Chr tien et FM
Peut on être chrétien sans aller à la messe et peut on être franc-maçon sans aller aux tenues ? Vénérable Maître, mes très aimés Frères, Lors du premier entretien que j’ai passé avec certains d’entre vous, mes frères, le vénérable frère Jean Michel, m’a demandé : « peut on être chrétien sans aller à la messe, comme, peut on être franc-maçon sans aller aux tenues ? Après avoir définit ce qu’était un chrétien et s’il peut être reconnu comme tel sans aller à la messe, j’expliquerai ce qu’est, pour moi, un franc-maçon et s’il peut être reconnu ainsi sans participer aux tenue. Vipe next page ien « ext Une des multiples dé qui fait profession de e’ l’enseignement de Jé Le nouveau testame premiers disciples de Jésus-Christ. en est une personne la religion basée sur hrétiens sont les Cette appellation vient de leur action, de leur comportement et de leurs discours en adéquation avec ceux du Christ. Mais en fait, le terme « chrétien » a d’abord été une sorte d’insulte, de mépris que les non-croyant utilisaient pour désigner les adeptes de Jesus-Christ. Littéralement, le mot Chrétien signifie appartenant au corps du Christ.
La Bible nous enseigne que ce n’est pas par les bonnes œuvres ue l’on devient acceptable aux yeux de Dieu. Il est dit dans les saintes écritures nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit. » (Titus, 3 : 5) Éphésiens 2:8 nous dit : « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Selon ceci, un vrai Chrétien est quelqu’un qui s’est repenti et qui fonde sa foi et ses croyances sur Jésus-Christ seulement.
Mais ce Chrétien peut-il l’être, ou du moins, être reconnu comme elle, s’il ne se rend pas dans la maison de Dieu ? Je pense qu’il faut tout d’abord distinguer deux types de chrétiens, les fervents pratiquants et les non pratiquants. Là, j’en reviens à Jésus Christ qui a dit : « celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre ! Pourquoi je dis cela, parce que les fervents pratiquants diront que c’est pêcher de ne pas se rendre à l’église et de ne pas partager l’eucharistie avec les autres chrétiens. Est-ce réellement pêcher que de ne pas aller à l’église le dimanche ?
En tant que chrétien non pratiquant, je répondrais, non ! Je ne vais à la messe que pour certaines occasions, les mariages, les communions, les enterrements, mais aussi pour les visiter. A chacune de celles-ci, je profite de ce moment de recueillement et je ne m’en sens pas moins chrétien qu’un autre qui s’y rend tous les dimanches. es pratiquants diront qu’il faut aller à la messe ou du moins ? l’église pour, j’y reviens, partager l’eucharistie. Ils diront que la messe est indispensable à la vie chrétienne et qu’elle est l’assemblée de 2 l’eucharistie.
Ils diront que la messe est Indispensable à la VIe la communauté chrétienne autour du Christ. Encore, ils diront qu’à la messe, les prières sont soutenues par une assemblée, et Ils ont raison ! Nous pourrions également entendre dire qu’il s’agit d’un jugement de valeur que de dire que l’on n’a pas le temps d’aller à la messe. Cest inconsciemment juger que cette chose est moins importante que toutes les autres activités que lion considère comme prioritaires. Mais suis-je moins chrétien parce que je ne me rends pas ? l’église tous les dimanches. Je le redis ma réponse est non !
Je me sens aussi chrétien que celui qui ne raterait pas un sermon du prête de sa paroisse. Comme je l’ai appris étant enfant pendant mes années de catéchisme, les églises comme tout autre lieu de culte, sont des endroits de partage et de recueillement. Mais, Dieu « est Il « est » même en dehors de sa maison. pour être chrétien, dois-je aller obligatoirement à la messe ou puis-je y aller qu’en j’en ai envie ? L’obligation peut rester très extérieure et faire perdre de vue l’essentiel ; l’envie est très subjective, centrée sur notre affectivité, plus que sur la réalité même de l’eucharistie.
L’obligation peut rendre une action chrétienne, routinière. En ce sens, la réflexion sur un acte de foi peut en être réduite. Quant au fait de s’y rendre quand on en a envie, peut se traduire par la simple volonté de se ressourcer, de reprendre des forces auprès 3 traduire par la simple volonté de se ressourcer, de reprendre des forces auprès de Dieu, sachant que le grand architecte de l’univers est toujours présent et pas seulement à l’église. II est possible de prière n’importe où et pas simplement dans un lieu de culte.
Après avoir développer ma réponse à la première partie de cette question très intéressante, posée par otre vénérable frère Jean-Michel, je viens maintenant vous en présenter la seconde partie. Pour débuter, penchons nous sur une question qui revient souvent, qu’est ce qu’un franc-maçon ? « Un franc-maçon adhère à un système de pensée philosophique, il appartient à une société mutualiste, en partie secrète, à visée philanthropique, dont les membres se reconnaissent à certains signes ou emblèmes particuliers. » Cest aussi un homme, initié, reconnu comme tel par ses frères, dont le but est de s’améliorer.
Chrétien, il cherche la lumière de Dieu, la vérité mais aussi sa érité. En 1723, la constitution d’Anderson définissant la charte de l’ordre et les obligations du maçon est publiée. Ily est précisé que le franc-maçon n’est ni athée ni libertin. ll ne doit fomenter ni complot ni conspiration contre les pouvoirs civils. Il doit être de bonne réputation, se comporter correctement vis-à-vis de ses frères et dans le monde en général. Le franc-maçon doit être choisi, accepté et initié. Cette initiation doit permettre de transformer le profane en un homme nouveau. Il doit être cherchant, souffrant et ersévérant. 4