Comment devenir formateur
Tout cela entraîne des besoins en formation croissants et différents de ce qui a pu être. Les gouvernements ont bien compris l’importance de la formation pour le développement d’un pays. C’est urique ils mettent en place des règles et des avantages. En France, le marché de la formation représente plus de 28 milliards d’héros dont 60% uniquement pour la formation des entreprises. Une source dont il est bien tentant de profiter, et si vous Pouvez-vous être formateur ? Quel est le critère incontrôlable pour devenir formateur ?
Le seul critère est que vous devez posséder une connaissance, une compétence spécifique dans un domaine. Ni votre parcours professionnel, vos diplômes ou votre âge sont déterminants. En tant que formateur vous devez pouvoir apporter des conseils en plus de vos connaissances. Mais attention, cette expertise se doit d’être approfondie, au risque sinon de passer à côté à de la première question pointue d’un stagiaire. Selon égorges vigueur, Consultants et formateur en informatique : « AI ne suffit pas de détenir une très bonne connaissance de la technique ou de l’outil pour pouvoir former des personnes.
Il faut avoir une vision du métier, de son évolution. AI doit pouvoir apporter ses conseils en plus de ses connaissances. » Pas nécessairement. Bien sûr, pour acquérir des compétences ‘pédagogiques’, il existe des formations mais elles sont très rarement suivies par les formateurs ébattant. Selon égorges vigueur : « Ce sont plutôt des professionnels qui ont déjà une expérience qui les suivent dans un second temps, pour un approfondissement de leur savoir-faire, note. Les formations de formateurs apprennent surtout à structurer une formation, à prendre la parole en public.
Pour acquérir des compétences en matière de pédagogie, une formation en management peut se révéler plus adaptée. » Page 4 sur 15 formation doit-être vivante, interaction, vous devez avoir un retour des participants durant votre formation. 1. Connaissez votre sujet 2. Développez votre empâtait, 3. Ratiez toutes les questions ainsi que toutes les objections ; Même si vous ne savez pas répondre, indiquez-le, mais ne restez pas sans réponse ou dans le vague. Sachez bien sûr expliquer, tout en vous mettant à la place des participants. Tout est une question d’enseignement et de pédagogie.
Le participant doit constater l’intérêt indéniable de suivre votre formation au lieu de s’auto-former, grâce à votre formation claire, efficace et motivante. Page 5 sur 15 Comment choisir votre statut Salarié ou à son compte ? Pour démarrer en tant que formateur, de multiples possibilités s’offrent à vous : I. Celui de salarié d’un organisme de formation tout d’abord. Mais cette option se rencontre de moins en moins, les organismes n’ayant pas un besoin continu de formateurs et préférant la flexibilité du recours à des professionnels à leur compte.
Selon égorges vigueur : « AI est encore possible de trouver des postes de salarié dans de grands centres mais ils sont voués à évoluer vers des fonctions de responsable pédagogique ou de responsable de formation ». 2. Avant un réel démarrage vous pouvez comme certains créer une société: a. Généralement une SARI ou sa transcription pour un seul associé, l’HURLÉ. Bu. L’auto- entreprise qui vous apporte un très bon statut de démarrage sans risque : « Vous payez uniquement en fonction de ce que vous gagnez ».
Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte les considérations de responsabilité financière en tant que dirigeant et de fiscalité. En choisissant l’indépendance, en tant que formateur vous gagnez naturellement en liberté, notamment celle de choisir les thèmes sur lesquels vous souhaitez animer. La contrepartie est de consacrer une part de Page 6 sur 15 votre temps, parfois importante, au démarchage commercial. Un impératif qui peut vite devenir pesant si sou n’avez pas a fibre commerciale. 4.
Le portage salarial vous apporte une autre solution. Il vous assure le statut de salarié à vous, formateur qui signez un contrat de travail avec la société de portage. Cette solution permet de mutualiste de nombreux services, tel que l’accueil téléphonique, le recouvrement de créances ou la comptabilité. Il permet en outre d’évoluer avec d’autres professionnels, d’échanger sur leur activité voire de se stimuler pour le démarchage commercial. Reste que ce statut est à ce jour encore peu encadré par la loi.
Les formalités administratives propres au formateur Dans tous les cas, vous devez penser à vous déclarer auprès de la DURETÉ (Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). « Ces une démarche qui peut se révéler un peu compliquée car, pour faut pouvoir prouver que l’on a un client et pour obtenir ce client, il est parfois obligatoire de donner son numéro d’immatriculation en tant que formateur. C’est notamment le cas quand la formation est financée par un PIC, explique égorges vigueur.
Pour s’en sortir, le mieux est d’expliquer que votre immatriculation est en cours de traitement, de fournir le contrat à la DURETÉ et de égaliser votre situation auprès de votre client par la suite. » Aussi, en tant que formateur, vous devez remplir chaque année un bilan pédagogique et financier à des fins statistiques. Page 7 sur 15 AI. Quelles options avez-vous pour démarrer ? En choisissant de vous lancer seul, les débuts sont loin d’être roses. Se rendre visible lorsqu’ est isolé demande de l’argent.
