colloque
Saint-Augustin-de-Desmaures, le 29 août — Les 7 et 8 novembre 2012 se tiendra au Campus Notre-Dame-de-Foy un colloque ayant pour thème la gestion des risques dans les transports. La rencontre permettra le partage de connaissances et d’expériences professionnelles sur les situations d’urgence après qu’un accident se soit produit dans le transport marltime, aérien, ferroviaire ou routier. Sous le thème « Sommes-nous prêts?
Y, les conférenciers européens et québécois échangeront sur les leçons tirées de leurs expériences vécues et proposeront leur vision ‘avenir. Objectifs En établissant des lie la recherche appliqu pour sauver des vies, adéquatement lors d un territoire. Programmation cc or 4 rs d’expérience et éliorer les pratiques rmer la populatlon se produisant sur Le programme s’articule autour d’ateliers reliés au transport maritime, aérien, routier et ferroviaire.
On y traitera d’accidents majeurs et récents comme le naufrage du Costa Concordia survenu en Italie Ie13 janvier 201 2; l’écrasement du Colgan Air en 2009 près de Niagara; l’écrasement d’un avion d’Aéropro qui ut lieu à l’aéroport Jean-Lesage en juin 2010; l’accident d’autocar impliquant le décès de 28 personnes en Suisse, le 13 mars 201 2 et le déraillement d’un train de passagers en février 2012 près de Burlington au Canada.
Plusieurs conférenciers de renom Secteur maritime C] M. Jean-Charles Cornillou, administrateur en chef des Affaires technique, Centre d’études techniques maritimes et fluviales (CETMEF) qui analysera le naufrage du Costa Concordia en Italie (32 décès). C] M. Martin Blouin, surintendant aux interventions environnementales de la Garde côtière canadienne nous ntretiendra de la gestion des urgences maritimes au Canada. Secteur aérien • M.
Daniel Neaverth, Commissaire du service d’urgences de Buffalo fera part de son expérience lors de l’écrasement du Colgan Air sur une maison de la petite ville de Clarence dans rÉtat de New York, faisant 49 morts en 2009. • M. Jimmy Gagné fera un retour sur l’accident d’Aéro-Pro impliquant 7 décès à l’aéroport Jean-Lesage Secteur routier Le commandant Christian Varone, de la police cantonale de Valaisanne, présentera l’accident d’autocar en Suisse, le 13 mars 012 (décès de 22 enfants et de 6 adultes). ?? Le lieutenant Maxime Gignac de la SQ ainsi que M. Claude Charland, directeur général du Centre de santé et des services sociaux Arthabaska-Érable (CSSSAE) nous parleront de leur expérience dans l’accident d’autocar survenu sur la route 165 ? Plessisville au mois de mars 2012. Secteur ferroviaire M. Pierre Bergeron, inspecteur au Service de police du Canadien National, parlera du déraillement d’un train de passagers survenu au mois de février 2012 près de Burlington au Canada (3 décès). Vision d’avenir Cl M.
Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de l’Aéroport de Québec inc Mme Awa-Fam Lefebvre, Dre en transport maritime à l’École de Nantes. M. Steven Covey, chef d anadien National. (? National. (à confirmer). C] Dre Yvonne Nisman, spécialiste du transport en autocar, Suède. M. Claude Lévesque, Conseiller stratégique, Sécurité civile/ publique, Thales Canada, Défense et Sécurité. Un lieu d’échanges et de discussions Chacun des ateliers sera suivi d’une période de questions ou les participants pourront interroger les conférenciers.
De plus, nous urons un panel de discussions portant sur le point de vue des municipalités. En gulse de conclusion, plusieurs experts viendront exprimer leur vision d’avenir en regard des échanges qui auront eu lieu au cours dans les différents ateliers, mais aussi en regard de leur expertise. Le Colloque sur la gestion des risques dans les transports s’adresse donc à tous les acteurs des transports, des municipalités et de la sécurité civile qui désirent apprendre, se perfectionner et revenir avec de nouvelles méthodes à mettre en pratique. our les employeurs, les coûts associés à la participation ? ce colloque sont admissibles aux fins du crédit d’impôt en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Plus information et inscription : wvtvv. cndfcolloque. com Thématique : La gestion des risques dans les transports En raison de la progression fulgurante des flux de transport au Québec et partout dans le monde, le CNDF a identifié un besoin d’améliorer nos connaissances en matière de sécurité dans toutes les formes de transports.
Le colloque 2012 abordera les principaux enjeux des cinq principales formes de transports : Le transport maritime Le transport aérien Le transport routier Le transport ferrovlaire e transport par pipeline Buts et objectifs En tant qu’institution d’enseignement, le CNDF souhaite assumer et maintenir son rôle de leader du domaine de la sécurité publique au Québec et sur la scène internationale.
En ce sens, le colloque 2012 vise les objectifs suivants : • maintenir la renommée internationale du CNDF en matière de sécurité civile ; • stimuler le réseau de contacts et d’échanges; • demeurer à la fine pointe des meilleures méthodes et pratiques ans le domaine : • susciter des maillages avec des organisations de pays francophones • atteindre un équilibre financier.
Clientèles cibles Nous visons attirer 250 participants provenant de la ville de Québec, du Québec, du Canada ainsi que de plusieurs pays francophones. Les groupes ciblés sont les suivants : o Municipalités Sep. ‘ice de pompiers service de policie ambulanciers responsables de la sécurité civile Ministères de la sécurité CIVile des gouvernements fédéral et provincial o Directeurs o Conseillers en transport o Surveillants o Logistique