Communication, briefing – cas aubade
Cependant cette technicité de plus en plus poussée diminue la résistance de certains produits notamment au lavage. Paradoxalement, malgré la progression de ce marché du textile, ce dernier se trouve en crise face aux nombreuses importations à bas coûts provenant d’aise. Nous noterons également qu’une petite tendance montre le changement de comportement de l’homme face à la lingerie. En effet, il assume de plus en plus le fait de prendre soin de sa personne. Cela passe par les soins de beauté ou les l’habillement. Reconnaissance représente le profil du nouveau client d’Aubade. Voici un aperçu des modèles d’Aubade Hommes : On peut tout d’abord faire une segmentation du marché par catégorie d’âge: Les 15-35: ils apprécient la nouveauté, cherche l’extravagance, et sont prêts à dépenser de forte hommes pour travailler leur style. Les 35-45: ce sont des hommes murs qui ont leurs habitudes de consommation et ne s’en défont pas tellement. Les 45-55: on remarque un retour de ces hommes vers la lingerie, vers l’élégance.
Les + ans: très peu porté sur les dessous, se concentrent sur l’utilitaire. On peut à présent recouper ces catégories par trois types de consommateurs: Les Traditionnels : N’aiment pas le shopping Peu impliqués Aiment les offres simples et faciles à repérer Les consultatifs : Accompagnés de leurs femmes La nouvelle vague :Avec un budget assez conséquent Forte estime de soi nie implantés sur le marché de la lingerie féminine, ils connaissent les habitudes, les coutumes, les attentes des consommateurs ainsi que les différences culturelles de ce marché.
Ce mode de distribution est moins cher que la plupart des autres modes de distribution puisque entre autre il n’ a pas d’investissement direct. De plus, le réseau de distribution d’Aubade s’appuie certes sur des boutiques spécialisées mais aussi sur des grands magasins. Les principaux circuits de distribution pour les sous- vêtements masculins sont : C] Les hypermarchés Cl Les chaînes spécialisées C] Les grands magasins C] Les grandes chaînes de diffusion On remarque un important déclin des magasins spécialisés indépendants.
Les hommes concernés sont ma?ordinairement urbains, ils sont donc sensibles aux points de vente de proximité. 2. 2/ Une distribution internationale Elle permet de bénéficier de la croissance mondiale du marché de la lingerie masculine et de faire des économies d’échelles en résultant. AI y a 3 moyens de distributions, les distributeurs internationaux, les filiales et es agents. Le fait que des distributeurs s’occupent de la commercialisation des produits Aubade possède des avantages et des inconvénients. Esquisse politiques Coût limité car pas d’investissement direct Problème de confiance Produits Aubade mélangés à la masse des autres produits distribués par la même entreprise 3/ Concurrence Où se situe la concurrence indirecte ? Le secteur de la lingerie pour homme réalise des progrès au niveau des matières des sous-vêtements et du suivi de la tendance. De plus en plus, l’homme souhaite se faire plaisir, il veut choisir le modèle qui lui ressemble le plus, il se soucie de son apparence, aussi bien dessus que dessous. La lingerie masculine est un produit de luxe.
Elle n’est pas, de prime abord, la réponse à un besoin de la part du consommateur masculin. Mais cependant, l’homme, qui dépense en moyenne 33 héros par an pour ses sous-vêtements, contre 124 héros par an pour es femmes, se soucie généralement peu de l’aspect séduisant ou érotique de ses dessous. Le principal concurrent indirect d’Aubade reste aujourd’hui, le sous-vêtement classique pour homme. Cette catégorie comprend les caleçons, slips, boxers à rayure, à pois ou unis qui sont soit coton, soit en coton ou en lacera.
En France, le caleçon classique et le boxer restent les maîtres u marché avec 53,5% des parts de ventes, puis vient leur rival, le slip avec 42% des ventes. Enfin le strict et autres Les sous-vêtements classiques vendus soit par les grandes marques du secteur de la lingerie masculine : éminence, dîme, HOME, câlin kelvin Homme, soit par de nouveaux entrants : H&M, celui, Galeries lavette, ont un prix qui est relativement bas : entre 5 héros et 10 héros et ils répondent à la demande de la majorité des consommateurs masculins.
