Chef Des Ventes
Chef des ventes Missions Le chef des ventes doit faire vendre les produits de l’entreprise ! Pour cela, il encadre une équipe de représentants ou commerciaux, qui vont démarcher une zone géographique donnée. Il peut également prendre en charge lui-même les clients les plus importants. L’activité nécessite de travailler en collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel. Plus précisément Met en œuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commercial
Est responsable de la a IS or 5 qualitatifs pour les dl r er agences… ). Répartit et gère les b Irection. quantitatifs et commerciaux. Analyse les résultats de ses commerciaux et prend les mesures correctives nécessaires. Recrute les attachés commerciaux et les forme à leur futur travail. Par la suite il Contrôle, anime l’équipe de vente. Suit régulièrement la réalisation du chiffre d’affaires de chaque commercial, de chaque produit et de chaque client. Vérifie que la totalité du secteur géographique affecté à un agent a bien été couverte, que tous les produits ont bien été présentés u client.
Tient périodiquement son équip Swipe to vlew next page équipe au courant des résultats obtenus à travers des réunions. Informe les commerciaux des nouveaux produits de l’entreprise et des produits concurrents Conditions de travail Souvent en déplacement La vie d’un chef des ventes se passe rarement au bureau. Ce métier s’exerce avant tout sur le terrain et sur les routes : 9 chefs des ventes sur 10 disposent d’ailleurs d’un véhicule de fonction Les déplacements sont nombreux puisqu’il faut à la fois former les commerciaux sur le terrain et rendre visite aux clients.
Horaires irréguliers Ses horaires dépendent en général des créneaux de disponibilité des clients. Aussi l’emploi du temps du chef des ventes est-il chargé et souvent irrégulier. Réaliser des objectifs de vente Il partage son autonomie avec les impératifs commerciaux fixés par sa hiérarchie. Il est en effet responsable de la réalisation des objectifs de ventes et garant du respect de la politique commerciale. Le niveau de responsabilité important et le nombre de kilomètres à parcourir rendent ce métier fatigant et stressant.
Gérer son équipe . Savoir régler les conflits au sein d’une équipe, savoir remotivé les personnes démotivées, bien connaître les personnes de son équipe pour réussir à les manager, gérer à la fois l’équipe, les clients, les objectifs fixés par les supérieurs. En résumé : manager une équipe n’est pas facile, il faut gérer beaucoup les supérieurs. En résumé : manager une équipe n’est pas facile, il faut gérer beaucoup de choses en même temps. Le type de clientèle Le chef des ventes rencontre tous les types de clients.
En effet dans quasiment toutes les entreprises il y a un chef des ventes, n B to B comme en B to C. Donc selon les besoins et les produits de l’entreprise, le chef des ventes peut rencontrer des industriels comme des artisans, ou encore des particuliers ou alors de simples consommateurs. Mais avant tout, la plupart de son temps le chef de vente se rend sur le terrain pour la formation de ces commerciaux, ou alors certaines fois pour rencontrer ses clients. Les savoirs Dynamique : Le chef des ventes encadre une équipe de vendeurs. A lui de les motiver et de les encourager à améliorer leurs performances.
Doit être énergique. La conviction : Le Directeur des ventes doit savoir conseiller et accompagner ses troupes sur le terrain, il doit avant tout être un chef, c’est-à-dire mettre les points sur les lorsqu’il le faut et être intraitable sur ce qui ne va pas. Il doit donc être bon négociateur. Rigoureux : être précis sur les objectifs, les résultats et les chiffres et ne pas se tromper. Disponible : Animer une équipe exige d’être à l’écoute de chacun, de prendre le temps de former, de soutenir et d’accompagner. Résistant : Les exigences de rendement étant toujours plus élevées