Chimie TS

essay A+

Document d’accompagnement Terminale S Chimie – Enseignement obligatoire Lettre de cadrage Programmes et accompagnement des programmes : références Documents généraux pour l’enseignant Dialogue autour du programme (gen. l) Drôle de jeu (Bernad Tableau synoptique : (gen. 3) 14 or 292 Sni* to View gen. 2) la chimie de la Seconde à la Terminale S Présentation synthétique du programme et des activités (gen. 4) 15 Découpage horaire et propositions de progressions Des propositions de progressions (prog. l, 2 & 3) 17 Introduction . es questions qui se posent au chimiste de réaction dans rétat d’équilibre chimique u système (doc. B2) 67 TP. Détermination par spectrophotométrie des domaines de prédominance d’espèces acide et basique en solution : cas du bleu de bromothymol (doc. B3) 72 Activité. Détermination du KA d’un indicateur coloré, le bleu de bromothymol et prolongement (exploitation du TP sur le bleu de bramothymol) (doc. B4) 78 TP. Analyse d’une courbe de titrage pH-métrique et critère de choix d’un indicateur coloré pour repérer l’équivalence (doc.

B5) 81 Activité. Prévoir ou retrouver l’allure d’une courbe de titrage pH- métrique (doc. B6) 86 TP. Quel indicateur pour quel titrage ? (doc. B7) 89 TP. Titrage d’un produit de la vie courante (réinvestissements) (doc. 28) 93 Compléments pour l’enseignant . Constantes d’équilibre associées aux réactions d’oxydoréduction : comment les calculer à partir de tables de données usuelles ? (comp. B1 94 TP. L’électrolyse : exemples de transformations forcées et applications (doc. C5) 132 TP.

Applications des transformations spontanées et forcées dans l’industrie et/ou dans les sciences de la vie (recherche documentaire, vidéo, visites, etc. ) (à construire par l’enseignant) D – Comment contrôler révolution d’un système chimique ? TP. Contrôle des transformations mettant en jeu les réactions d’estérification et d’hydrolyse (doc. D1 ) 137 TP. Contrôle de la synthèse d’un ester par changement de réactif : hémisynthèse de l’aspirine à partir d’un anhydride d’acide (doc. D2) 143 TP.

Contrôle de [‘hydrolyse d’un ester : synthèse d’un savon par saponification et propriétés des savons dans l’eau (doc. D3) 147 TP. Compétition entre plusieurs réactions chimiques : cas du titrage direct de l’aspirine (doc. D4) 151 Compléments pour l’enseignant : Critère d’évolution appliqué au rendement de l’estérification (comp. D1) , de privilégier les notions de base qui forment le socle necessaire a l’édification des connaissances dans le cadre d ‘un discours cohérent et unifiant, s’appliquant aussi bien à la chimie, à la physique, aux sciences de la vie et de la terre et aux sciences de l’ingénieur ; . ans un cadre plus « culturel » et « appliqué d’illustrer les champs disciplinaires en explicitant tout à la fois leur étendue, leurs activités et leur importance pratique et économique, participant ainsi à la construction d’une réelle culture scientifique ; – du point de vue des activités, il faut privilégier l’approche experlmentale chaque fois que celle-ci peut aider à la construction des concepts ; . mettre en oeuvre des analyses qualitatives qui aident à la compréhension des phénomenes ; . ais aussi montrer que l’approche mathématique est essentielle à ces disciplines puisqu’elle permet d’aller plus vite et surtout plus loin que la simple approche qualitative. On tiendra compte du fait que la physique et la chimie sont enseignées en France par le même professeur dont le discours doit donc se révéler cohérent. Tout comme en classe de première S, il emble souhaitable d’adopter une présentation commune aux deux disciplines lorsque cela se justifie et contribue à éclairer le discours propre de chacune d’elles (par exemple lorsqu’il s’agit de traiter des réactions chimiques et des réactions nucléaires).

En classe de première S, les différents édlfices de la matière (noyaux, atomes, molécules, phases condensées) sont apparus comme résultant de l’assemblage des constituants élémentaires que sont les protons, les neutrons et les électrons, interagissant via l’interaction l’interaction forte, l’interaction électromagnétique ou la gravltation. L’évolution temporelle des systèmes physiques a seulement été introduite dans les classes antérieures.

