Comment les mémoires de la guerre d’Algérie se sont
« LIHistorien n’a pas pour but d’exalter ou de condamner, il explique » (1), donc selon Pierre Nora, le travail de l’Historien va etre de expliquer les revendications, les motivations et les craintes des groupes comme le Front (de) Libération National(e) (FLN), les Harkis, l’Armée française… (2) Les mémoires sont un ensemble de souvenirs à forte charge émotionnelle qui apparaît comme une vision subjective, amnésique et partiale du passé, alors que I’Histoire est une reconstitution du passé fondée sur Svipe nextp g une analyse critique évenements d’Algéri d’Algérie se sont con uées. la méditerranée ( les mémoires ont été Olu , le début des Ires de la guerre e part et d’autre uerre complexe, et transmises aux générations futures (5). De 1954 à nos jours, comment les mémoires de la guerre d’Algérie se sont constituées et ont évolué ? (6) Les notions d Histoire et de Mémoire seront abordées dans un premier temps, puis nous verrons comment se sont instrumentalisées les mémoires de part et d’autre de la méditerranée et comment elles ont ensuite évolué (7).
Proposition de correction : « L ‘Historien n’a pas pour but d’exalter ou de condamner, il xplique » (1). Au travers de cette formule exprimée par le collectif « Liberté pour llHistoire » dirigé par Pierre Nora, 19 historiens se sont publiquement prononcés en 2005 contre toute forme d’utilisation politiq politique de l’Histoire (2).
Sur ce plan, la guerre qui s’est déroulée en Algérie entre 1954 et 1962, apparaît comme un cas d’école (3) dans la mesure où elle a engendré l’apparition d’une multitude de groupes mémoriels aux revendications et aux intérêts souvent contradictoires. Parmi ces groupes on trouve notamment les ombattants du FLN (Front de libération Nationale) mais aussi ceux du MNA (Mouvement national algérien), les militaires français, les Harkis, les Pieds noirs, les forces de police, les travailleurs immigrés en France ou encore les porteurs de valises (4).
La Mémoire est constituée par un ensemble de souvenirs très chargés émotionnellement. Elle exprime une vision subjective, partiale et parfois amnésique du passé. Par opposition, l’Histoire est une reconstitution objective du passé fondée sur une analyse critique des sources Mais alors, comment ces différentes émoires se sont-elles constituées et comment se sont-elles transmises de génération en génération ? 6) L Histoire et la Mémoire sont deux manières différentes de raconter le passé. Au cours du conflit et dans les deux décennies qui ont suivi les accords d’Evian de 1962, les autorités politiques françaises et algériennes ont tout d’abord cherché à dissimuler la Vérité. Cest seulement dans les années 1970-1980 qu’une libération de la parole assortie d’un assouplissement de la censure a permis l’émergence de conditions favorables à l’écriture d’un récit historique plus apaisé (7).