Chrysler Building

essay A+

CHAPOULET Camille 2014- 2015 Problématique : En quoi Chrysler building représente- t’il l’économie américain l. Introduction Le Chrysler Building New York. Il est situé la 42e rue, dans le qu org le Chrysler ? s plus célèbres de ington Avenue et de nhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 m tres, et compte 77 étages, il est en outre le « gratte-ciel préféré des new-yorkais ». Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building, qui est toujours le plus haut gratte-ciel de la ville aujourd’hui depuis les attentats du World Trade Center.

La construction du Chrysler Building, dirigée par l’architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1926 et 1930, et le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930. Le bâtiment a été déclaré National Historic Landmark (site historique naturel) le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d’un hall, composé essentiellement de marbre, d’acier et de granite, semblable ? celui de l’Empire State Building.

En outre, la flèche a été rénovée en 1995, c car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. Le bâtiment appartient aujourd’hui à TMW Real Estate et à Tishman Speyer Properties. Il. Le projet, fanalyse historique 1 . Origine de la commande et du commanditaire La construction du Chrysler building a été supervisée par l’architecte américain William Van Allen (1883- 1954), et elle s’est étalée entre 1926 et 1930 (l’inauguration ayant lieu le 27 Mai 1930). Au lendemain de la guerre de 1914 à 1918, les États-Unis prennent un nouveau départ.

Ils sont riches d’un commerce d’armes fructifiant avec les Alliés. Dans les années 1920, l’économie américaine était prospère, et l n’y avait pas assez d’espace de bureaux pour tout le monde ; les constructeurs des milieux urbains étaient encouragés ? viser haut. En 1926, Walter P. Chrysler, l’un des hommes les plus riches de l’industrie automobile, présenta une offre dans une compétition officielle dont l’objet était la construction du bâtiment le plus élevé de la ville de New York.

Il voulait construire un splendide immeuble de bureaux qui symboliserait sa propre ascension fulgurante dans le monde des affaires. L’archltecte William Van Alen, natif de Brooklyn, qui était connu pour ses rojets flamboyants et progressistes, releva le défi de Walter Chrysler en concevant un immeuble de soixante dix-sept étages, le premier immeuble du monde dont la hauteur dépassait 300 mètres. 2. Étude du site, de l’environnement Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York. ux États- Unis, et plus précisément à Pintersection d Building est un gratte-ciel situé à New York, aux États-Unis, et plus précisément à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42ème rue, dans le quartier de Midtown dans l’arrondissement de Manhattan. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec a construction d’un hall, composé essentiellement de marbre, d’acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. . L’architecte : William Van Allen William Van Alen, né le IO août 1883 à Brooklyn, mort le 24 mai 1954 était un architecte américain, surtout connu pour avoir réalisé le Chrysler Building. Il a fait partie du mouvement moderne (courant principal de l’architecture rassemblant, plusieurs démarches d’architectes après la première guerre ondiale. Les trois composantes principales de ces démarches sont le fonctionnalisme, le rationalisme, la puissance de la forme par sa nouveauté hors du passé et par son épannelage simple.

Le corbusier est un artiste majeur de ce modernisme). Il a étudié au Pratt Insitute de Brooklyn à New- York, ainsi qu’ à l’école des beaux- arts et dans patelier de Victor Laloux à paris. Van Allen fut contacté en 1925 par Walter Chrysler (créateur de la marque de voiture Chrysler) pour construire le Chrysler building. Aujourd’hui, Van Alen est à peine mentionné dans l’histoire de ‘architecture, et aucun ouvrage important n’a été consacré ? son œuvre. Le New York Times omit d’annoncer sa mort dans sa notice nécrologique. ?té consacré à son œuvre. Le New York Times omit d’annoncer sa mort dans sa notice nécrologique. Ill. Analyse architecturale 1. Plan général (plan au sol) 2. Architecture extérieure (plan en élévation) Le building a une hauteur de 319 mètres jusqu’à la pointe de la flèche. Il compte 77 étages. La tour est de style art déco car il y a de nombreuses formes géométriques présentes sur le building : des demi- cercles et des riangles près du sommet et des carrés et des rectangles pour les fenêtres.

Ces formes géométriques sont très importantes dans le style art déco. Les décorations de la tour présentent des éléments des voitures de la marque fondatrice (Chrysler). Ainsi, la flèche rappelle une calandre de voiture, les coins extérieurs du 61 ème étage sont décorés par des aigles en acier semblables à ceux qui ornaient les capots de voiture, et les coins du 31ème étage rappellent les bouchons de radiateurs en forme d’ailes d’aigles.

L’éclairage extérieur de la flèche est assuré par un ensemble e lampes en forme de « V directement insérées dans l’acier inoxydable qui la compose. par la suite, une série de projecteurs fut ajoutée grâce à des mâts métalliques permettant d’orienter directement la lumière des projecteurs sur le bâtiment. Ce système d’éclairage permet d’illuminer le gratte-ciel de différentes façons, avec différentes couleurs selon les événements du calendrier, à l’instar de l’E ilding.