En classe de terminale S, ces notions de structure et d’évolution des systèmes devront être approfondies en insistant sur le traitement dynamique et l’approche de l’équilibre et en conservant, autant que faire se peut, le double point de vue microscopique/macroscopique. Ces notions pourront constituer un cadre unificateur à l’ensemble du programme de physique-chimie de la classe de terminale S. Objectifs spécifiques En chimie L’ensemble première/terminale S doit être conçu pour fournir ? ‘élève scientifique une représentation de la chimie dans toute sa diversité, comme science de la transformation.

D’un point de vue « académique cela suppose que le bachelier scientifique ait assimilé les grands principes gouvernant la structure et l’évolution des systèmes chimiques en tenant compte de cette difficulté- et de cette richesse – inhérente à la chimie d’avoir une double approche: macroscopique et Accompagnement des programmes de physique – chimie de Terminale S Document de travail – ÉduscoL 2002 microscoplque.

L’évolution d’un système chimique s’identifie à la relaxation vers un état d’équilibre acroscopique; le chimiste sait néanmoins contrôler l’état final d’un système par un choix judicieux des contraintes (fourniture d’éner ie au système, choix des conditions expérimentale microscopique, les événements au cours desquels s’effectuent les redistributions des liaisons entre atomes ne s’identifient que rarement aux équations (acte élémentaire, mécanisme).

Du point de vue « culturel » et « appliqué b, il convient de maintenir en classe de terminale S l’esprit qui avait amené à la rédaction des chapitres « la mesure en chimie » et « la chimie créatrice » dans le rogramme de la classe de première. Sans pour autant définir ? nouveau la mesure comme un objectif explicite du programme de terminale S, il semble raisonnable d’introduire de nouvelles grandeurs physiques telles que l’absorbance et le pH.

L’initiation aux relations structure/propriétés avait été entreprise en première S par l’introduction de quelques- unes des notions fondamentales de la chimie moléculaire préparative : squelette et groupe caractéristique, champ de réactivité d’un groupe caractéristique, aménagement fonctionnel. Afin d’illustrer la diversité de la chimie à la fois dans es objets et dans ses réponses, d’autres relations structure/ propriétés devraient être introduites en terminale S.

En particulier, il serait souhaitable d’aborder des champs nouveaux pour les élèves (chimie du solide, inorganique en particulier, et chimie macromoléculaire) avec des objectifs susceptibles d’illustrer tout autant des réussites passées que des frontières pour la chimie (matériaux, catalyse… ). En physique Il est nécessaire de traiter du rôle de l’interaction forte (introduite en classe de première S) dans la stabilité des noyaux et les réactions nucléaires en faisant ressortir lairement à la fois le côté fondamental et les aspects a li ué et culturel de cette étude. ondamental et les aspects appliqué et culturel de cette étude. Les évolutions temporelles et les phénomènes associés devront constituer le noyau dur du programme, non seulement dans leur spécificité (mécanique, électromagnétisme) mais aussi en mettant en évidence leurs similitudes (oscillations, résonances, ondes). Une introduction à la physique quantique serait la bienvenue.

Elle devra rester modeste et pourrait se limiter à l’introduction de la constante de Planck présentée omme la « constante manquante » de la physique classique, à son rôle dans la structure (simplifiée) des atomes et dans l’interaction lumière/matière. 19 décembre 2000 BO http://www. education. gouv. fr/bo/ (suivi de l’année recherchée) BO HS no 4 du 30 août 2001 (PC ; Maths) et no 5 (SVT) Première S et première L BO HS no 7 du 31 août 2000, vol. 5, p. 181-ss Seconde BO HS na 6 du 12 août 1999 Documents d’accompagnement Documents papier seconde physique, CNDP septembre 2000, réf.

