Comment faire une soutenance de stage
Le thème traité pendant l’exposé n’est pas nécessairement le même que celui du micro mémoire, même si cela peut vous économiser du temps et de ‘énergie. En effet, afin de permettre au groupe de participer le plus activement possible au moment du débat, le thème ne doit pas être centré sur une seule entreprise. Plus vos camarades auront la possibilité de rattacher votre exposé à leur propre expérience, plus il leur sera facile de jouer le jeu au moment de l’échange.
On peut toutefois imaginer que votre groupe se passionne sur un problème propre à l’entreprise où vous avez fait votre stage : sachez vu e de stage premier boy inconsolables I empâta 22, 2011 5 pages l’exposé proprement dit (10 minutes) et le débat (10 eue c’est plus rare et qu’il est plus confortable de s’adresser à un groupe animé plutôt qu’assoupi. Tout autant que dans le rapport, votre réflexion gagnera à être étayée sur des lectures et sur les cours du premier trimestre (SUD). B- Vous passerez ensuite du statut d’orateur à celui d’animateur au moment du débat.
Vous allez lancer un débat en relation avec la thématique de votre exposé et poser une question ; vos camarades interviendront alors pour faire valoir Eure point de vue sur la question que vous aurez choisi de traiter. Ils pourront également demander un complément d’information. Dans le cadre du débat, vous aurez soin d’éviter les postulats de principe. Prenons l’exemple d’une thématique que l’on rencontre fréquemment en entreprise : la TOP Votre tuteur, chargé de la mise en place de la TOP (totale productive maintenance), vous a laissé aussi convaincu du bien fondé de sa démarche autant qu’il l’était lui-même.
Ne cherchez pas à l’emporter sur les objections de vos camarades, à leur imposer de force votre point de vue. A eux de trouver que la T PIN sera bien ressentie par les opérateurs si les actions de formation ont été efficaces et en cibles, si ces formations n’ont pas été lancées trop abruptement après une fusion, et si la maintenance préventive n’alourdit pas de manière excessive la charge de travail quotidienne. Ne lancez pas de diktat pendant le débat. Sans vous dérober aux questions ni aux objections, vous aurez intérêt à orienter cet échange débat.
Sans vous dérober aux questions ni aux objections, vous aurez intérêt à orienter cet échange dans des directions auxquelles vous aurez réfléchi à l’avance. Tout l’art de cet exercice consiste à donner l’illusion d’une certaine spontanéité. Cela n’exclut pas bien sûr l’utilisation es outils de communication comme périront ; vous pouvez ainsi préparer des diapositives reprenant des éléments de réponse aux questions posées. Vous veillerez à canaliser les échanges et à les recarder.
C’est en ayant anticipé sur les réactions de vos camarades que vous y parviendrez. Il vous faudra également conclure : l’idéal à ce moment-l consiste à avoir une diapositive disponible, reprenant les points auxquels vous vous étiez attendu pendant la préparation mais aussi à revenir sur une ou plusieurs interventions marquantes du groupe en n’oubliant pas d’en citer nommément les auteurs. Vous aurez ainsi animé un groupe sans être trop dirigiste et en vous montrant attentif aux individus qui vous faisaient face, excellente initiation aux techniques de réunion… – Savoir mettre en valeur son exposé A- La prestance physique I La soutenance doit se faire debout et exclure la rigidité autant que la nonchalance. Si les jambes doivent être stables, les gestes accompagneront avec sobriété, bien sûr, votre discours. 2- Vous évite doivent être stables, les gestes accompagneront avec sobriété, bien sûr, votre discours. 2- Vous éviterez de fixer le point X (en général le coin upériser du tableau ou d’une fenêtre) qui vous dispensera de croiser les regards de votre auditoire.
Vous aurez soin de vous adresser à chacun de ses membres, et pas seulement à l’enseignant. Au moment des questions, adressez-vous à l’étudiant qui vient de participer, puis détournez votre regard vers les autres : il faut exclure les échanges qui ne concernent pas tout le groupe. Lors du commentaire que vous réserverez à vos diapositives, vous veillerez à ne pas tourner le dos au groupe et à toujours maintenir l’échange visuel, essentiel pour asseoir son autorité sur un auditoire.
Ne passez pas sans arrêt devant le faisceau lumineux mais dép. aces-vous fréquemment si la configuration de la salle en empêche certains de bien voir les documents visuels. Ne restez pas retranché derrière le bureau ou la table sur lesquels est posé le vitupéreront. Saisissez tous les prétextes pour aller vers le groupe (documents, échantillons distribuer… ). L’utilisation d’un laser pour pointer un élément précis sur une diapositive est souvent une aide appréciable.