CHAPITRE 10 Les Firmes Multinationales Dans L Conomie Mondiale
Thème 2: la création de richesses et la croissance économique Chapitre 10 : Les firmes multinationales dans l’économie mondiale l- Repérer et analyser les flux d’IDE a) Définition d’IDE Les investissements internationaux de ca or 7 les mouvements créer, développer ercer le contrôle sur ou maintenir une filia ? to neZÇEge la gestion d’une ent b) Caractéristiques des FMN Les Firmes multinationales présentent différentes caractéristiques. En effet, elles sont présentes dans de nombreux pays et leur capital social est détenu pas des actionnaires répartis dans plusieurs pays.
Les dirigeants de ces firmes sont de ationalités très variées. Pour en venir à la stratégie mondiale du groupe, elle concerne la structure organisationnelle de la firme et son élaboration est conçue à l’échange du monde pris globalement. Pour finir, les firmes sont totalement autonome vis-à-vis, tant de leur pays d’origine que de leur pays d’implantation. c) Pays qui accueillent les IDE acheteurs) ou de production (proximité des matières premières, d’une main-d’œuvre disponible abondante) et en termes d’acquisition de compétences (qualification, savoir-faire).
L ‘importance des critères d’implantation varie selon l’activité des iliales créées : Pour les FMN qui recherchent des débouchés ou qui cherchent à répartir les risques, et donc qui s’implantent pour vendre dans un pays ou un groupe de pays, la taille du marché, son taux de croissance, la facilité d’accès au marché et les infrastructures sont les critères prépondérants ; pour les filiales de production, c’est-à-dire pour les firmes qui s’implantent pour produire, c’est avant tout la proximité des matières premières ou des fournisseurs, le coût de la main- d’œuvre et/ou la qualification de cette main-d’œuvre qui vont être déterminants dans le choix de s’implanter ou non ;
Pour toutes les FMN, les avantages fiscaux ou les aides et les incitations offerts par certains pays d’accueil sont des critères importants ; L’ampleur du marché (sa taille et son taux de croissance) ; L’ouverture de ce marché à l’international. La non-prise en compte de ces critères peut entraîner un échec de l’implantation. ll- Analyser les effets de la stratégie de FMN a) Les effets dans le pays d’accueil Effets positif Quelques que soit le pays d’accueil de la FMN, que se soit un pays industrialisé ou au contraire un pays en voie de développement, les FMN ont des conséquences ositives sur ce pays. En effet, elles permettent de créer plus conséquences positives sur ce pays.
En effet, elles permettent de créer des emplois (plus particulièrement pour les pays émergeants), elles permettent également le transfert de compétence et de technologies (vente de biens d’équipement, la cession de brevets et les accords de licence, la vente d’usines clés en main, l’assistance technique, les échanges entre scientifiques) et enfin grâce aux FMN les pays améliorent leur productivité. L’implantation d’une multinationale à également des effets indirects, tel que la création d’entreprise (développement ?conomique) ou encore l’augmentation des exports. Effets négatifs Dans le pays d’accueil, les effets de FMN peuvent rencontrés de nombreux risques au niveau de la relocalisation et du rapatriement des profits dans le pays d’origine.
Actions des états pour se rendre attractifs La plupart des Etats cherchent à attirer les investissements étrangers dans le cadre de leur politique d’aménagements du territoire. Pour cela, ils mettent en avant leur atouts, proposent différentes aides (notamment des aides fiscales) et mettent en place des réseaux d’information, de promotion, de prospection et ‘accueillent des entreprises étrangères. Les principaux atouts de la France sont : la taille et le dynamisme de son marché, l’accès au marché européen, la qualité de ses ressources humaines, la densité de son tissu industriel, la qualité de ses infrastructures et le soutien à l’investissement industriel. b) Les effets dans le pays d’origine PAGF3C,F7 à l’investissement industriel. Pour l’entreprise .
Des gains de productivité et une augmentation des compétences ; Une diminution du risque de change puisque, en produisant dans un pays au lieu dy importer des marchandises, l’offre et le èglement sont effectués dans la même monnaie, il n’y a pas de crainte de voir fluctuer les monnaies entre la commande et le règlement, comme c’est le cas dans les opérations de commerce international. Pour le pays : Une meilleure exploitation de ses avantages comparatifs, qui lui permet de renforcer sa spécialisation dans les échanges internationaux ; Une hausse du pouvoir d’achat induite par une baisse des prix, les prix des produits importés diminuant du fait de la concurrence internationale ; Des recettes fiscales plus importantes apportées par les profits élevés des multinationales qui ont délocalisé leur production. Elles sont surtout observables à long terme. Le principal effet dans les pays d’origine concerne les délocalisations. Celles-ci sont surtout connues pour leurs consequences négatives.
Elles portent essentiellement sur : Les suppressions d’emploi hômaee pour les salariés baisse ou la stagnation des salaires face au chantage à la délocalisation c’est-à-dire aux menaces de délocaliser si les syndicats sont trop revendicatifs dans le domaine des rémunérations ; La désindustrialisation du pays d’origine, avec le risque de perte de contact avec l’innovation qui se diffuse entre les entreprises ‘une même région, d’un même pôle. Dans un avenir proche, le risque important est celui de la délocalisation de la matière grise alors que, jusqu’à maintenant, seuls les emplois peu qualifiés étaient touchés. Ill- Exemple de FMN et explication de sa stratégie a) Présentation du groupe Danone est un groupe Agroalimentaire Mondial. Danone se concentre autour de quatre métiers : Les Produits Laitiers Frais, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale afin d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
Ainsi Danone dispose d’un portefeuille de marques étendu, orrespondant aux besoins spécifiques de chaque génération et des différents pays où le groupe est présent. Il est présent dans 140 pays et réalise plus de 20 milliards d’euro de chiffre d’affaire. Il est le pionnier et le Leader des Produits Laitiers Frais. Le N02 Mondial de la Nutrition Infantile et des Eaux et NOI Europeen de la Nutrition Médicale. Mais ils sont aussi 100 000 Hommes et Femmes motivés par la conviction que ralimentation peut et doit contribuer à apporter la santé aux consommateurs de tous âges, de tous pays, de toute culture. Ils sont convaincu que le développement économique et dével