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Blaise Pascal Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets Il VANITE 4 Ill. MISÈRE…. • • • • • • • • • • • • • IO IV. ENNUI • • • • • • • • 14 ora31 V. RAISONS DES EFFE Sni* to View VI. GRANDEUR 17 VII. CONTRARIÉTÉS 19 VIII. DIVERTISSEMENT . 23 IX PHILOSOPHES……… Swipe to vlew next page PHILOSOPHES…. 27 X. LE SOUVERAIN BIEN 28 29 XII. 31 XIII. SOUMISSION ET USAGE DE LA 33 XIV. EXCELLENCE.. 35 W bis. LA NATURE EST 40 XVI. FAUSSETÉ DES AUTRES RELIGIONS.. XVII. RENDRE LA RELIGION 42 XVIII. FONDEMENTS……………. XIX. LOI FIGURATIVE…. 45 XX. RABBINAGE . 52 XXI. . 53 Nil. PREUVES DE MOISE…. 55 XXIII. PREUVES DE JÉSUS-CHRIST…. – 56 XXIV. . 59 NV. FIGURES 62 XXVI. MORALE CHRÉTIENNE.. XXVII. CONCLUSION . .. 62 65 SÉRIE I 67 SÉRIE 70 SERIE Ill 74 SÉRIE IV • • • • • • • • • • • • • • 78 79 SERIE VI — . 82 SÉRIE VII.. . 83 VII . ;ÉRIE IX 85 SÉRIE XI . 86 SÉRIE XII. 88 SÉRIE XIII. 90 SÉRIE XIV 91 94 SÉRIE XVI 96 SÉRIE XVII SERIEXVII 97 SÉRIE XVI Il • • • • • • • • • • • • IOO XIX 102 SERIE 104 SÉRIE XXI

SÉRIE XXII 105 SERIE XXIII…….. — 106 116 121 SERIE XXV 130 SÉRIE XXVII 137 142 SERIE XXIX 145 149 SÉRIEXXXI . 152 155 SÉRIE xxxr„’… • • • 165 l. LE l. LE RECUEIL ORIGINAL 174 LE LE MYSTÈRE DE Jésus . 176 Il. LA SECONDE COPIE. 196 Ill. L’ÉDITION DE PORT-ROYAL (1678)…… — . 197 IV. LES PORTEFEUILLES VALLANT — — V. LE MANUSCRIT PERIER (1 . 198 VI. LES MANUSCRITS GUERRIER 200 VII. PENSÉES INÉDITES 201 PROPOS ATTRIBUES A PASCAL 203 SECTION l. PAPIERS CLASSÉS l. ORDRE [Lafuma] 1 -Brunschvicg] 596 Les psaumes chantés par toute la erre.

Qui rend témoignage de Mahomet? lui-même. J. -C. veut que son témoignage ne soit rien. La qualité de témoins fait qu’il faut qu’ils soient toujours, et partout, et misérables. Il est seul. 2-227 Ordre par dialogues. Que dois-je faire. Je ne vois partout qu’obscurités. Croirai-je que je ne suis rien? Croirai-je que je suis dieu ? 3-227 et 244 Toutes choses changent et se succèdent. Vous vous trompez, il y a… Et quoi ne dites-vous pas vous-même que le ciel et les oiseaux prouvent Dieu? non. Et votre religion ne le dit-elle pas ? non.

Car encore que cela est vrai en un sens pour quelques âmes à qui Dieu donna cette lumière, néanmoins cela est faux à ‘égard de la plupart. 4-184 Lettre pour porter à rechercher Dieu. Et puis le faire chercher chez les philosophes, pyrrhoniens et dogmatistes qui travailleront celui qui le recherche. 5-247 Ordre Une lettre d’exhortation à un ami pour le porter à chercher. Et il répondra : mais à quoi me servira de chercher, rien ne parait. Et lui répondre : ne désespérez pas. Et il répondrait qu’il serait heureux de trouver quelque lumière.

Mais que selon cette religion même quand il croirait ainsi cela ne lui servirait de rien. Et qu’ainsi il aime autant ne point chercher. Et à cela lui répondre : La Machine point chercher. Et à cela lui répondre : La Machine. 6-60 (1. ) Partie. Misère de l’homme sans Dieu. (2. ) Partie. Félicité de Ihomme avec Dieu. autrement (1 . ) Part. Que la nature est corrompue, par la nature même. (2. ) Partie. Qu’il y a un Réparateur, par l’écriture. 7-248 Lettre qui marque l’utilité des preuves. Par la Machine. La foi est différente de la preuve. L’une est humaine et l’autre est n don de Dieu.

Justus ex fide vivit. Cest de cette foi que Dieu lui-même met dans le coeur, dont la preuve est souvent l’instrument, fides ex auditu, mais cette foi est dans le coeur et fait dire non scio mais Credo . 8-602 ordre. Voir ce qu’il y a de clair dans tout l’état des Juifs et d’incontestable. 9-291 Dans la lettre de l’injustice peut venir. La plaisanterie des aînés qui ont tout. Mon ami vous êtes né de ce côté de la montagne, il est donc juste que votre ainé ait tout. Pourquoi me tuez-vous? 10-167 Les misères de la vie humaine ont fondé tout cela.

Comme ils ont vu cela ils ont pris le divertissement. 11-246 Ordre. Après la lettre qu’on doit chercher Dieu, faire la lettre d’ôter les obstacles qui est le discours de la Machine, de préparer la Machine, de chercher par raison. 12-187 ordre. Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu’elle soit vraie. Pour guérir cela il faut commencer par montrer que la religion n’est point contraire à la raison. Vénérable, en donner respect. La rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons qu’elle fût vraie et puis mo PAGF ID 31