Commentaire

essay A+

Français – Les petites Lumières Jaunes. Dans l’extrait de la pièce de théâtre « Les pas perdus D, la narratrice nous présente « Les petites lumières jaunes », texte qui nous dévoile la déportation de sa famille. La narratrice commence par nous présenter son texte avec « un jeu de pronom ». Dans les quatre premiers paragraphes, le pronom « ils » est omniprésent. La préposition « avec » et le roupe nominal « leurs petites lumières jaunes nous montre qu’il est adressé aux juifs.

Durant le deuxième paragraphe, la narratrice nous apprend qu’une femme porte entre ses bras « un paquet mal ficelé Ce groupe nominal n’est pas concret et c’est seulement q narratrice nous surpr est, en faite, elle_mê juive. S’ensuit ensuit incluant la narratrice paragraphe que la nt que le paquet e la narratrice est ronoms personnels par exemple la répétition du pronom possessi « les miens » aux lignes 24 et 26.

On en déduit donc que c’est toute la famille de la narratrice qui a été déporté. Ainsi, le jeu s’effectue grâce à un enchaînement de pronoms, nous entraînant dans un dévoilement progressif de ce que veut nous raconter l’auteur dans « Les petites lumières Jaunes » Ce texte théâtrale est intensifié grâce à des page