communication
Travaux pratiques nol KOUAME AXEL Sni* to View Ecole des relations humaines L’École des Relations Humaines est née dans le cadre de la crise économique de 1929, le développement des idées socialistes ont conduit à contester les fondements de l’école classique qui avait déshumanisé les relations de travail. Les préceptes de cette école s’articulent comme suit : d’Accomplissement Personnel : réaliser tout ce dont on est capable. Ce besoin sera à satisfaire que si les besoins précédents sont respectés.
Les besoins, selon Maslow, sont hiérarchisés. Cependant à un oment donné, un seul type de besoin est prédominant et relativise l’importance des autres. orts, la valorisation de ses capacités sont autant de besoins fondamentaux que toute personne doit trouver dans son travail. Si elle les obtient, elle augmentera d’elle-même sa contribution aux résultats de l’unité et de l’entreprise auxquelles elle appartient. 10 Les principaux théoriciens de L’école des relations humaines.
GEORGE ELTON MAYO (1880 – 1949) il soulève l’hypothèse que les cadences soutenues et la grande monotonie des taches causent des troubles physiques et sychologique et un fort roulement du personnel, qui sont un frein a la production et par conséquent a la productivité. I rechercha les raisons de cette anomalie en menant des interviews, qui conduisirent à la conclusion que les exécutants travaillent mieux quand on s’occupe d’eux. Que l’encadrement améliore ou dégrade les conditions matérielles était secondaire, l’important pour le groupe test était d’avoir une existence reconnue.
Par ailleurs, les chercheurs de l’équipe Mayo, constamment présents dans l’atelier comme observateurs, vaient su entretenir de « bonnes relations » avec le personnel et ce climat plus chaleureux avait des répercussions po PAG » OF d relations » avec le personnel et ce climat plus chaleureux avait des répercussions positives sur la productivité. Ce fut la découverte de l’importance des phénomènes affectifs, du besoin d’appartenance et d’estlme. L’équipe d’Elton Mayo mis, en plus, en évidence les effets positifs du travail en groupe. Les groupes observés étaient devenus homogènes et avaient leur propre logique de fonctionnement.
La satisfaction au travail, et par conséquent l’évolution de la production, était aussi associée à la nouvelle forme d’organisation sociale du travail plutôt qu’à l’organisation en elle-même. Ainsi, Mayo explique les changements intervenus pendant ses expériences à Hawthorne à travers six variables psychosociologiques. Le commandement : le dialogue concernant leurs conditions de vie et de travail a permis de passer d’un style autoritaire à un style plus participatif qui a amené une attitude plus confiante envers l’encadrement.
Le statut social : ces ouvrières, du fait du rôle qu’on leur a demandé de jouer, ont pris conscience de leur importance. En étant traitées en adulte, on a fait appel à leur intelligence. La cohésion de groupe : l’entente, l’amitié dans l’équipe, le plaisir d’être ensemble, ce que le travail à la chaîne ne peut pas permettre. Les objectifs du groupe : il était motivé pour participer à cette recherche et avait le sentiment de son utilité sociale. Le leadership informel : les dialogues int et avait le sentiment de son utilité sociale.
Le leadership informel : les dialogues intragroupes au sujet de l’organisation interne au groupe avait donné naissance à un processus d Influence très marqué, en dehors de tout grade. Le sentiment de la sécurité de son emploi : qui était meilleur pour les membres de ce groupe que pour l’ensemble du personnel de l’entreprise dans une période de crise économique. ABRAHAM MASLOW (1908 – 1 970) Selon lui, tous les individus souhaitent satisfaire cinq catégories de besoins : Niveau 1: Les Besoins physiologlques : se nourrir, se loger; une ois satisfaits, ces besoins cessent d’être motivants.
Niveau 2: Les Besoins de Sécurité : sécurité physique, sécurité de l’emploi, projection du besoin de sécurité sur les enfants. Niveau 3: Les Besoins Sociaux, d’Appartenance, d’Affection : besoin de s’identifier à un groupe, d’être reconnu par les autres; Niveau 4 : Les Besoins d’Estime et de Reconnaissance : recherche d’un statut, autonomie, être respecté; Niveau 5 : Le Besoin d’Accomplissement Personnel : réaliser tout ce dont on est capable. Ce besoin sera à satisfaire que si les besoins précédents sont respectés.