Commentaire Le Savetier et le Financier Jean de La Fontaine
Séquence 3 Texte 1 : Le tier et le Financier de Jean de la Fontaine- 1 678 jean de ca Fontaine (1621-1695) : -né en 1621 à Château Thierry, est universellement connu pour ses Fables mais fut également auteur de contes, de poèmes et de comédies classiques. Cest l’un des plus grands poètes du XVIIème siècle, du mouvement classicisme. 1 668 : commence à publier ses Fables basées sur des œuvres des Anciens comme des philosophes et ecrivalns grecs tel qu’Esope, Epicure et Phèdre. 684 : élu à l’Académie Française Swp to page Le Classicisme : mou le règne de Louis XIV, i p des grands modèles e l’honnête homme dans le respect des r or7 qu ème siècle durant n des Anciens, Romaine, l’idéal ordre, d’équilibre unités (temps, lieu, action), de la vraisemblance et de la bienséance. Les fables proposent une sagesse, elles présentent les défauts des hommes et une peinture de la société du XVIIème siècle. La Fontaine présente le plus souvent des animaux, mais il lui arrive de peindre directement des hommes.
Dans la fable du tier et du Financier, La Fontaine parle du bonheur : elle commence sur la description du tier, un homme qui respire le bonheur, la joie de vivre à l’inverse de son oisin le Financier qui n’arrive pas à trouver le sommeil, surtout ? cause du chant d du tier. Le riche voisin tente alors d’acheter son sommeil et donne au tier une somme d’argent. A son tour, le tier va perdre le sommeil. Comment à travers un récit simple et plaisant La Fontaine parvient-il à nous donner une leçon sur le bonheur ? ) Un récit simple a) L’organisation du récit Présentation personnages, leurs habitudes Cl Imparfait v1 à 13 : Situation initiale v 14 : Invitation du Financier au tier : Elément perturbateur « il fait venir » ->présent de narration rend raction plus vlvante, le ecteur assiste à la scène Dialogue : présent d’énonciation V 37 à46 : péripéties du tier devenu riche « retourne », « enserre » présent de narration qui suit le dialogue, « perdit D, « gagna « quitta » passé simple -> conséquences de la possession d’argent « avait » « faisait » »prenait » imparfait -> le malheur s’installe dans la durée v 46 à la fin . l’habitude à l’imparfait « qu’il ne réveil ait plus est rompu par l’action au passé simple « s’en courut » Détermination du tier avec impératif « Rendez-moi » « reprenez » Retour a la situation initial b) la présentation des personnages hommes désignés par leur métier. Ds fables, perso simples, sans épaisseur psychologique caractéristiques d’un rôle, d’une fonction. résentation tier : -Chant : joie de vivre, heureux permanent amplifié « du matin jusqu’au solr » -Importance Bonheur vécue : répétition du mot « merveille » PAG » rif 7 amplifié « du matin jusqu’au soir » C’était merveille de le voir/ merveille de rouir » joie contagieuse -Hyperbole « plus content qu’aucun des 7 sages (sages grecs symbolisant le bonheur) -Vers réguliers : Alexandrin, octosyllabe Fluidité avec l’enjambement « C’était merveille de le voir/ erveille de l’ouïr » _périphrase : Chanteur, sire Grégoire, le gaillard tier, le pauvre homme Présentation Financier : -Présenter en opposition « son voisin au contraire pas le même esprit, pas les mêmes valeurs étant tout cousu d’or, chantait peu, dormait moins encore » = Richesse financier + il y a une cause/conséquence + gradation négative « peu » « moins encore » montrant un manque alors que le financier ne devrait manquer de rien -manque de sommeil : travaille beaucoup, posséder de l’argent est source d’inquiétude C’était un homme de finance phrase courte et sèche, égularité enchainement des vers est rompue V 8 et 9 : façons de vivre des perso opposés, incompatibles 12 alexandrins cercle vicieux : savetier chante, financier se plaint « sommeillait » « éveillait » « se plaignait » Cl rapport cause/effet, imparfait montre répétition V1 0 à 12 : Financier veut tout résoudre avec l’argent, ne connait pas d’autres solutions pour vivre Le fait qu’une chose ne s’achète pas le révolte c) La valeur symbolique du sommeil Point central fable : perte du sommeil C] F. ne dor *AGF 3 c,F7 révolte point central fable : perte du sommeil D F. ne dort pas , ou sommeille le jour. Le sommeil ne fait pas partie de sa vie. une fois devenu riche, le tier va perdre le sommeil « le sommeil quitta son logis » 0 a la fin le S veut récupérer son « somme Le sommeil symbolise l’insouciance, la joie, le bonheur.
