CM Les Etats Unis Et Le Monde Depuis Les 14 Points Du Pr Sident Wilson 1
Cours : Histoire Titre : Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1) Date : xx/xx/2014 Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson Introduction L’entrée en guerre des Etats-Unis lors de la lere GM fut une véritable révolution d ors car le pays ne souhai t p européenne. II fallut nc jus sur de grands princip énonçant ses « 14 po ng matie américaine, ne guerre ment en s’appuyant sident Wilson en gement américain dans le monde n’a cessé de s’appuyer sur des valeurs représentant la « défense du monde libre Grâce à cela, les
Etats-Unis ont pu justifier un engagement de plus en plus marqué dans le monde et bénéficier d’un formidable accroissement de leur puissance. Problématique : Quels sont les aspects et les fondements de l’engagement des Etats-Unis dans le monde ? Quelles sont les limites que leur puissance a rencontrées ? Comment ont-ils articulé la promotion de valeurs universelles et la défense de leurs intérêts ? I / Deux guerres mondiales pour construire une superpuissance (1918- 1945) : doctrine Monroe (pas d’Europe engagé aux EU et vice versa).
Cependant les EU sont déjà présents par leur économie et leur implantation dans les Philippines, colonie cédée par l’Espagne en 1898. L’attaque allemande du navire Lusitania et la découverte d’une alliance secrète entre le Mexique et l’Allemagne poussent les EIJ à intervenir en Europe. Mais plus largement, c’est le risque d’une hégémonie allemande qui pousse les EIJ à s’engager en Avril 1917. Les « 14 points » du président Wilson : une caution morale pour la guerre. Wilson a besoin de justifier cet engagement par des aleurs américaines et non par une envie de monopole.
Le 8 Janvier 1918 il prononce un discours dans lequel il élabore ses 14 points qui doivent résumer les conditions nécessaire à une paix après la guerre. Il y défend le droit des peuples à disposer d’eux- mêmes, le refus d’une guerre de conquête et l’idée de régler les conflits futurs par une grande organisation internationale. Il s’approprie ainsi la notion de « Destinée manifeste ». L’idée d’un nouveau type de rapports entre les nations, les EU sortent renforcés de ce conflit.
Ils accroissent leur prestige car eur intervention a été nécessaire et décisive, bien que tardive. Malgré tout, le bilan de cet engagement est mitigé : si les EU ont renforcé leur économie et leur relations avec l’Europe et les pays vainqueurs, Wilson n’arrivera pas à convaincre et à imposer son idéal durant le Traité de Versailles en idéal durant le Traité de Versailles en 1919 B) Un isolationnisme relatif durant l’entre deux-guerres . Après le Traité de Versailles en 1919, le congrès américain refuse que les EU adhèrent à la SDN.
Cela peut s’expliquer par la création e l’URSS, le congrès a peur du communisme et se replie sur lui- meme- De plus, les présidents qui succèdent à Wilson de 1920 à 1932 sont soutenus par une population pacifiste qui ne souhaite plus s’engager dans l’Europe et risquer de nouveaux conflits. Les Etats- Unis se replient sur eux-mêmes et cela se traduit une politique dont le slogan sera : « America First Mais cet isolationnisme est plus apparent que réel : ils continuent de s’engager activement dans le pacifique, de dominer le continent américain.
De plus, ils ne se désintéressent pas des ffaires européennes : ils font pression sur la France et le RIJ pour le remboursement de leurs dettes de guerre et souhaitent la réintégration rapide de l’Allemagne dans le commerce mondial. Aussi, à partir de 1924 ils font pression sur la France par l’intermédiaire de leurs banquiers pour imposer un allégement du paiement des réparations allemandes (les plans Dawes et Young).
Dans le même temps ils prêtent des dollars à l’Allemagne afin qu’elle se relève forçant la France à effectuer ses réparations elle-même. Cette action conduit à l’apaisement des tensions olitiques en Europe, réparations elle-même. Cette action conduit à l’apaisement des tensions politiques en Europe, et à raffirmation de la « Diplomatie du dollar » suite à l’entrée de la monnaie au système Gold Exchange Standard. Mais l’édifice s’écroule en 1929 : début d’une grande crise économique.
Les investisseurs américains rapatrient leurs capitaux, et cela exporte la crise à l’étranger. Le président Franklin D Roosevelt est contraint de mener une politique beaucoup plus isolationniste : face aux tension montantes en Europe le congrès vote entre 1935 et 1937 des ois de neutralité interdisant de vendre des armes et de faire des prêts aux pays en guerre. Roosevelt comprend toutefois que les EU ne pourront rester longtemps à fécart en cas de conflit européen et qu’il doit soutenir les démocraties européennes.
Il convainc le congrés en 1939 d’autoriser la vente d’armes à la France et au RIJ à condition qu’ils payent comptant et se chargent du transport (Cash et Carry). C) Le tournant de la Seconde Guerre Mondiale (1941 – 1945) : Ce n’est qu’après la défaite de la France en juin 1 940 que l’opinion américaine se retourne. Le 11 Mars 1941 est votée la loi prêts-bails, qui permet au RU de continuer sa lutte contre l’Allemagne. Le 12 aout 1941 Roosevelt et Churchill signent la Charte de l’Atlantique qui reprend les grandes idées de Wilson.
Mais ce n’est que le 7 décembre 1941 que les EU entrent en guerre avec Pattaque surprise des japonais PAGF le 7 décembre 1 941 que les EU entrent en guerre avec l’attaque surprise des japonais sur la base navale de Pearl Harbor à Hawaï. Leur engagement est alors total. Jabord industriel Adolf Hitler et économique : le Victory Program mobilise tout le pays au ervice de l’effort de guerre avec d’énorme quantité d’armes et de navires construits à la chaîne.
L’engagement est aussi militaire : ils doivent combattre sur deux fronts (Pacifique et européen) trois débarquements permettre ? l’armée américaine d’aider leurs alliées : Afrique du Nord en 1942, Italie en 1943 et Normandie en 1944. La lutte contre la Japon est tout aussi intense : la progression est lente mais les terribles bombardements de Tokyo et l’usage de l’arme nucléaire le 6 et 9 aout 1945 finissent par pousser le Japon à capituler. Au lendemain de la guerre, la puissance des EIJ est sans égale.
Elle est manifeste, tant sur le plan militaire avec l’arme nucléaire, qu’économique avec la détention de 2/3 des stocks d’or mondiaux et un territoire intact. Mais elle est aussi diplomatique, les sièges des nouvelles institutions internationales telles que l’ONU ou le FMI sont à New York et à Washington. Comme en 1919, la question se pose sur l’usage de cette puissance : repli isolationniste ou accepter comme le souhaitaient Roosevelt et Truman de jouer un rôle à l’internationale.