chatiment corporelle
Le châtiment corporel est toute sorte de punition qui implique de la force ou dont l’intention est de causer un certain degré de douleur ou de gêne. A l’époque, Il était d’usage de dire « le coup de canne du professeur valait mieux que le baiser des parents » . Cet esprit indique que les sanctions physiques étaient largement tolérées . L’exemple le plus significatif nous est présenté par les quelques gifles que Zineb se gratifiait avec de temps en temps ou les coups du Fquih à l’aide de la baguette du cognassier dans l’oeuvre d’Ahmed Sefrioui.
Toutefois, aujourd’hui et plus que jamais, d’autres voix s’élèvent pour réclamer que les mesures qui peuvent aller jusqu’à battre un enfant est un comportement inacceptable. Le châtiment corporel , est-il une nécessité indispensa il une forme d’éducat l’enfant? De prime abord, le c PACF 1 Sni* to View l’individu ? Ou est- ictoire aux droits de acte inutile par excellence pour l’éducation de l’enfant. En e fet, la formation d’un bon enfant, élève , et futur individu dans notre société commence par le respect total de la dignité de ce dernier.
Ensuite, ceux qui ne trouvent point dans cette pratique un acte machiavélique vis-à-vis de l’enfant finissent par le transformer en une victime de faible estime de soi à cause de la maltraitance dont ils ont souffert Outre cela, Il est indiscutable que bien éduquer n’a jamais été synonyme Swipe to View next page de punir vu que la formation et l’éducation de l’enfant consiste principalement à avoir une bonne communication fondé sur le dialogue. Ce dernier est perçut par les grands psychologues comme la clé maglque vers l’esprit de chaque enfant et demeure e meilleure moyens utilisé afin de corriger les enfants rebelles .
Selon Freud « la question primordiale pour l’espèce humaine est de savoir si elle va maîtriser les désordres provoqués dans la vie en société par cet instinct d’agression et d’auto destruction ». Cela montre que nous détenons tous au fond de nous cette force négative sous forme de violence étant un acte instinctif et primitif, et exposer l’enfant à plusieurs formes de châtiment corporel finit par libérer cet instinct et déclenche le comportement d’agression. Cela finira sûrement par transformer cet enfant en un individu mbu de violence.
Enfin, physiquement punir un enfant peut entraîner de graves blessures n’importe ce que les intentions initiales de la personne administrer. Grosso modo, il est indéniable que le châtiment corporel reste un acte hideux et inacceptable dont la pratique a été même interdite dans quelques pays du monde. Mais peut on éduquer de bons individus en s’en passant du châtiment corporel? Peut on avoir des cadres bien formé qui peuvent guider la barque seul dans notre société sans avoir recours aux sanctions physiques? telles sont les questions qui préoccupent pas mal d’esprits.