Coca
De là le fait que, parole avant tout, la fable n ait les ambiguïtés puisque la parole peut être à la fois Verbe, la Vérité mais aussi le mensonge. A ce don que les Dieux ont fait à suppose correspond celui qui fait fabuliste (suppose, la grec; poudre, le latin, La Fontaine, le français coco premier boy mamans baffle 18, 2009 | 5 pages cache derrière les personnage » swaps toi vie nixe page français), aux hommes, aux animaux et aux plantes, il s’agit de traduire à l’intérieur des récits et des apologues les morales qu’on tire des récits et dans des fables.
Le mutisme prépare de la nature, et de revenir au temps « où les bêtes parlaient ». La Fontaine). {texte:change-star} B. Les fables et leurs morales. {texte:change-and} Précédemment nous avons vu dans a fable les animaux ont un rôle de précepteur, doivent-ils instruire les hommes? Dans la tradition, c’est un prétexte à une leçon morale mais chez La Fontaine c’est une conviction profonde. Justification philosophique ; les animaux ont une âme : ils s’opposent aux « machines » de dessertes.
Justification morale; ils agissent pieux que les hommes; ils ont « bon sens » et « expérience Les reproches des animaux envers les hommes sont ; reproche de cruauté, reproche ‘ingratitude, puis reproche d’illogisme et pour finir dénonciation de leur fausse supériorité. On peut les caractériser par une grande force de persuasion, le procès de l’homme, l’homme contre l’homme, le philosophe contre l’homme etc….
A cela s’ajoute une satire, la satire des classes privilégiées, déjà on a les courtisans, la noblesse puis la bourgeoisie des affaires et les gens d’église. On a les procédés de la satire: la critique n’est pas automatiquement satirique; elle est lorsque sa formulation tend à discréditer ou ridiculiser ce qui est attaqué. La satire est inhérente aux procédés qu’elles utilise: ‘apostrophe moral, la formule frappante inhérente aux procédés qu’elles utilise: _ ‘apostrophe moral, la formule frappante et l’humanisation des animaux.
La satire sociale des thèmes satiriques traditionnels et une virulence renouvelée. Parlons un peu de philosophie et de religion, croyance en l’intelligence et l’âme des bêtes donc l’exposé de la théorie de dessertes, la réfutation de dessertes par exemple et les convictions de La Fontaine. Une conception générale des hommes et du monde, on a l’atome, composante de l’univers, une hiérarchie de la vie, sensations, raison et savoir. Pour en finir avec une interprétation religieuse du monde de la conviction déiste… La profession de foi chrétienne. Un texte de vérité et de mensonge, si l’on revendique au départ pour la fable une origine divine, si l’on paru le fabuliste de sagesse humaine, la fable est, par essence, universelle : elle traite du monde en général et en particulier elle s’adresse à l’humanité tout entière. Universelle, parce qu’elle raconte des histoires particulières en utilisant tous les ressorts de la littérature, la fable reste une parole ambiguë.
Elle dit à la fois la vérité sur tout les housses et l’invention qui préside l’imagination des récits, c’est-à-dire le mensonge. Toute parole est mensongère et a fortiori, tout récit sont mensongers. La fable s’oppose à la Vérité puisque c’est une récit merveilleux, « fabuleux » et, cet égard, proche de la mythologie par exemple. On peut dire que la fable est fiction, invention, mensonge mais un mensonge qui dit la exemple. Mais un mensonge qui dit la vérité.
C’est-à-dire la vérité des choses et le sens des conduites humaines. Elle se fonde sur des récits mensongers et séduisant pour réformer l’individu et le guider vers le bien, vers la vérité qu’il faudrait éteindre . L’homme, comme l’enfant, étant incapable de se laisser charmer par la vérité pure, par l’expression directe de cette vérité, il faudrait ainsi passer par des récits, par le fabuleux, par l’imagination, par le faux, pour en arriver à la vérité.
Parlons de la morale, les formes de la morale sont ; conseils généraux puis constatations d’expérience et des leçons en apparence immorales. Sa place dans la fable peut être une morale clôturant le récit ou précédant la fable ou une morale à l’intérieure de la fable. « L’articulation » de la morale et la fable peu avoir un rapport ‘éducatif, un rapport analogique ou un rapport contradictoire.