cdm siesr adc education
Les procédures d’élaboration, d’évaluation, d’habilitation et de présentation des formations s’inscrivent dans la logique de dématérialisation des procédures administratives. Cela impose notamment le respect de règles communes pour la collecte, la gestion et la diffusion des informations, par l’intermédiaire d’un format pivot d’échange.
Celui-ci doit garantir la fiabilité des données et permettre les échanges entre les systèmes d’information des différents acteurs : composantes, établissements, regroupements d’établissements, AERES, inistère, Onisep, etc Le format CDM-fr a vocation à répondre à l’ensemble de ces exigences. r 2 un groupe de travail qu la Conférence des la Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle (Service de la Stratégie de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle et Sous Direction des Systèmes d’Information et des Etudes Statistiques), l’Agence d’EvaIuation pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur, l’Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements d’Enseignement Supérieur le consortium Cocktail été créé sous le pilotage du Directeur Général à l’Enseignement Supérieur et à l’Insertion Professionnelle.
Il a abouti à une première version V1 . O du format d’échange des données de présentation des offres de formations CDM- FR, validée par le comité de pilotage le 26 Juillet 2011 et mise ? exploitées de façon a répondre à différents besoins : présentation des dossiers en vue de l’habilltation des formations, gestion des formations, diffusion de l’offre sur un site internet, etc. Il a été élaboré à partir des travaux et expériences antérieures es utilisateurs du format COM natif.
Ce dispositif est constitué d’un schéma technique (CDMFR), en vue de son utilisation dans les différents systèmes d’information d’un ensemble de règles d’usage de référentiels et nomenclatures mises à disposition des utilisateurs sur un serveur national à l’adresse Au sein de ce schéma, certaines rubriques sont obligatoires (seront par exemple nécessaires lors d’une demande d’habilitation d’une formation). Leur contenu est relié ou non ? une table ou à un référentiel. Lorsque tel est le cas, la table ou le éférentiel sont mis à disposition sur ce site.
D’autres rubriques (pour lesquelles l’utilisation d’une table ou d’un référentiel peut également être proposée) sont facultatives. Elles ont pour objet de permettre l’enrichissement de la description des offres de formation (pour présentation sur internet par exemple). Le caractère obligatoire ou facu tatif des rubriques pourra évoluer si utile avec les prochaines versions du schéma commun CDM. FR. Les évolutions de ce schéma révues annuellement) seront initiées par le groupe de tr asera sur les retours des