Chapitre

essay A+

A maitriser LI Réaliser un dossier documentaire. Maîtriser les épreuves du baccalauréat. Û Maîtriser l’étude de tout type de document et l’utilisation du Web et du courrier électronique. Remarque : cours d’une demi-heure réalisé à partir de 2 transparents + extraits de « la montée des d 3 OF s cours d’une demi-heure réalisé à partir de 2 transparents + extraits de « la montée des dictatures » (série « les grands jours u siècle », sur l’arrivée au pouvoir de Hitler + extrait de histoire de l’URSS » sur l’élimination des rivaux par Staline (série de J. Tatu). La trace écrite pour les élèves est en italique à la fin de la partie.

Remaniée sur le plan territoriale et débarrassée des empires autocratiques, l’Europe du lendemain de la Première Guerre Mondiale semble connaître un immense progrès de la démocratie politique. Or, en observant la situation dans les années Vingt puis Trente, on constate une poussée impressionnante des régimes autoritaires… dont 3 d’entre eux sont qualifiés de « régimes otalitaires ». Comment expliquer la remise en cause du modèle de la « démocratie libérale » entre les deux guerres ? Comment expliquer l’avènement du Nazisme et du Stalinisme ? Une Europe totalitaire ? 1919 : les empires (Allemand ; Autrichien ; Ottoman ; Russe) se sont effondrés.

Si la Russie est devenue communiste, partout ailleurs la démocratie libérale [rappel du chapitre sur la France] semble triompher. Mais se triomphe n’est qu’apparent : un peu partout au sud, au centre et à l’est de l’Europe les tentations autoritaires se renforcent et s’imposent. 3 grandes raisons euvent l’expliquer : les rancoeurs issues du règlement de la 1ère Guerre Mondiale ; les effets des crises économiques (celle des années immédiatement post-lère Guerre et surtout celle née en 1929 aux Etats-Unis) ; les faiblesses, erreurs et divisions des forces politiques démocratique 4 OF S aux Etats-Unis) ; les faiblesses, erreurs et divisions des forces politiques démocratiques. précurseur : Mussolini et l’Italie fasciste. U En 1914, l’Italie n’avait pas encore achevé son unité politique entamée au XIXème siècle. Les nationalistes estimaient que certaines terres, anciennement italiennes mais appartenant IAutriche – Hongrie, devaient lui revenir. Cest pour cela que l’Italie s’engagea aux côtés de la triple Entente en 1915. Mais les traités de paix ne lui accordèrent qu’une partie de ces terres « irrédentes ». Aussi, les nationalistes dénoncèrent-ils cette victoire « mutilée ». A cette agitation politique s’ajouta une agitation sociale. Les paysans pauvres du centre et du sud de la péninsule, occupèrent des terres de grands propriétaires.

Les ouvriers des villes industrielles du nord, quant à eux, multiplièrent les grèves, manifestations et occupations d’usines contre l’augmentation es prix et le chômage. Les classes possédantes, craignant une révolution comme celle qui a mis les bolcheviques au pouvoir en 191 7 en Russie, firent appel aux fascistes, fondamentalement anticommunistes, qui usèrent de violence (torture, assassinats, incendies de locaux) contre les ouvriers et les paysans.