Commentaire chapitre 65 Le jugement, Les trois Mousquetaires
Commentaire composé chapitre 65 les trois mousquetaires. « Le jugement » p 782 P 782 nuit orageuse, éclair: atmosphère pesante D’Artagnan est toujours devant, à la tête du cortège, il n’arrive pas a rester en retrait. Planchet est à la tête. Mystère sur l’homme Plus les cavaliers ava accélèrent. or 13 Sni* to View sifie, les cavaliers Nombreux noms de lieux, on peut suivre précisément leur parcours. Importance des données météos. p 783 D’Artagnan aime ce temps, il est comme en transe, il ne mets pas son manteau ni son chapeau. Encore un nom de lieu: Goskal Présence de Grimaud, la traque est un véritable travail d’équipe. scabeau, feu mourant, mains blanches, tête appuyées : Milady est décrite comme une personne déjà morte. Sourire sinistre: sourlre menaçant Le hennissement du cheval met fin à l’observation et au silence de la scène. Le o,’thme des actions devient rapide. Spectre de la vengeance: rapidité Se retrouve face à dArtagnan. p 785 Milady est terrifiée D’artagnan veut la tuer. Athos sait qu’ils ont gagné, que ce n’est plus qu’une question de temps avant que Milady ne meure. Athos donne les ordres. Athos apparait comme un juge. C’est la première fois depuis la prétendue pendaison que Milady et Athos se retrouvent face à face.
On ne sait toujours pas qui est l’homme au manteau rouge, mystère au dessus de lul. Toutes les identités de Milad sont déclinée par Athos, ce qui prouve que tout le monde t de tout. 13 mousquetaires. De Winter montre a nouveau le pouvoir de manipulation de Milady « cette furie » Lord de Winter est prêt à se faire justice lui même. p 787 « vertige mortel » elle sait qu’elle est perdue. Athos est enragé, il tremble. Il dit toutes les bonnes choses qu’il a ait pour elle. Et comment elle l’a trompé. L’homme au manteau rouge prend enfin la parole.
Opposition entre les réaction du corps de Milady qui prouve qu’elle est en vie, et son teint qui est livide comme si elle était morte. Athos n’était pas au courant que l’homme en rouge avait été le bourreau de Milady, celui qui l’a marqué d’une fleur de lys au fer rouge. « impassibilité glacée » L’homme en rouge n’éprouve rien face ? Milady. Elle qui terrorisait tout le monde est en position de faiblesse pour la première fois. Elle n’a aucun moyen de manipuler quelqu’un car e temps lui manque, elle ne peut pas s’échapper, elle n’a plus de force et de plus ils sont 5 dans la maison et 4 dehors.
Milady est perdue. « Apparition infernal » elle pense être dans un cauchemar. Elle est debout, et terrorisée. PAGF 13 est reproché est reproché du plus récent au plus ancien. On connait tous ses crimes. « Elle eu séduit un saint « elle obtint de lui » le prêtre a été arrêté à cause de Milady. « elle avait séduit le fils du geôlier » La séduction est son crime principale. Milady est une salope- Le bourreau a dû marquer son frère. P 789 Le bourreau a marqué Milady pour qu’elle subisse le même préjudice que son frère.
Il a dû aller en prison car il a été accusé de complicité pour l’évasion de son frère. Alors que son frère et Milady était libres dans un endroit ou ils étaient inconnus. Chez Athos. « celui qu’elle avait perdu, pour celui qu’elle devait perdre. » Son destin était déjà tracé, elle allait manipuler des hommes toute sa Par le discours du bourreau, les 3 amis d’Athos apprennent ce qui s’est passé entre lui et Milady. A cause de Milady, le bourreau a perdu son frère. Athos prend a nouveau un ton solennel en demandant aux victimes la peine qu’ils réclament pour l’accusée. 790 Milady est déià au sol. 3 personnification de la chambre et de la bougie. « lampe fumeuse qui brule tristement » annonce de la fin, une flamme qui va s’éteindre, comme la vie de Milady. Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts en 1802 et mort à Dieppe en 1870. Il s’installe à Paris en 1822. Dumas a écrit quelques pièces de théâtre qui lui permettent de se faire connaitre, cependant ce sont ses romans qui l’ont véritablement rendus célèbre, surtout ses romans historiques comme Les Trois Mousquetaires, Vingts ans après, Le Vicomte de Bragelonne, Le Comte de Monte-Cristo et La Reine Margot.
