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Cinq aspects de l’Histoire de l’Art • Les jardins de Versailles Le triomphe de la République 2: 3 : Campbell soup 4 : David Olère 5 : Le magicien d’Oz 1 : Les jardins de Versailles Le jardin de Versailles, également appelé jardin du château de Versailles, ou au jardins de Versailles situé à l’ouest du c Versailles. Au cours de l’Ancien 3 Swap next page de Versailles, est e Versailles était constitué du Grand Parc – la vaste région boisée aux abords du château et du village de Versailles – et du Petit Parc – la partie entourée d’un mur qui fut développée en jardins à la française prè du château.

Aujourd’hui, la différence entre Grand Parc et Petit Parc persiste, à travers d’autres appellations. Le Grand Parc est aujourd’hui désigné sous le terme parc de Versailles et comprend l’ensemble des espaces verts appartenant au Domaine de Versailles (forêts, champs, jardins des châteaux de Trianon, jardins du château de Versailles). Le petit parc, aujourd’hui désigné sous le terme Jardin de Versailles, est la partie de ce Parc Depuis l’époque de Louis XIII jusqu’à nos jours, les jardins ont subi de nombreuses évolutions.

Certains bosquets ont également évolué et changé de nom. Les replantations ont été nombreuses. Les problèmes d’alimentation en eau des jardins so nt toujours d’actualité. Parmi les 386 œuvres d’art qui enrichissent les jardins, dont 221 s tatues, Apollon occupe une place majeure. Il est représenté sept fois à divers endroits du parc. Llimage idéalisée du Roi- Soleil est la plus éblouissante dans le bassin portant son nom, do nnant sur le Grand Canal. 1661 Vit des moindres changements au château ; pourtant, plus d’attention se consacra au développement des jardins.

Des bosquets et des parterres existants furent agrandis et des ouveaux furent créés. Plus important parmi les créations à cette époque furent l’Orangerie et la Grotte de Téthys. L’Orangerie, le chef-d’œuvre de Louis Le Vau, se situait au sud du château sur un emplacement qui profitait de la pente naturelle de la colline. L’orangerie fournis sait un abri et entreposage pour les orangers lors de l’hiver. La grotte de Thétys, qui se trouvait au nord du château, constituait une partie intégrale du symbolisme du château et des jardins qui alignait le Roi Soleil avec la métaphore solaire.

La grotte s’acheva lors de la deuxième campagne d’agrandissement. En 1 664, les jardins évoluèrent au point que Louis XIV les inaugura avec une fête galante dite Les Plaisirs de l’Isle Enchantée. L’événement, qui dut officiellement fêter sa m 3 Enchantée. L’événement, qui dut officiellement fêter sa mère Anne d’Autriche et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche, fêta en réalité Louise de La Vallière, la maîtresse du roi, et eut lieu en mai de cette année. Les invités se régalèrent des divertissements fabuleux dans les jardins au c ours d’une semaine.

En raison de cette fête – et en particulier le manque de logements pour les invités (la plupart es invités furent obligés de dormir dans leurs carrosses), Louis se rendit compte des imperfections de Versailles et commença de nouveau à agrandir le château et les jardins. De 1 665 à 1678, il y eut une fureur d’activité dans les jardins, surt out en ce qui concerne les fontaines et les nouveaux bosquets ; à cette époque la symbolique d’Apollon et du soleil s’exploitèrent consciemment et systématiquement comme métaphores pour Louis XIV. enveloppe du vieux château par Louis Le Vau fournit un à travers la moyen par lequel — décoration de la façade du jardin — la symbolique des rands appartements formèrent une symbiose avec la symbolique des jardins. Avec cette 2e phase d’agrandissement nouvelle, les jardins adoptèrent le vocabulaire de conception topographique et symbolique qui resterait paradigmatique jusqu’au XVIIIe siècle. Comme le précisa André Félibien dans sa description de Versailles , une symbolique consacrée aux thèmes solaires et apolloniens prédominaient avec les projets de construction à cette epoque.

Trois additions datant de cette é o ue contribuèrent au r 30F 13 Trois additions datant de cette époque contribuèrent au réseau to ographique et symbolique des jardins : l’achèvement de la grotte de Téthys, le parterre de La tone, et le bassin d’Apollon. 2 2: Le triomphe de la République Afin de commémorer la République française, un concours pour I a conception d’un monument est lancé par la municipalité parisienne dès 1878.

Ce sont les frères Morice (Léopold Morice, sculpteur et François-Charles Morice, architecte) qui remportent I e concours et leur Monument à la République est ms en œuvre pour orner la place de la Républ ique, il sera terminé en 1883. Le groupe monumental en 2006, vue d’ensemble. Cependant, le projet grandiose et remarqué de Jules Dalou, arrivé en deuxième position, retient l’attention du jury et de la Ville de paris qui passe comman de de sa réalisation en bronze pour être installé au centre de la place de la Nation.