CNDP : 755A0036 Seconde chimie, CNDP septembre 2000, réf. CNDP : 755A0037 Première S physique, 200 5A0133 MPI ttp://www. eduscol. education. fr/D0020/LLP20REN01 . htm http://www. eduscol. education. fr/D0017 /Acco m pagneme nt_TS . htm première L SVT http://www. ens-lyon. fr/Planet-Terre Articles GE/CNP Chimie BUP DAVOUS D. , FEORE M. -C. , FORT LEVEQUET. , MAUHOURAT M. – B. , PERCHARD J. -P. , JULLIEN Le nouveau programme de chimie de la classe de seconde : transformation chimique d’un système, le modèle de la réaction chimique.

Bulletin de l’Union des Physiciens, 1999, 93, 3-35 (pages vertes). DAVOUS D. , FEORE M. -C. , FORT GLEIZE R. , LEVEQUE v. , MAUHOURAT M. -B. , ZOBIRI première scientifique – La mesure n chimie. Bulletin de l’Union des Physiciens, 2000, 94, 1-32 Accompagnement des programmes de Physique Chimie de Actualité chimique DAVOUS D. , FEORE M. -c. , FORT L, GLEIZE R. , LEVEQUE MAUHOURAT M. -B. , ZOBIRI T. , JULLIEN L La chimie au lycée, le nouveau programme de la classe de première scientifique. Actualité chimique, octob 27. accord avec cette nature même, commence à créer une infinité d’espèces. Léonard de Vinci Imaginons la conversation entre un jeune enseignant (Le J. E), qui prend en charge une classe de terminale S, et son formateur, bien informé des nouveaux programmes. Le J. E : J’aimerais avoir une présentation synthétique des grandes orientations qui ont présidé à la réforme du programme de chimie au lycée et demander quelques précisions par rapport à la lecture que j’ai faite du BO. Le formateur : Sur les grandes orientations, la réponse se trouve dans la lettre de cadrage rédigée par le conseil national des programmes (C. N.

P) ; c’est en effet sur la base de cette lettre que le Groupe d’experts pour les programmes scolaires (G. E. P. S. ) a rédigé les programmes. Il y est dit : « Dans un cadre fondamental mais aussi culturel et appliqué, l’objectif ssentiel pour la chimie est que le bachelier scientifique ait assimilé les grands principes gouvernant la structure et l’évolution des systèmes chimiques et ce, par une double approche macroscopique et microscopique Pour montrer la genèse et la cohérence de ce nouveau programme, il est nécessaire de lier les contenus des trois classes du lycée.

Les concepts introduits en Seconde Le formateur : L’élève de Seconde découvre que la matière qui l’entoure est souvent constituée de mélanges de plusieurs espèces. La question posée « chimique ou naturel ? » prend pour support des ? produits » naturels essentiellement constitués d’espèces chimiques organiques (el citrique et limonène des agrumes… ). Un « produit naturel » est un mélange très complexe. Il est possible, dans certains cas simples, d’analyser le mélange et parfois de reconstituer, par synthèse, quelques unes des espèces qui le constituent.

L’élève se familiarise avec les techniques rencontrées au laboratoire de chimie organique et dans l’industrie : extraction (par solvant et hydrodistillation), chauffage à reflux, lavage, séchage, identification des espèces (CCM, grandeurs physiques, tests… ) et synthèse. Il lui est montré qu’il peut ne pas y avoir de différence entre une espèce synthétisée par la nature et une espèce synthétisée au laboratoire. On le sensibilise par ailleurs à la nécessité de la chimie de synthèse pour satisfaire les besoins quotidiens.

L’élève découvre qu’une espèce chimique est caractérisée par sa formule brute et par des propriétés physiques et chimiques macroscopiques (température d’ébullition, de fusion, densité, indice de réfraction, solubilités dans l’eau et dans des solvants organiques) et qu’elle est constituée, au niveau mcroscopique, par des entités Individuelles molécules, ions) dont on étudie, les règles de constitution à partir des atomes ainsi que la géométrie. Le J.

E : Il s’agit des règles de l’octet, du duet et des représentations de Lewis ? Le formateur : Exactement et au-delà, la notion d’isomérie peut être illustrée à partir d’entités organiques comportant peu d’atomes. L’élève apprend aussi ? dénombrer les entités au niveau macroscopique en mesurant des quantités de matière. A cet effet sont introduites dans cette classe les relations entre quelques grandeurs physiques simples (masse, volume, pression) et PAGF OF