Chap1 Socialisation Construction Identite Sociale
l/ Le processus de socialisation a) Définition Processus par lequel un individu intègre et intériorise les normes sociales et les comportements sociaux. b) Les agents de la socialisation Les parents : socialisation primaire. Apprentissage des gestes techniques, de comportements relationnels. Mécanismes d’assimilation et identification. L’école : socialisation secondaire. Au CP, inégalités d’apprentissage (due aux origines sociales). L’école est un lieu de socialisation de gr d’apprentissage des ors Le monde profession : soc l’autorité.
Travail de Stanley MIL de t ethnique, et la soumission ? haque individu a n état naturel à l’obéissance due à la socialisation c’est l’état agentique. C’est la reconnaissance de la légitimité de l’ordre (scientifique, légal) qui entraîne l’obéissance. Cette obéissance intervient même si l’ordre est contraire aux valeurs de l’individu. Le couple : socialisation par l’apprentissage des règles de vie commune dans le cadre de la sphère intime. La vie commune entraîne des renoncements, des transactions (compromis), et une interaction des familles. ) Le groupe des pairs Groupe d’appartenance (même tranche d’âge, groupe d’activités, groupe social). Source de socialisation et d’intégration. Il est un formatage rôles e) Le statut – biologique : homme/femme. Nous avons une éducation sexuée en fonction de notre statut biologique. – matrimonial : forme d’existence par rapport à son engagement. professionnel (salarié, chômeur… ) : profession exercée par l’individu que reconnaît le groupe social.
Cest l’appartenance ? une catégorie socio-professionnelle (CS-P). Classification utilisée par l’INSEE. Généralement, l’appartenance à une CS-P détermine un niveau économique. f) Le rôle Le groupe social attend de l’individu un ensemble de comportements liés à son statut. C’est un idéal attendu. Le rôle assure la cohésion sociale, la paix sociale. Ill/ Le groupe social C’est un ensemble de caractéristiques communes : une culture commune, un fonctionnement économique et des pensées communes.
Groupe d’appartenance : groupe dans lequel l’individu est né et qui nous marque a jamais. Groupe de référence : groupe dans lequel on emprunte les valeurs, les pensées, le fonctionnement économique. Les groupes sociaux ont évolué au fil du temps. À l’époque de l’Ancien Régime, on en comptait 3 : la Noblesse, le Clergé, et le Tiers-État). Actuellement Pyramide de Bourdieu Valeurs communes – Fonc conomique – Système de