Chapitre 2

essay B

11. 1. Introduction : Il faut noter la simplicité du schéma électrique rendu possible grâce à ‘utilisation d’un microcontrôleur PIC16F84 le plus répandu et des moins onéreux du marché. Pour étudier le fonctionnement, il faut d’abord présenter le schéma synoptique du montage et définir les blocs qui le constituent. 11. 2. Etude du fonctionnement synoptique : D’après le schéma synoptique, on distingue clairement les blocs qui constituent les parties les plus importantes : Avant tout, le bloc d’ tensions électriques thermostat. ar la sui par les deux boutons bloc de traitemen page le et de fournir les ionnement du e qui est représenté un interrupteur SW. it autour du microcontrôleur PIC 16F84. Ce dernier va s’occuper de la gestion des différentes tâches tout en assurant une synchronisation entre les différents blocs constituant le dispositif. Vient, par la suite, le bloc d’affichage. Celui-ci permet de visualiser la température à l’aide d’un afficheur LCD alphanumérique. Le capteur utilisé permet de mesurer des températures allant de -550 C à +1250C avec un pas de 0,50C.

Enfin, le bloc de relais, râce auquel, la sortie est assurée par le contact du relais RCI fonctionnement de chaque bloc qua constitue le schéma globale. 11. 3. 1. Bloc d’alimentation : Notre alimentation est débitée d’un secteur de 220V. On branche le montage sur le réseau par le primaire d’un transformateur moulé de 2*12V. La présence de deux enroulements au secondaire permet un redressement à point milieu avec deux diodes Dl et D2. Cette solution est un peu plus économique qu’un pont classique et cela occupe moins de place sur le circuit imprimé.

Derrière le redressement, on trouve le ondensateur de filtrage Cl. Pour obtenir la tension de 5V nécessaire à l’alimentation des différents bloc, on utilise un régulateur fixe type 78L05, avec en sortie, une capacité CZ qui absorbe l’ondulation résiduelle en sortie de régulateur. Figure 11. 2 : Schéma de l’alimentation. 11. 3. 2. Capteur de température Le capteur de température DSI 621 est un thermomètre digital et un thermostat qui mesuré la température et la convertit en mot de 9blts. Dans le premier mode, le capteur permet de mesurer des températures allant de -550C à +1 250C avec un pas de O.

CC . En mode thermostat, la sortie Tout est active lorsque la température chute à un autre seuil prédéfini TL. Les échanges avec l’unité de traitement de la mesure se fait via les lignes SDA et SCL, selon un protocole 12C assurant une liaison série. 2 figure suivante • Figure 11. 4 : Unité de traitement. Le programme est sauvegardé au niveau d’une mémoire FLASH programmable EEPROM intégrée dans le microcontrôleur PIC. es broches OSCI et OSC2 sont liées avec un quartz de 4MHz qui permet de générer la fréquence nécessaire à la synchronisation e tous les éléments du microcontrôleur.

Les fréquences différentes de 4MHz sont découplées à la masse à travers les deux condensateurs C3 et C4. La consigne est conservée dans la EEPROM du PIC 16F84 En d’autres termes une coupure secteur ne provoque pas la perte de la température de régulation. Les broches RAE et RAS assurent les échanges entre le PIC 16F84 et le capteur DSI 621, à travers les lignes SDA et SCL. es broches, respectivement, RM, RB3 et RA4 assurent les échanges entre le PIC 1 6F84, et les deux boutons poussoirs BPI,

BP2 et l’interrupteur SWI Quant à la broche RB7 est reliée à la base d’un transistor de type NPN, elle est utilisée pour commander le basculement du relais. L’une des configurations du microcontrôleur offre la possibilité de valider la présence des résistances de tirage sur les lignes allant de RBO à RB7. 11. 3. 4. Bloc d’affichage L’afficheur est piloté par le microcontrôleur PIC 16F84 en format de 4bits. on place sur ces lignes un réseau de résistance de tirage Rxl au *SV. En ajoutant les trois signaux de contrôle aux quatre onnées, on obtient un total de sept lignes d’Els pour l’afficheur LCD.

Il était possible de descendre à six lignes en forçant l’entrée R/W à OV. Mais en adoptant cette s t impossible de connaître 3 l’entrée WW à OV. Mais en adoptant cette solution, il était impossible de connaître l’état de l’afficheur et de synchroniser au mieux l’envoi des données vers ce dernier. Pour en terminer avec l’afficheur LCD, le contraste est réglé en agissant sur le potentiomètre RVI de 1 OKQ. Figure 11. 5 : Afficheur alphanumérique LCD. 11. 3. 5. Bloc de commande : La température de régulation se fixe par l’intermédiaire de l’interrupteur SWI et les deux boutons poussoirs BPI et BP2.

Figure 11. 6 : Partie de commande 11. 3. 6. Bloc de relais La sortie est assurée par le contact du relais RLI commandé par un transistor Tl . une diode dite de roue libre évite la formation d’un VCE inverse destructeur pour le transistor. Sur la même sortie une LED D4 indique l’état du relais, elle est connectée à RB7 via résistance R3. le relais d’utilisation ne se trouve sollicité que dans le cas -a température ambiante t est supérieure ou nférieure à la température de régulation T c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de commander la mise en marche du chauffage ou d’un ventilateur.

Figure 11. 7 : Schéma du relais. 11. 4. Conclusion : Dans ce chapitre, nous avons exposé, de façon détaillée, le fonctionnement de chaque bloc que constitue le circuit électrique global afin de comprendre le fonctionnement du thermostat. Nous procéderons, dans ce qui suit, à la réalisation du montage. Le troisième chapitre sera dédié à la méthodologie de la réalisation pratique du dis ositif. 4 de la réalisation pratique du dispositif.