Chap VIII
Chapitre VIII L’organisation de production I La fonction productif A Notion Pour une entreprise la fonction productive consiste à fabriquer des biens et des services à partir de produit entrant (ex énergie et matière premières) et de facteurs de productlon (ex captal et travail). On parle de consommation intermédiaire lorsque des produits sont détruits ou transformés lors du processus de fabrication, la fonction de fabrication répond donc à une demande ainsi qu’? des objectifs de qualité, de quantité et de délai, dans tous les cas il apparait nécessaire d’atteindre Pefficacité et l’efficience
B Le processus de pr On constate que le p différents éléments : L’approvisionnement La gestion des stocks La fabrication Le contrôle Le transport et la vente cs Sni* to View se compose de On distingue également 3 modes de production La production en continue, elle consiste à fabriquer de façon répétitive le même type de produit avec peu de différenciation, le plus souvent il s’agit dun produit peu technologique que ron fabrique dans le but de stocker, la technologie intervient dans l’automatisation de nombreuses tâches La production par lots, il s’agit d’une production en continue usqu’à un stade prédéfinie et une personnalisation du produit.
La production unitaire, il s’agit d’une production très technologique dans la production et dans la conception Il La qualité aspects différents relié à la qualité Aspect objectif, qui dépend du produit lui-même Aspect subjectif, qui dépend des attentes des consommateurs La qualité donne une image de marque et un avantage concurrentiel cela permet de se distinguer des autres produits en particulier se fabriquer dans les pays émergeants. L’entreprise peut se lancer dans une démarche de qualité total ‘est-à-dire qu’elle va demander à ses salariés de lui proposer des pistes d’améliorations qu’elle que soit le poste concerné, dans ce cas il faudra régulièrement mettre en place des cercles de qualité c’est-à-dire des réunion régulière entre les salariés et la direction afin de soumettre des améliorations possible, l’Allemagne est considéré comme leader dans ce domaine avec à 1596 d’idées proposé par les salariés par an, il est également possible de mettre en place une certification qualité.
La certification qualité peut être demandé par un client par es fournisseurs car elle permet de garantir la mise en place d’une procédure sensé favoriser la qualité, cette démarche est cependant remise en cause car elle coûte chère et elle est parfois mal accepté par les salariés, une procédure trop stricte empêche les prises d’initiatives et peut parfois apparaitre pesante. III La flexibilité La flexibilité est la souplesse de l’entreprise c’est-à-dire ça capacité à réagir sans délai, sans réorganisation majeur et sans surcoût excessif à un changement de son environnement. Elle est aujourd’hui essentielle car l’environnement économique est ujourd’hui incertain en fonction de la stratégie des concurrents mais aussi des évolutions PAG » OF d est aujourd’hui incertain en fonction de la stratégie des concurrents mais aussi des évolutions technologiques qui peuvent être radical.
L’environnement est aujourd’hui considéré comme un facteur de compte agence c’est-à-dire que plus il est incertain plus cela oblige l’entreprise à avoir des structures souples et averties. La flexibilité concerne les salariés et les équipements La flexibilité humaine elle peut être qualitative ou quantitatif Quantitatif : L’objectif est de pouvoir mobiliser des heures de travail supplémentaire lorsque l’entreprise en a besoin, l’entreprise peut faire appel à son personnel permanent ou au contraire à du personnel extérieure, dans la plupart des cas les entreprlse préfère s’appuyer sur leur personnel permanent car ce sont des salariés qui connaissent la façon de travailler et à qui on peut offrir un supplément de revenu.
Cependant ce recours ? des limites car au-delà d’un certain nombre d’heures, les salariés seront fatigués et beaucoup moins opérationnel, dans ce cas il aut faire appel à du personnel extérieur sous forme d’intérim, de CDD, de stages, de prêt de personnel. Qualitatif : Ils doivent être capable de faire plusieurs tâches à un poste de travail donné, cela permet de poursuivre l’activité, même lorsqu’un ou plusieurs salariés viennent à manquer. La flexibilité matérielle elle peut être également qualitative ou quantitative. Quantitative cela signifie que l’entreprise doit posséder des surcapacités mobilisables à tous moment. Ses surcapacités ne doivent pas être excessives sinon cela ajoute des surcoûts ? justifier. Qualitative Les équipements de pro