Chapitre

essay A

Par ailleurs, la croissance est le phénomène économique qui peut aussi engendrer des dégâts environnement plus ou moins visibles (pollution, raréfaction ressources tourelles, modification du climat) Une prise de conscience des effets négatifs d’une production trop intensive et respectueuse de l’environnement se généralise. Mis en place de mesures destinaient à assurer le div. durable. Il n’est toutes fois pas compatible avec les exigences de la croissance. La croissance et le div. durable sont-ils compatibles ? Les réponses sont différentes.

Ainsi, plus de deux siècles après la parution de l’ouvrage d’édam smash, « Recherches sur la nature et les causes de la richesses des nations, 1776 » Les mêmes questions sont soulevées: La croissance résulte avant tout d’une mobilisation quantitative des facteurs de production (augmentation facteur capital et travail), mais aussi liée à l’utilisation qualitative des ces facteurs dont la mesure d’avère plus délicate (amélioration facteur capital et travail = notion de boy drainée HOF16pFl 22, 2009 5 pages place de mesures destinaient à assurer le div. durable.

AI productivité) Enfin, la croissance repose sur d’autres fa swaps toi vie nixe page facteurs sociaux et politiques. Les sources de la croissance = quantité de capital et de rival nécessaire pour a production. + Ces facteurs augmentent, + croissance augmente, + production augmente. Cependant seule ‘augmentation des facteurs de production n’explique pas à elle-seule la croissance. Les études montrent l’importance de la PAGE (Productivité globale des facteurs) = capacité d’une économie à créer une croissance donc augmenter la production grâce à la combinaison des facteurs de production. Quantité + ou – importante de travail et de capital, dans le PUB cette combinaison se traduit par la substitution du capital ou du travail). Il y a plusieurs façons d’augmenter la pitié, su retour la pitié du travail: l’augmentation de la pitié peut être liée à une meilleure organisation du W (après avoir longtemps privilégié l’SOT, les entreprises s’orientent plus aujourd’hui vers plus d’autonomie et de responsabilité données aux salariés pour accroître leur pitié. Ai pitié augmente grâce à une meilleure qualification des salariés, d’où l’importance de la formation initiale et continue. L’augmentation du capital, c’est-à-dire la quantité de machines mis à disposition des heures contribue améliorer leur pitié, bisexuelle facilite le W des hommes (1 secrétaire rédigera plus vite 10 courriers si elle un ordinateur et non plus une machine à écrire), pour désigner cette augmentation de capital technique on parle de l’accroissement de l’intensité capitaliste.

L’élément déterminant est l’investissement l’accroissement de l’intensité capitaliste. L’élément déterminant est l’investissement. Les investissements n’engrangent pas systématiquement une augmentation de la pitié correspondante. Sauf si les nouveaux investissements intègrent le progrès conique. Pour l’auteur, la démonstration de slow ne se vérifie pas dans les faits puisque « depuis deux siècles la croissance économique n’ cessé d’augmenter dans les pays développés. » Pour slow cela s’explique dès lors par le div. continue du progrès technique.

Le capital supplémentaire qui intègre le progrès technique va permettre l’augmentation de la pitié, non pas grâce à la quantité mais à la qualité; on parle alors du paradoxe de slow. Définition : la somme de toutes les activités manuelles et intellectuelles nécessaires à la production. La quantité du W est mesurée par la population active occupée : c’est-à-dire les personnes qui ont une activité professionnelle rémunérée. (Schéma) Si le facteur W augmente, c’est-à-dire si la population active occupée augmente alors la production augmente, et ainsi la croissance augmente.

Cependant, il peut y avoir une augmentation de la production sans augmenter le volume (la quantité) du facteur W, dans ce cas l’augmentation de la production, et donc de la croissance, passe par l’amélioration de l’efficacité du W = pitié (grâce : division du W, accumulation u capital, progrès technique) Globalement dans les pays développés, l’augmentation de la population active, depuis les a Globalement dans les pays développés, l’augmentation de la population active, depuis les années 60, a largement contribué à l’augmentation de la croissance, toutes fois on constate de 1973 à 1990, la contribution du facteur W à la croissance à diminué (spécialement en France) ce qui peut sans-doute s’expliquer par l’augmentation du chômage, et la réduction du temps de W (Emme semaine de congés essayé et le passage de 40 à ah de W hebdomadaire) Les principaux facteurs de la production, W et capital, sont essentiels à la croissance mais ne suffisent pas, d’autres facteurs tels que le progrès technique, le rôle des pouvoirs publics ou l’environnement socioculturel jouent aussi un rôle important.