Faire du démarchage à grande échelle demande du temps. En tant que formateur qui se lance et n’ayant souvent ni l’un ni l’autre, vous pouvez avoir intérêt à passer par l’intermédiaire d’un organisme de formation. Les démarches commerciales se limitent alors à se présenter aux principaux acteurs du marché qui feront ensuite appel à l’indépendant pour animer l’un de leurs programmes. L’organisme s’occupe de tout le reste : communication, conception des grandes lignes du programme, démarchage des utilisateurs finaux, partie administrative. Ur le marché sont décidées une fois par an dans le contexte d’un contrat cadre. Ces en tout cas ce qui se passe dans les grands groupes et un certain nombre de PÂME. Cette demande-là est tout de suite récupérée par les gros organismes de formation, à l’affût », explique égorges vigueur. Seuls les salariés qui souhaitent suivre une formation particulière et les petites entreprises vont véritablement à la recherche de formateurs potentiels. » Ce qui explique la difficulté de vivre de son seul carnet d’adresses au début.
Page 8 sur 15 Dans un second temps : vous pouvez travailler ponctuellement en direct La contrepartie, lorsque vous passez par un organisme de formation, est naturellement une rémunération bien inférieure à ce que vous toucheriez en direct, souvent de l’ordre de deux fois moins. Mais il vous faut penser en termes de marge et non en chiffre d’affaires. Car assurer sou-même la promotion de vos formations et toute la partie administrative peut vite représenter un coût important.
Utiliser les deux stratégies peut donc vous permettre d’optimiser vos revenus, sans pour autant avoir à vous épuiser en démarches commerciales ni multiplier les heures d’animation pour s’assurer un revenu suffisant. Sachez que l’attention et l’énergie que demande une formation ne sont en effet pas compatibles avec une animation quotidienne. Ce qui explique que de nombreux formateurs cumulent leur métier avec celui de consultant, de coucha ou de responsable d’organisme de formation. Ar un organisme de formation, à ne pas être en situation de concurrence déloyale si vous traitez en direct pour cette mission de conseil.
Un complément d’activité qui permet également de pallier la « assaisonnant » du marché de la formation. Beaucoup d’entreprises attendent les derniers mois de l’année civile pour déclencher des recherches de formation, afin d’utiliser le budget qu’elles ont dû verser leur organisme paritaire collecteur agréé (PIC) et qui risque sinon de devoir être réintégré dans le calcul de leur impôt. Comment vous vendre ? Que ce soit auprès d’un organisme de formation ou récemment auprès des entreprises ou de particuliers, vous devez apprendre à vous vendre. Mettre en avant son CF. et ses références en tant que formateur est la première chose à faire. Les approcher par le tarif est également essentiel, conseille égorges vigueur. Finalement, la question de ses compétences réelles n’est pas primordiale lors des entretiens commerciaux : il est très rare que l’on soit testé, que ce soit avant la signature du contrat ou pendant la formation. Les qualités du formateur sont alors jugées sur les fiches d’évaluation remplies par les participants à la fin e la formation. Page 9 sur 15 Une situation qui incite d’ailleurs les formateurs à étendre toujours plus le panne de leurs domaines d’intervention. Sauta-former pour ensuite apprendre à d’autres est toujours possible mais dangereux. Votre crédibilité de IF. Comment préparer votre intervention Votre première formation est commandée et il s’agit maintenant de vous lancer. Pour bien vous y prendre, commencez par accorder une grande attention au programme pédagogique qui a été présenté au client. Si c’est un organisme de formation qui la rédigé, vérifiez bien que vous êtes en accord avec.
Si la formation se passe mal, c’est sur ce document que le client s’appuiera pour sa réclamation », rappelle égorges vigueur. Quand vous faites votre programme de formation, vous devez toujours le faire en cohérence avec ce qui a été décidé. Le programme vous aidera d’ailleurs à bien cerner ce que les clients attendent de vos interventions. Il s’agira ensuite de faire le tri entre ses connaissances. « AI faut structurer son domaine d’expertise en niveaux d’apprentissage », explique allant labourée. On n’enseigne en effet pas le même niveau de détail à un débutant et un confirmé. Être au clair sur ce qui eut être dit à tel moment du processus d’apprentissage demande une vraie réflexion sur son domaine de compétences. Pensez à vous relaxer Animer une formation demande un important effort sur soi même si l’on est habitué à la prise de parole en public. Un trac est très naturel chez un débutant. Pour vous rassurer, il faut répéter votre intervention, idéalement devant un public fictif, et vous mettre en situation. « Se visualiser en train d’animer, faire son cinéma intérieur en somme, précise l’auteur. Puis se relaxer allongé pendant trois quarts d’heure pour éliminer le stress.