CCF design culinaire
Le Design Culinaire Thème : Construire son identité culturelle Arts Appliqués et Cultures artistiques Sommaire 1. Définition du thème. (p3) Le thème en lien avec l’histoire des arts. 2. . Le thème en lien e Le thème en lien a 4. Le thème traité pa 6. 7. Synthèse du Thèm Définition du thème orf to View nextÇEge Le design culinaire, appelé aussi Food design, est le design appliqué à l’objet alimentaire. C’est le fait de créer de nouvelle chose avec des aliments, Mais ce peut être aussi des objets qui se rapportent à la cuisine.
Le design culinaire est à ne pas confondre avec le stylisme ulinaire et la cuisine moléculaire mais, dans certains cas ils peuvent être utilisés en design culinaire. C’est un concept qui doit être utile et transmettre une idée. Les œuvres de design culinaire sont souvent réalisées en binôme entre un cuisinier ou quelqu’un ayant des connaissances sous le titre de De re coquinaria d’Apicius (L’art culinaire d’Apicius). Dans le temps La cuisine française ne fut codifiée qu’au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine.
Elle est aujourd’hui encore réputée comme l’une es références dans le monde en raison de son aspect culturel. L’œuvre d’Escoffier laissa toutefois de côté une grande partie du caractère régional que l’on peut trouver dans les provinces françaises. L’essor du tourisme gastronomique, avec l’aide notamment du Guide Michelin, a contribué à un certain retour aux sources des gens vers la campagne au cours du XXe siècle et au-delà. La cuisine gasconne influença également largement la cuisine dans le sud-ouest de la France. Le thème en lien aux cultures : dans l’espace (géographique) Évolution dans le contexte socio-économique
Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonné par des chefs tels que Guillaume irel. Contexte Technologique Invention des plaques de cuisson par Siemens en 1913. Invention de la cuisinière à four rond par Siemens en 1925. Invention du four à micro-ondes par Percy Spencer en 1945. Contexte Artistique Création du design culinaire en 2002. Créé par Marc Brétillot, designer et p 945.
Contexte Artistique : designer et plasticien, professeur à l’École supérieure d’art de design de Reims et à l’École supérieure de cuisine française ? paris, est une figure majeure de la discipline Gravure sur la tombe de Guillaume Tirel. Invention du micro- onde en 1925. Le mille-feuilles XL de Anne Muratore. Portrait original de Marc Brétillot. Le thème en lien avec le design de produit Ceci est un exemple d’objet inventé pour satisfaire le client, il a un côté fonctionnel et d’un autre amusant tout en ayant un design particulier et ainsi un rapport avec le thème abordé le design culinaire
Ce porte couteau est un objet fonctionnel permettant d’attirer l’attention du client par son aspect visuel très orlginal et particulier. Le thème en lien avec le design de communication : Le design culinaire, est partagé sous différentes façons. Sa promotion est faltes principalement sur internet mais également dans des expositions ouvertes au public, exemple la grande exposition de Marc Brétillot le créateur de ce concept en 2012 intitulée « FOOD DESIGN : Aventures sensibles.
Mais vous vous doutez que cette mode du « food design » est reprise également ts amusant voire insolite en cuisine, en gastronomie AGF 3 Ananas en chou-fleur Le thème en lien au design d’espace : Le thème traité par les artistes : Design culinaire du côté d’Andrew Stellitano Ceux qui sont sensible au design et à l’art culinaire seront forcément admiratifs face à l’inventivité démontrée par le designer anglais Andrew Stellitano. Ce dernier utilise les aliments comme vecteur de communication et il arrive à en faire des choses incroyables par exemple grâce à la technique de la découpe laser ou de la gravure..
Je vous laisse découvrir ses feuilles de banane en dentelle, ses tagliatelles imprimées de sonnets, ses biscuits avec des onogrammes Vuitton, ou ses tranches de jambon iberico sérigraphiées… Synthèse . Le design culinaire, c’est quoi? Parce que le design culinaire c’est avant tout du design… On est en présence de des u moment où l’on a décoratif où l’ornementation prend le pas sur la fonctionnalité même, le design Industriel est là pour améliorer notre cadre de vie à travers l’ergonomie et l’esthétique des objets qui nous entourent afin de rendre leur utllisation plus simple, plus agréable, plus humaine.
On est en présence de design quand l’objet devient une évidence, quand il ne pourrait en être autrement, quand sa forme, sa ouleur, ses proportions sont justifiées. On est en présence de design quand l’objet a été pensé dans sa globalité et présente une unité, un équilibre. On est en présence de design quand il s’agit de productions en série. Contrairement à l’artisanat, le design a aussi une vocation industrielle, d’où une réflexlon supplémentaire en terme de coût, faisabilité, pérennité…
Et parce que le design culinaire c’est avant tout du design, tous les points évoqués ci-dessus peuvent être transposés à cette nouvelle discipline. Le Design Culinaire est né de cette envie de faire évoluer la réation culinaire en pensant les aliments comme des matériaux à part entière, se questionner sur ce qui peut être fait, de remettre en question ce qui a déjà été fait. Cela signifie ne rien s’interdlre en termes de créatlon et de passer outre la tradltion, l’empirisme et les habitudes du « on l’a toujours fait comme ça en bousculant les codes.
On peut ainsi imaginer de travailler aussi bien sur le contenu que le contenant, sur les notions de gestuelle et de cérémonie qui accompag le contenu que le contenant, sur les notions de gestuelle et de cérémonie qui accompagne la prise d’aliments. Le Design Culinaire ce n’est pas seulement faire du « beau » mais c’est aussi apporter du sens à ce que l’on mange en restant cohérent dans l’utilisation de tel ou tel ingrédient, de telle ou telle couleur, texture, matière.
Le Design Culinaire, c’est enfin la volonté de travailler en relation avec les professionnels de la restauration, les industries agro- alimentaire en les aidant dans leur démarche de création et d’innovation. Loin de vouloir se substituer aux chefs ou aux ingénieurs agronomes, le rôle de designer culinaire est bien de venir apporter un regard extérieur, une sensibilité différente dans a conception de projets à long terme (comme l’a déjà intégré l’industrie automobile par exemple) et pas seulement pour « la bûche design » de noël.
Mon avis Le design culinaire consiste à utiliser l’aliment comme un médium d’expression plastique en empruntant des techniques plus souvent utilisées dans le design ou les arts graphiques qu’en cuisine pour transcender et rendre poétique l’acte vital de se nourrir. Il transforme de simples buffets ou produits alimentaires en une aventure sensible et culturelle parfois choquante mais toujours délicieuse. 1. Château de couleur 2. Menu bateau 3. Arbre à pommes GLAS Romane