Ce système PAGF d’éclairage a été mis en place par Charles Londner et son équipe. 3. Matériaux utilisés La flèche de 27 tonnes est en acier inoxydable, elle est plaquée de étal argenté La hall est en marbre (marbre marocain pour les murs et marbre jaune de Sienne pour le sol), en acier et en granite (comme « Empire State Building) L’armature a nécessité 20 961 tonnes d’acier, ainsi que 3 826 000 briques et 391 831 rivets ont été utilisés Les décorations d’angle sont en acier inoxydable 4.

Architecture d’intérieur L’intérieur du bâtiment est assez luxueux, un hall en marbre, granit et acier et des ascenseurs en bois précieux. Le 25e étage est pourvu d’une frise nommée Transport and Human Endeavor, qui représente des constructions, des avions et les chaines ‘assemblages d’automobiles Chrysler. Si la décoration extérieure renforce l’aspect moderne du gratte- ciel, son intérieur a été conçu pour rappeler un passé distant, et il falt réellement du Chrysler Building l’une des merveilles du monde.

Les caractéristiques les plus spectaculaires du hall central sont les portes des ascenseurs, avec leurs décorations en laiton et en marqueterie (incrustations ornementales dans un support en bois) avec la fleur de lotus comme motif central. En 1922, la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon avait entraîné un regain d’enthousiasme pour les cultures archaiques t exotiques, et le Chrysler Building avait été conçu au comble de cette vogue pour tout ce qui était égyptien.

En plus des décorations sur le thème du lotus, les salles ouvertes tout ce qui était égyptien. En plus des décorations sur le thème du lotus, les salles ouvertes au public sont ornées de divers motifs inspirés de l’Égypte ancienne visant à suggérer le lien entre l’immeuble et les grandes pyramides des pharaons. Les peintures du plafond dans le hall illustrent les jalons héroïques de la construction de la tour, comme si le monument à la gloire de Chrysler avait déjà pris dans l’histoire une place égale à celle des grandes pyramides.

Déjà à cette époque, l’architecte de l’immeuble de bureau a pensé à faciliter la vie aux employés qui y passent la majeure partie de la journée : il y a installé un salon de coiffure, des salles d’exercice, des services d’urgence médicale, un restaurant, des boutiques… IV. Interprétation 1. La réponse de l’architecte à la demande • Toutefois, 11 mois après la construction, le record de 319 mètres fût dépassé par l’Empire State Building (mesurant 381 mètres), et Walter Chrysler aurait à ce propos refusé de payer l’architecte qui aurait échoué dans sa mission.

Des rumeurs disent aussi que Van Allen a été accusé par Chrysler davoir accepté des pots- de- vin venant des entrepreneurs. Le haut du gratte- ciel a une forme pyramidale grâce à sa flèche, car en 1916, un plan d’urbanisme stipulait que les étages supérieurs des bâtiments devaient être en retrait de façon ? permettre à la lumière du soleil d’atteindre les rues. 2. La notoriété du bâtiment . Le bâtiment est toujours très connu : il est l’un des gratte-ciel les plus célèbres de New- York, et en 2005, u oujours très connu : il est l’un des gratte-ciel les plus célèbres de New- York. t en 2005, un sondage a fait ressortir le Chrysler building comme le building favoris des newyorkais. Malheureusement, la tour est occupée par des bureaux, et ? part si vous avez rendez-vous avec quelqu’un travaillant dans le building, vous ne pourrez y pénétrer. Le Chrysler building apparait dans de nombreux films, notamment des films américains comme « Godzilla », dans lequel il est détruit par l’armée américaine, ou encore dans Spiderman Il a même été utilisé dans des jeux de construction : V.

Chrysler : la marque et le créateur 1924 marque la naissance de la marque. La première voiture de marque Chrysler, la Six, est sortie en 1924 et fut présentée ? l’hôtel Commodore de New York. Elle a été créée par Walter P. Chrysler. Cette auto amena d’autres évolutions comme les quatre freins hydrauliques ou un moteur six cylindres. Cette voiture marque le début de la marque Chrysler et son élancement dans le monde du business américain. Durant les années 1930, Chrysler est remarqué à la fois pour ses qualités techniques et ses crises financières périodiques.

En 1934, la société lance l’ t l’un des premiers survivre pendant la Grande dépression (causée par le Crach Boursier). Dans les années 1940, la Seconde guerre mondiale fait rage : c’est donc grâce à la division militaire avec les célèbres chars MB Lee, que la société a survécu. Lors de l’engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale, Chrysler avait déjà participé aux préparatifs et fournissait des chars d’assaut de 25 et 28 tannes aux forces alliées en Europe. VI.

Conclusion Dans cette époque de prospérité économique, qui précède la rise économique des années trente, les États-Unis affichent leur puissance par la construction de gratte-ciel de plus en plus haut. Le Chrysler Building sera le plus haut monument du jusqu’à la construction de IEmpire State Building. Sa décoration exalte la puissance de l’économie américaine et de l’industrie automobile, particulièrement de la marque Ch sler, son commanditaire. Ce gratte-ciel témoigne bie Déco des années Vinet, particulièrement de la marque Chrysler, son commanditaire. Ce gratte-ciel témoigne bien le style Art Déco des années Vinet,