Les volumes de ventes des sous-vêtements classiques stagnent, le marché du sous-vêtement homme en France et n européen occidentale est mature ce qui fait que les hommes ne font que renouveler périodiquement l’achat de caleçons ou slip PAS. Les concurrents directs d’Aubade sont des mastodontes du marché de la lingerie masculine. Ils connaissent parfaitement l’homme, ses goûts, ses désirs, ses penchants A l’heure actuelle, la tendance est à l’exigence, le confort, l’esthétique, la qualité et l’innovation.
Les grands concurrents d’Aubade sur le secteur sont : Les marques du groupe HOME: HOME 3001, HOME sports, HOME design : Crée il y a trente ans, home figure en effet parmi les leaders de la lingerie masculine et est peut-être la arquer la plus emblématique. Accès sur l’innovation, avec par exemple le slip HAÏ avec fermeture éclaire horizontale : grand succès avec I million d’exemplaire vendus depuis 1997, et la publicité dans les événements sportif, HOME s’assure une bonne croissance.
HOME touche toutes les gammes de prix grâce à ses différentes marques : HOME se situe, avec des prix compris entre 20 et 30 héros, dans la moyenne des prix de marques : HOME se situe, avec des prix compris entre 20 et 30 héros, dans la moyenne des prix de lingerie masculine. HOME 3001 vise le haut de gamme avec des prix excédent les 40 héros. câlin kelvin homme: Moins avant-garderies que son concurrent HOME, suit tout de même la tendance et développe des produits innovant tels que le voile en Nylon pour hommes ou une gamme de strict.
éminence: Autre grand concurrent d’Aubade, développe lui aussi des stricts, boxer et slips en matières innovaient avec le slip à point noué. Ses prix se situent dans la même fourchette que HOME c’est-à-dire entre 20 et 30 héros. Jill: Chez Jill, c’est la révolution des matières: plus fluides, plus soyeuses, plus transparentes, plus sexy. Jill, marque assez avant-garagiste, enlève la large bande élastique du auto du boxer ou du short et le rend gainant et taille basse. Comme Jill joue beaucoup sur l’innovation de ses produits ses prix s’en ressentent : 30-35 héros.
héros-venaient: fabrique des produits haut de gamme : des stricts à 60 héros et des produits innovant avec des satrapes. DÎME: es produits de la marque restent assez classiques même si elle commence à développer de nouvelles gammes de produits avec les stricts en lassante. Les prix de DÎME restent dans la moyenne aux alentours de 20 héros. Les grandes marques sur le marché Les entrants potentiels : Des acteurs phares du secteur de la lingerie féminine ne mienne ne sont pas encore présents sur le marché de la lingerie masculine.
Comme souvent depuis sa création en 1958 par clause épaisseur, Aubade est un précurseur en matière de lingerie. La marque pénètre le marché de la lingerie pour homme bien avant ses concurrents directs. En effet, ses concurrents directs du marché de la lingerie féminine : dard jaillie, barbare, La Perla, racontar, chancelle, simonie perlée, Lise charmée, ères (groupe chance) ne se sont pas encore positionnés sur ce créneau. Mais il y a aussi de nouveaux acteurs qu’Aubade doit, que se soit pour la lingerie masculine ou féminine, prendre en empoté comme exemple le cas du groupe induite, dont le fleuron est sera.
Celui-ci par le biais de sa marque, show, entièrement dédiée à la lingerie, a de grandes ambitions dans ce secteur. Les parts de marché actuelles et leur évolution : HOME, éminence, câlin kelvin Homme sont des leaders et des « spécialistes » du marché de la lingerie masculine. AI est indéniable que ces dernières années les marques de lingerie pour hommes font de plus en plus de campagne de publicité ce qui tend à accroître leur notoriété. Le maître en la matière est sans doute la marque HOME.
Grâce aux empennages de publicité dans les événements sportifs (notamment lors du Mondial 98 en France) et à l’affichage (notamment la publicité pour les boxers en dentelle), HOME a su marquer les esprits. DÎME est, sans doute, l’une des marques de sous-vêtements les plus connues et surtout par son boxer noir fil doute, l’une des marques de sous-vêtements les plus connues et surtout par son boxer noir flanqué du loge DÎME et son « célèbre thème musical » câlin kelvin Homme, quant à lui, joue sur son image de produit haut de gamme en faisant de la publicité pour une clientèle très cible.