Dalou mettra vingt ans pour terminer cette œuvre colossale. À l’occasion des fêtes du centenaire de la République, un monument provisoire en plâtre pein é en 1889. La version 4 3 Ces éléments en bronze seront enlevés durant la Seconde Guerre mondiale pour récupération du métal par l’occupant allemand. Le bassin disparait durant les années 1960 lors de a construction de la première ligne du Réseau Express Régional (RER) qui passe sous la place de la Nation. Debout sur un char tiré par deux lions, symboles de la force popu laire, et conduit par le Génie de la Liberté, Marianne est entourée des allégories du Travail, de a Justice (une femme tenant un manteau dhermine et la main de justice), de la Paix et de l’Abondance. Elle tient un faisceau, attribut hérité de la République romaine, et porte le bon net phrygien, symbole de la liberté et de la République. Sous ses pieds, le globe terrestre évoq ue le caractère universel de la République. Le forgeron, un marteau sur l’épaule, symbolise les ouvriers. rès de lui, l’enfant portant un livre épais évoque la mission éducative de la Républiqu Campbell’s Soup Cans, souvent appelée 32 boites de soupe Campbell, est une œuvre d’art créée en 1962 par Andy Warhol. Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8 x 40,6 cm (20 x 16 inches), et représentant chacune une boîte de conserve appertisée de soupe Campbell – une de chaque variété de serve proposée par la sérigraphique semi-mécanique, dans un style non pictural.

Cette œuvre, basée sur des thèmes de la culture populaire, a propulsé le pop art comme mouvement artistique majeur aux États- Unis. Andy Warhol, un dessinateur publicitaire qui deviendra un auteur, éditeur, peintre et réalisateur de films à succès, présente ce travail le 9 juillet 1962 Io rs de sa première exposition en tant qu’artiste, à la galerie Ferus de Los Angeles en Californie. Cette exposition marquera le début du pop art sur la côte est des États- Unis.

La combinaison du processus semi-mécanique, du style non-pictural et l’aspect commercial du sujet ommence par choquer, car le mercantilisme flagrant de l’œuvre représente un affront direct à la technique et à la philosophie de l’expressionnisme abstrait. En effet, ce mouvement artistique est le courant dominant pendant la période d’après-guerre et, s’il se prévaut des valeurs et de l’esthétique des beaux-arts, il comprend également une dimension mystique. Cette controverse conduit a de nombreux débats sur les mérites et l’éthique de ce type de travail.

On se questionnait, et on se questionne aujourd’hui encore, sur les motivations de Warhol en tant qu’artiste. L’importante agitation publique aide à transformer Warhol, dessinateur publicitaire accompli des années 50, en un artiste connu, et à le distinguer des autres artistes montants du pop art. Bien que la demande comme rciale pour ses peintures ne soit pas immédiate, l’association de Warhol a 6 3 soit pas immédiate, l’association de Warhol avec ce sujet fait de son nom un synonyme des peintures de boîtes de soupe Campbell.

Par la suite, Warhol produit une large variété de travaux artistique s représentant des boîtes de soupe Campbell tout au long des trois phases distinctes de sa carr ère et il crée d’autres œuvres en utilisant diverses images du monde du commerce ou des médi as. Aujourd’hui, le thème des boîtes de soupe Campbell fait généralement référence autant à la série originale de peintures 4 qu’à d’autres dessins et peintures de Warhol dépeignant la célèbre marque.

Suite à la popularité qui a suivi toutes les séries de travaux basés sur le mê me thème, la réputation de Warhol augmente au point qu’il devient non seulement l’artiste de pop’art le plus renommé. David Olère nait le 19 janvier 19021,2 dans une famille juive de Va sovie, d’un père médecin et d’une mère sage-femme. Il montre un talent précoce envers la peinture et entre à 13 ans ? l’école des Beaux Arts de Varsovie, en dépit de son jeune âge et du numerus clausus ? l’encontre des Juifs.

Il obtient une bourse et quitte la Pologne pou r Berlin, trois ans plus tard comme affichiste à Paramount Pictures et enseigne à l’académie de la « Grande Chaumière. » Il épouse en 1930 Juliette Ventura, dont il a un fils, Alexandre. Natur alisé français en 1937 sous le nom de David Olère, il est mobilisé en 1939 au 134e régiment d’infanterie. Après sa émobilisation, il perd son emploi, la Paramount fermant ses port es, et est astreint au statut des Juifs instauré par le régime de Vichy. Le 20 février 1943, David Olère est arrêté par la police française I ors d’une rafle à domicile. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Aus chwitz avec 1000 Juifs, par le convoi no. 493. Matricule 106144, il est choisi pour faire partie du Sonderkommando, le « co mmando spécial » dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de récu pérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les crématoriums, ma ufacturés par la firme Topf und Sbhne.

Les membres des Sonderkommandos, bien que relati vement mieux traités que les autres prisonniers du camp à cette époque, étaient régulièrement gazés eux-mêmes dans l’espoir d’éviter toute possibilité de transmission d’informations sur la nature de l’extermination menée à Birkenau. L’artiste, David Olère échappe ? ce sort en calligraphiant des lettres de SS, et en les décorant de dessins. Il retient de nombreux lieux, moments et expériences du camp, confirmés ar les divers témoignages qui seront trouvés par I B3