Le Comte de Monte- Cristo et Les Trois Mousquetaires sont d’abord publiés sous forme de romans feuilletons dans des journaux. Les Trois Mousquetaires raconte l’histoire de d’Artagnan, un jeune gascon qui veut devenir mousquetaire du roi. Il arrive à Paris en 1 625 pendant le règne de Louis XIII. Rapidement, il devient ami avec Athos, porthos et Aramis qui eux sont déjà mousquetaires. Le véritable quatuor se constitue suite à un combat contre les gardes du cardinal. Les mousquetaires sauvent Anne d’Autriche lorsque le cardinal insinue qu’elle a donné des ferrets que le roi lui a offert au Duc de Buckingham, qui est son amant.
Pour ne pas qu’elle soit déshonorée, les mousquetaires lui viennent en aide afin de les récupérer. Puis d’Artagnan se retrouve aux mains de Milady De Winter et tombe amoureux de Constance Bonacieux la lingère de la reine. Après le siège de la Rochelle Milady fait tuer le duc de Buckingham et tue Cons PAGF s 3 Après le siège de la Rochelle M’Iady fait tuer le duc de Buckingham et tue Constance Bonacieux. Suite à cela Milady isparait et les mousquetaires décident de la retrouver avec l’aide de leur domestique. our l’étude de ce chapitre nous nous intéresserons tout d’abord aux révélations qu’il contient, puis à son écriture inspirée de la tragédie et enfin à la manière dont se déroule le jugement. Ce chapitre contient de nombreuses révélations. es mousquetaires apprennent la mort du Duc de Buckingham lorsque Lord de Winter explique de quoi il accuse Milady: P786 « Devant dieu et devant les hommes, j’accuse cette duc de Buckingham. » Les mousquetaires n’étaient pas encore informés e la mort de Buckingham alors que le lecteur l’était.
Cette révélation augmente encore les faits qui incriminent Milady. Cest aussi le premier face à face d’Athos et Milady depuis le jour où il l’a faite pendre. Seulement, il n’y a que d’Artagnan qui était informé du fait que Milady et Athos étaient mariés lorsqu’il était encore le Conte de la Fère: P 784 « Athos comprit q’il était reconnu De plus, le récit du mystérieux homme en manteau rouge apprend à Portos et Aramis la relation qu’entretenaient Athos et Milady P 789 : « Le seigneur de la terre en devint amoureux au point de l’épouser. evint la comtesse de la Fere. ? Cette révélation permet de comprendre pourquoi Athos est l’homme qui est à la tête de cette opération en vue de juger Milady et qu’il prend cela très au sérieux. De plus, un mystérieux homme en manteau 6 3 juger Milady et qu’il prend cela très au sérieux. De plus, un mystérieux homme en manteau rouge est présent dans ce chapitre : P 782 « Plusieurs fois, soit Lord de Winter, soit porthos, soit Aramis, avaient essayé sans répondre » Cet homme est présent car Athos est allé le chercher, mais aucun des mousquetaires, ni Lord de Winter ne sait qui il est.
Cependant, plus tard dans le chapitre, lorsqu’il prend la parole pour révéler qui il est, an remarque que même Athos ne le sait pas réellement: « Tous les yeux se tournèrent sur cet homme qui se dénouait en ce moment » On peut donc voir qu’Athos n’a pas demandé ? cet homme de les accompagner pour son passé en rapport avec Milady car il l’ignorait, mais plutôt pour sa fonction.
Donc bien que ce soit lui qui lui ai demandé de venir, cet homme reste même mystérieux aux yeux de celui qui l’a introduit. De ce fait Dumas instaure une nouvelle intrigue dans un roman qui touche ourtant à sa fin ce qui permet d’intéresser encore le lecteur.
La révélation que fait cet homme à propos de son identité permet d’expliquer la terreur de Milady lorsqu’elle le reconnait, en effet, de toutes les personnes présentes c’est la seule qui sait qu il est : P 788 « Je vous le disais bien qu’elle m’avait reconnu La présence de ce nouveau personnage permet de raconter toute l’histoire de Milady, c’est lui qui révèle la partie qui était inconnue du lecteur, mais aussi des mousquetaires car c’est ce qui s’est passé avant qu’Athos ne la rencontre. Cette révélation est fondamentale pour que Mi 7 3