Il) La rencontre des deux hommes a)Le dialogue Non égalité entre les perso : F appelle S par « Sire Grégoire » /S appelle F par « Monsieur C’est F qui convoque S, c’est F qui ouvre le dialogue Différences longueurs des répliques : S + que F Financier F a 3 répliques : 1 et 2 avec douze syllabes +3 de 3 vers F a des questions précises sur Fargent, « Que gagnez-vous… ? » épété 2 fois F n’explique pas la raison de son invitation V 10 à 13 . pour le Financier la seule solution à un problème est l’argent tier Réponses à effet de retardement : D lere réponse est sur 7 vers: « Par an… pain » (v16), -Reprend question « par an ? » (v16) – Il rit, adj « gaillard » renforce coté joyeux -Conteste le mode de calcul « ce n’est point… la sorte » -Il nie « je n’entasse guère » C12ème réponse est sur 6 vers : « Tantôt plus, son prone » -s’attarde sur les circonsta fête v 27) -ajout des précisions (et sans cela… onnêtes » (v25) – ne donne aucun chiffre se lamente (v27/28) et accuse le Curé « monsieur le curé » CIL e tier ne répond pas aux questions du Financier, et détourne les réponses b) Le tier : un homme naïf ? F rit de la naiVeté du tier « riant de sa naiVeté » car S ne sait pas ce qu’il gagne, vit au jour le jour semble se méfier de lui, Fa du pouvoir « je vous veux mettre ajd sur le trône »0 vie opposée que F ne comprend pas, ridicule pour lul, amusant S ne connait pas la raison des questions de F Dans la 2ème réplique, on voit que S ne veut pas rep au F D il a peur pour son argent ? ne sait pas la richesse de son voisin ?
S pratique peu avec l’argent* en parle peu / habitude de F de parler argent- pas de gène DDiaIogue dans la bonne humeur, F et S st courtois et fidèles ? eux même OF décide et achète le destin des hommes: « je veux impératif « prenez » «gardez » S naif car ne demande pas pk F lui donne de l’argent c)lJn récit théâtral Dialogue au centre de la fable, place importante 0 texte théâtral Discours direct termine la fable « Rendez moi… écus » Perso emblématiques faciles à jouer, décrits dans les actions ( comme didascalies) « chantait » « il enserre » 0 fable facilement mise en Présent de narration C] vivacité récit Ill) La morale de la fable a)Le changement de situation des ersa tier devient riche « Le s gens » (v34) s rif 7 de situation des perso tier devient riche « Le savetier… es gens » (v34) 0 hyperboles « tout » « depuis plus de cent ans » renforce la joie et la satisfaction, homme peu habité à avoir bcp d’argent V 37 : verbes d’action montrant conséquences du don / « dans sa cave il enserre/l’argent et sa joie à la fois » COD de « enserre » rejeté par un enjambement au vers suivant0 IMPORTANCE DU MOMENT. « Cargent et la joie » : élément concret et élément abstraitû ossède l’argent et enterre sa joie Possession de l’un entraine la perte de l’autre Opposition, rapport cause /effet « « plus de chant… nos peines » (v 39) Rythme Rythme moins fluide, plus d’octosyllabes, moins d’alexandrin C moins de chant, moins de parole Inversion rôles S perd le sommeil, est habité par le soucis, peurs saugrenues « le chat prenait l’argent » , S désigné par la périphrase « le pauvre homme » b) La réaction du tier v46 : « à la fin le pauvre homme… cent écus » S veut rétablir situation du départ, supprimant la cause de son malheur :
S veut sauver son bonheur, reste fidèle à sa philosophie, déterminé avec impératif « prenez » « gardez » S pas naif, a le dernier mot d) Une morale implicite Pas de morale à la fin implicite par le biais des perso S ne possède rienn heureux / S avec argent D malheureux F pas heureux0 cause : son métier « homme de finance » son argent « son voisin au contraire étant tout cousu d’or » *AGF 6 rif 7 finance » son argent « son voisin au contraire étant tout cousu d’or » V 40 : périphrase argent « ce qui cause nos peines » déterminant général« nos » et présent de vérité générale ier a le mot de fin « Rendez moi… reprenez vos écus » CIMorale de cette fable : « L’Argent ne fait pas le bonheur » Voir même radicale : « L’argent fait le malheur » La philosophie, le mode de vie du tier qui « vit au jour le jour, se suffit du minimum » le fait rendre heureux Autre morale : « Heureux est celui qui vit, profite du temps présent, sans souci ni inquiétude » Conclusion : Comment à travers un récit simple et plaisant la Fontaine parvient il à nous donner une leçon sur le bonheur ?
L’auteur peint 2 personnes stéréotypés dont un incarnant le bonheur parfait. La question du bonheur est donc confrontée à celle de l’argent car l’homme qui n’est pas heureux est riche comme le tier et le Financier. Avec ce récit vivant et dynamique de ses perso, la morale s’impose d’elle mm. La rencontre des 2 hommes avec le dialogue permet aux lecteurs de connaitre les personnalités des 2 hommes, renforçant la vivacité de la fable. Cette fable est donc intemporelle. On peut rapprocher cette réflexion sur le bonheur de Zadig de Voltaire. Si Zadig qui a tout pour être heureux ne parvient pas à trouver le bonheur, le tier par sa vie modeste et simple, vit heureux.