Commentaire

essay B

Commentaire Wadji Mouawad est un auteur, metteur en scène et comédien du 21ème siècle. Il impose un nouveau souffle au théâtre épique contemporain. Le dramaturge est né le 16 octobre 1968 au Liban lors de la guerre civil, il est normal de voir alors apparaître la guerre qui oppose les Phalangistes et les Libanais dans ses œuvres. L’extrait que nous étudions provient du deuxième volet de la tétralogie Sang des promesses, Incendies écrit en 2003.

Issu de l’acte « Incendies de Nawal de la scène 5 jusqu’à « une brulure L’extrait met en scène Nawal âgée de 14 ans qui rejoint on amour d’enfance, Wahab, pour lui dire qu’elle porte leur enfant. Nous nous questionn grossesse à Wahab ? Nous proposons de c va faire la jeune fille p g Nawal annonce sa tion inattendue que r Ihistoire d’amour compromise entre les deux amants.

I) Une révélation inattendue a- La confusion de ses sentiments b- changement de situation c- la révélation Il) une histoire d’amour compromise a- la peur de perdre son être chère b- annonce de la séparation c- le besoin de réconfort tait » ainsi que « il l’embrasse ». Dans la première partie de ce passage on aperçoit que Nawal est onfuse dans ces sentiments. Dans un premier temps on peut constater que celle-ci est prête à lui annoncer la nouvelle, on le repère quand elle dit « Wahab !

Ecoute moi Juste après elle fait une énumération « ne dit rien. Non. Ne parle pas » pour montrer que eest à elle de parler qu’elle a besoin de s’exprimer et qu’il est préférable qu’il ne dise rien. De plus, elle insiste, elle en vient même à le menacer en lui disant « si tu me dit un mot, un seul, tu pourrais me tuer » ce qui montre que ce qu’elle a à lui dire est assez important. La Jeune femme n’est pas claire dans ses propos, elle fait un oxymore qui consiste à relier deux termes opposés dans une même expression.

On le distingue au vers 4 quand elle lui dit «Tu ne sais pas le bonheur que va être notre malheur Elle fait allusion au bonheur avec le fait qu’elle est enceinte ce qui est censé être une bonne nouvelle mais elle fait aussi référence au malheur car les deux jeunes n’ont que 14 ans et qu’ils ne peuvent garder cet enfant. De même, Nawal sait qu’elle va devoir l’annoncer à sa mère. La jeune fille est contradictoire car au début de la scène celle- i est prête à parler : « Wahab !

Ecoute moi » mais peu à peu cette dernière lui dit qu’elle va se taire : « Je vais me taire Wahab, promets- moi alors de ne rien dire Elle ne sait pas si il est judicieux d 2 Je vais me taire Wahab, promets- moi alors de ne rien dire Elle ne sait pas si il est judicieux de lui annoncer ou non la nouvelle car elle a sûrement peur de sa réaction, elle est donc perdue. A la fin de se passage Nawal décide finalement de ne rien dire : « s’il te plait, je suis fatiguée, s’il te plait, laisse le silence. Je vais me taire Les deux dernières phrases de ce passage sont « Ne dis rien.

Ne dis rie n on ne voit pas Wahab mais on pourrait peut- être dire qu’il était sur le point de parler mais qu’elle l’a coupé. Dans le deuxième passage il y a un changement de situation. Nawal a changé d’avis, elle est prête à parler : « Je t’ai appelé toute la nuit. J’ai couru toute la nuit. » On a l’impression qu’elle est pressée de tout lui révéler. Maintenant cette dernière veut même que tout le monde l’entende en disant « Je voulais hurler our que tout le village l’entende, pour que les arbres l’entendent, que la nuit l’entende, pour que le lune et les étoiles l’entendent.

Cauteur fait ici une anaphore qui est une répartition d ‘un même terme au début ou la fin de chaque vers, ici on voit bien que c’est le verbe « entendre » qui est répété a chaque fin de vers. Celui- ci sert à montrer l’insistance et l’importance de cette nouvelle. Nawal dit ensuite « Mais je ne pouvais pas. Je dois te le dire ? l’oreille » elle est donc encore entrain de ce contre dire, peut être parce qu’elle à réfléchit aux conséquences 3