Commentaire sur « la charnbre des officiers » de marc…
L’extrait étudié est un passage du dernier chapitre de L’armée des ombres, roman sur la lutte des résistants français contre les occupants allemands durant la inde Guerre Mondiale,le résonnera principal est philtre gerber. Dans notre étude, nous verrons que le passage est tragique. Cet extrait du roman « l’armée des ombres » est tragique, en effet, médaille et les résistants sont prit dans un dilemme, médaille qui doit faire un choix entre sa fille ou ses amis. «Les Allemands lui donnaient à choisir : Ou bien elle livrait tous les gens importants qu’elle connaissait chez nous, ou bien sa fille était envoyée en plongé dans un bordée pour soldats revenus du front russe ») Et les résistants qui doivent faire le choix entre sauver médaille et mettre en péril l’organisation, ou tuer leur amie médaille. Cette dernière est aussi impuissante, en effet elle ne peut s’évader et sa fille est tenu en otage par la gestation.
Mais les résistants sont aussi impuissants car ils des officiers » de marc doguai premier bu jugulera empâta 23, 2011 3 pages ne peuvent aider leur amie, et sa fil swaps toi vie nixe page fille. Les résistants ne peuvent qu’offrir un peu de dignité la mort de leur amie, lac jardin, le grand patron y assistera (« Bien, dit jardin. Vous prendrez une voiture allemande, le petit Jean conduira, et je serai avec vous derrière »)jardin prend un énorme risque en accompagnant les tueurs. De plus, c’est une situation horrible. médaille qui doit choisir entre dénoncer ses amis ou envoyer sa fille dans un bordée Polonais.
Mais aussi, Le Bison et gerber vont devoir tuer quelqu’un qui leur à sauvé la vie, et une personne qu’ils estiment (« je ne toucherai pas à Madame médaille » parole du Bison). Cette situation rappelle le chapitre Il, dans lequel il y a une mort horrible, celle de Paul douanât, mais dans ce chapitre, il s’agit de tuer un traître, un lâche, hors médaille n’est pas une traite ni une lâche, justement, elle fait tout pour ne pas envoyer sa fille mais aussi pour ne as livrer ses amis (« Au lieu de faire cela médaille raconte que nos gens changent sans cesse de domicile…
Qu’il lui faut retrouver les liaisons… N’importe quoi. Bref, elle se fait mettre en liberté ») en plus de ça, le lecteur ressent de la pitié pour médaille, sa situation étant tellement horrible. Par ailleurs, la mort de médaille est racontée très brièvement, et sans détails, contrairement à la mort de douanât dans le chapitre Il.