Commentaire Candide Chapitre 3
I une vision particulière de la guerre La guerre est présentée de façon inattendue : l’accent est mis sur son aspect esthétique au début du passage. 1. l’aspect esthétique On remarque quatre adjectifs élogieux intensifiés par si »: beau lest h, « brillant « ordonné C’est un véritable spectacle, à rapprocher d’un tableau. De même, il y’a un accompagnement musical: insistance sur « l’harmonie les « Te Deum »finals. 2. la justification de la guerre Le massacre est ici m justifié « infectaient comme des coupabl d’assainissement. . la comptabilité ora les victimes une mesure Le narrateur tient une véritable comptabilité des tués, et énumère les chiffres et le total final sans manifester aucune émotion: comme si l’importance des chiffres traduit à elle seule l’opinion de l’auteur et valoriser la guerre (cf. les communiqués militaires). De même, il fait des approximations avec désinvolture: « à peu près « le tout pouvalt bien se monter à une trentaine de mille âmes »: déshumanise les morts en les considérant dans un ensemble uniforme.
Il Les images de la « boucherie » Voltaire fait ici voir les évènements à travers les yeux de Candide, ui découvre les effets de la « boucherie héroïque » en passant dans un village qui a été détruit et dont les habitants ont été massacrés; l’horreur de la guerre est vue de de façon très réaliste, et l’écriture change: changement de temps du passé simple à l’imparfait, temps de la description; le regard de Candide se développe. . la diversité des victimes Toutes les victimes sont répertoriées: femmes, enfants, vieillards. Une description d’un réalisme très cru montre l’ampleur des massacres: le champ lexical de la violence est très étendu et iversifié, désigne les actes meurtriers des soldats et leurs résultat: « criblés de coups « égorgées P, « eventrees « brûlées », etc. assonance en « é »); Le narrateur précise des détails anatomiques horribles, suggère la souffrance des agonisants, et montre qu’il s’aglt de familles entières. 2. la réciprocité Ces massacres se produisent dans les deux camps, « Bulgares » et « Abares le comportement similaire des deux armées montre que ces massacres sont la conséquence directe de la guerre; la barbarie n’appartient pas qu’à un seul camp.
Ill La dénonciation et son efficacité En principe, la descrlption très réaliste de la guerre et de ses conséquences devrait suffire à la rendre condamnable, mais Voltaire a utilisé d’autres moyens pour la dénoncer: la double vision et l’ironie,’ il cherche à attirer l’attention de son lecteur par des effets de décalage. 1 . une légitimité apparente La guerre aurait avant tout une légitimité esthétique: Voltaire la montre ironiquement comme un spectacle (champ lexical du spectacle, conception théâtrale de la guerre: « héroïque puis il décrit de façon très réaliste ses co