des Espaces Productifs
COMPOSITION Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. À partir de l’étude de cas menée en classe, vous présenterez un territoire de l’innovation, ses enjeux et les acteurs concernés, son importance dans les dynamiques de compétitivité des espaces productifs français. La mondialisation libérale, en ouvrant les barrières douanières et en stimulant le transport des marchandises et des capitaux, a brutalement mis en concurrence les espaces productifs (Les espaces sur lesquels richesses). Les localis soumises à des viole l’exemple du pôle de verrons comment en a création de r7 on chan ce raductifs sont e ques.
A travers aclay (France) nous les espaces de productions de richesse. Le pôle de compétitivité de Paris-Saclay constitue une concentration exceptionnelle de chercheurs (Recherche scientifique publique et privée), d’investisseurs à l’échelle mondiale et nationale. Situé en Île de France, dans l’agglomération parisienne (seule ville mondiale française) à une dizaine de kilomètres au Sud de la capitale (Département de l’Essonne), le technopôle de paris-Saclay forme le cœur du « Cône de l’innovation (Paris / Saint-Quentin-en-yvelines / Sénart) du
Schéma Directeur de la Région Île de France (SDRIF). Regroupant près de des effectifs français de la recherche il voit son un plateau agricole (Dont il conserve encore les paysages bucoliques, importants atouts pour attirer les cadres très qualifiés) il accueille dans un premier temps des grandes structures de recherches : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et ensuite les laboratoires de l’École Polytechnique.
Aujourd’hui les axes de recherche de cette Silicon Valley à la française sont très variés mais gardent comme points communs l’orientation dans les technologies e pointe : nanotechnologies, optique de haute précision, technologies pour l’aéronautique dans oublier les sciences de la santé et du vivant. 12,000 chercheurs se concentrent sur le plateau de Saclay, répartis en 160 laboratoires publics (CNRS, « Supélec et privés, soutenus par 7 universités accueillant près de 23,000 étudiants. ,000 entreprises dont des géants de la recherche (Thalès, industrie militaire des missiles et de leur système de guidage, Danone géant des Industries Agro Alimentaires, Motorola dans la téléphonie et les télécommunications) assurent plus de 40,000 emplois. Le plateau e Saclay représente 25% des crédits consacrés à la recherche en région Île-de-France.
Cette concentration d’acteurs privés et publics, financiers, commerciaux et chercheurs suit la logique des « clusters où faction des pouvoirs publics (Infrastructures, écoles de formation, laboratoires de recherche fondamentale) doit dynamiser et être dynamisée par la présence d’entreprises rentables et puissantes (recherche appliquée, investissements, emplois). C’est le modèle de San Francisco où la prestigieuse université de Stanford voisine avec Google, Apple, Microsoft Research Center, Oracle, fondées la plupart PAG » rif 7