Colonisation
Cette diversité des forces montre la variété des acte des instruments de la conquête coloniale. Des oppositions à l’expansion coloniale au nom de considérations morales et économiques existent mi minoritaires. 3) Les colonies, expression de la puissance nation La fin du SUD siècle et surtout le début du EX siècle les nationalismes être exacerbés en européen. Dans c, contexte, les colonies sont présentées comme source puissance ; en 1882, loyer-bilieux dit ainsi qu’il se d’ « une question de vie ou de mort On assiste do une véritable course aux colonies. Il) La constitution des grands empires coloniaux[P. 150-151] (Voir tint au congé, grossesse, Le livre de la jungle, mais 2) Des opinions publiques acquises à la colonisation. Les forces ouvrant en faveur de la colonisation sont nombreuses et multiples : – le parti colonial composé d’associations et de certains les sociétés de géographie qui encouragent l’exploration – la littérature abondante et variée (exotisme, aventures, voyage, journaux,… ) afin de convaincre l’opinion du bien Cette diversité des forces montre la variété des acteurs et considérations morales et économiques existent mais sont 3) Les colonies, expression de la puissance nationale.
La fin du SUD siècle et surtout le début du EX siècle voient les nationalismes être exacerbés en européen. Dans ce contexte, les colonies sont présentées comme source de puissance , en 1882, loyer-bilieux dit ainsi qu’il s’agit d’ « une question de vie ou de mort On assiste donc Il) La constitution des grands empires coloniaux[P. 143, des explorateurs, des commerçants, des missionnaires, et la nécessité de garantir leur sécurité, amènent les gouvernements européens à très vite occuper de nouvelles régions.
Ainsi, l’engrangèrent achève la conquête de l’Inde en 1857 et la France poursuit la conquête de l’algérien amorcée en 1830. 2) 1880-1914 : le partage du monde Cette période marque un grand tournant dans la politique coloniale reprendre les éléments du livre p. 143. D’autres puissances européennes viennent se rajouter aux conquêtes coloniales (expie. De l’allemande avec la leitmotiv »de aiguillage Il). Il devient alors nécessaire de fixer des règles à cette compétition ; une conférence est alors organisée à berline en ce sens (1884-1885).
Voir commentaire du livre. Toutefois, cela n’empêche pas de vives tensions d’éclater entre les puissances coloniales (fâchons, marc,… ) 3) 1914-1939 : l’apogée de la colonisation La 10 Guerre mondiale renforce le poids de le colonisation au profit des vainqueurs : les colonies allemandes et certaines anciennes possessions automates sont remises en mandats aux Britanniques et aux Français par la SUD. Les Proche et Moyen Orient suscitent les convoitises pétrole) des occidentaux. Ainsi, en 1 939, la colonisation européenne atteint sa plus grande extension. SUIVI et SI,EX siècle). Ainsi, en 1939, cet empire fait 32 millions de km (un quart des terres émergées) pour 500 millions d’habitants. « Le soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique » c a d que la Grande-bretonne possède des colonies sur tous les continents . – en affaire : ligne Le chaire- Le Cap (+ ingénia et goal accosta à l’Ouest) – en aise : Inde (considérée comme le joyau de l’empire britannique) ; malaise, singulier ; Route des index. – îles sur tous les océans – Mandats au Proche-Orient. A ces colonies aux statuts variés (cf..
C) s’ajoutent les « dominions » qui sont des entités autonomes, d’anciennes colonies de peuplement, fédérées au sein du concomitante (canard, affaire du Sud, australe, Nouvelle-salade). La Grande-bretonne a su tiré les leçons de son passé (guerre d’indépendance avec états-Unis) 2) L’empire français C’est un empire qui représente environ 11 millions de krak (environ 1 00/0 de la planète) pour 70 millions d’habitants. Deux ensembles importants se distinguent : l’endocrine et l’affaire (décomposée elle-même en A. O. F, A. E. F et affaire du Nord). AI faut également évoquer les multiples îles possédées par la France.
La France procède à une gestion et une administration beaucoup plus directe que la Grande-bretonne (cf.. C) 3) Les autres domaines coloniaux Ceux-ci sont beaucoup plus modestes. Ainsi, l’empire colonial. L’italien et l’allemande possèdent provisoirement des colonies qu’ils vont perdre rapidement. Cc Le système colonial. Une fois les conquêtes achevées, les Européens doivent administrer et gérer leurs colonies. En conséquence, la domination et la gestion européenne entraîne des bouleversements considérables dans tous les domaines ans ces nouveaux territoires et elle fait l’objet de débats chez les historiens. ) Une administration coloniale réduite et éparpillée. Dans les capitales européennes, l’administration des colonies n’est pas unifiée. Ainsi, en France, l’algérien est sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, les autres colonies gérées par le ministre des Colonies et les protectorats par le ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, les effectifs des ministères coloniaux sont faibles (seulement 148 fonctionnaires pour tout ’empire français en 1896) et l’appareil colonisateur très modeste par rapport à l’ampleur de la tâche.
Ainsi, à La Réunion, le gouverneur, aidé de 3 autres fonctionnaires métropolitains seulement, devait s’appuyer sur la bourgeoisie locale pour administrer la colonie (1825). Les civils et les militaires européens, souvent peu nombreux, gèrent de vastes territoires sur lesquels ils exercent tous les pouvoirs. Cette faiblesse des effectifs explique l’empirisme et l’hétérogénéité des situations. Le pouvoir colonial adopte donc des formes diverses d’un empire à l’autre mais Q séracs documents étudier oléicole toi étudier star roue resserra total and stucs smasher (ont harder).