Catheter Veineux Peripheriques Criteres De Qualite
ÉVALUA ION ET AMÉLIORATION DES PRATIQUES Pose et entretien des cathéters veineux périphériques Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles Avril 2007 Avec le partenariat méthodologique et le concours financier de la Critères de qualité « pose et entretien des cathéters veineux périphériques » or 17 Série de critères de q lité l’amélioration des pr THEME : PREVENTIO VEINEUX PERIPHERIQIJES AUX CATHETERS (EXERCICE HOSPITALIER OU PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE) BUT DE LA DÉMARCHE : DIMINUER LA MORBIDITÉ ET LA MORTALITÉ LIEES AU RISQUE INFECTIEUX CHEZ
LES PATIENTS PORTEURS DE CATHÉTERS VEINEUX PÉRIPHÉRIQUES Ne retenez parmi les objectifs et les critères de qualité proposés ci-dessous que ceux qui correspondent le mieux à vos priorités et aux spécificités de la démarche Assurance Qualité dans laquelle vous souhaitez vous engager. Adaptez éventuellement le format final. Pour plus de précisions sur chacun des critères proposés, merci l’insertion du cathéter Réalisation d’une phase de détersion (savonnage suivi d’un rinçage) avant l’application de l’antiseptique Utilisation d’un antiseptique en solution alcoolique
OBJECTIF : RESPECTER LES BONNES PRATIQUES D’ANTISEPSIE POUR LES MANIPULATIONS DU CATHÉTER, DES TUBULURES ET DES ROBINETS Désinfection des embouts et des robinets avant leur manipulation à l’aide de compresses stériles imprégnées d’un antiseptique alcoolique OBJECTIF : ÉVALUER LE MAINTIEN DU CATHETERISME Traçabilité de la date de pose du cathéter dans le dossier patient Traçabilité de la date de l’ablation du cathéter dans le dossier patient Durée du cathétérisme inférieure ou égale à 4 jours Traçabilité des éléments de la surveillance clinique quotidienne présence ou absence de signes locaux ou généraux) du site d’insertion dans le dossier SFHH – HAS (Service des recommandations professionnelles) / -2- Critères de qualité « Pose et entretien des cathéters veineux En pratique, il est possible, comme dans les deux encadrés ci- dessous, de regrouper les critères de qualité proposés en fonction de leur traçabillté et donc de leur utilisation plutôt dans le cadre de revues de soins/dossiers ou plutôt dans le cadre d’un audit observationnel. Encadré 1. Série de critères tra ables notamment utilisables dans le cadre de revues PAG » 7 uotidienne (présence ou absence de signes locaux ou généraux) du site d’insertion dans le dossier du Encadré 2.
Série de critères non traçables utilisables dans un cadre observationnel Port de gants pour l’insertion du cathéter Élimination immédiate du mandrin du cathéter dans un conteneur pour objets piquants et tranchants situé à proximité Réalisation d’une désinfection des mains (friction avec un produit hydroalcoolique au lavage avec un savon antiseptique) immédiatement avant à l’aide de compresses stériles imprégnées d’un antiseptique alcoolique Av il 2007 Sommaire Contexte . anipulations du cathéter, des tubulures et des robinets 9 3. 5 Objectif : Évaluation du maintien du cathétérisme 4. Méthodologie d’élaboration…. 10 Participants . 12 Fiche descriptive 13 Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques (Critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles) 1 .
Contexte et l’amélioration des pratiques professionnelles qui sous tendent cette démarche ont été élaborés par un groupe de travail émanant en partie de celui ayant eu en charge la rédaction des recommandations pour la « Prévention des nfections liées aux cathéters veineux périphériques La méthode utilisée est celle du « Guide méthodologique. Élaboration de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles » de la HAS (Téléchargeable sur wvm. has-sante. fr). Les niveaux de preuve et les niveaux de recommandations utilisés dans ce document sont donnés en annexe 1. 2. Rappel sur les critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques Les critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des constituent des éléments simples et opérationnels de bonne pratique.
Ils permettent d’évaluer, par leur mesure, la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient, et daméliorer les pratiques notamment par la mise en en œuvre et le suivi d’actions visant ? faire converger, si besoin, la pratique réelle vers une pratique de référence. Leur détermination et leur sélection procèdent d’une démarche basée sur les preuves (EvidenceBased Medecine ou EBM) qui prend en compte les meilleures références disponibles, la pratique des professionnels et l’interface avec les patients. Ces critères doivent être inclus dans les démarches d’amélioration de la qualité. Leur utilisation peut se faire à visée prospective ou rétrospective en fonction du type d’action ou de programme choisi. Dans c lesquelles ils souhaitent s’engager.
Les critères de qualité choisis doivent illustrer une part significative de l’activité du professionnel ou de(s) l’équipe(s) et il doit exister un potentiel d’amélioration de qualité ou de sécurité du fait par exemple de l’obseNation de dysfonctionnements récents, du fait de l’existence d’une hétérogénéité des pratiques (si tant est que celle-ci soit préjudiciable au patient ou au système de santé) ou -5- d’une pratique nouvellement recommandée. Leur présentation peut être retravaillée en fonction des besoins et de l’utilisation prévue (par exemple sous la forme d’une grille d’analyse des pratiques ou d’une fiche mémo ou encore par inclusion de certains items dans une base d’analyse de la pratique). 3.
Justifications et modalités d’utilisation des critères de qualité concernant les cathéters veineux périphériques Ces critères de qualité pour l’évaluation et ramélioration des s’adressent à l’ensemble des professionnels impliqués dans la pose, l’entretien, la surveillance et l’ablation des cathéters veineux périphériques. Selon la méthodologie décrite au paragraphe 3, les critères de qualité proposés sont déclinés par objectif de qualité. L’ensemble des critères d pplicable dans l’ensemble recommandations nationales sur la pose et Pentretien d’un cathéter veineux périphérique. Recommandation source : Recommandations pour la pratique clinique « Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques », SFHH HAS, novembre 2005. R 56 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, CTIN 1999.
Grade de la recommandation de référence : A2. Au moins un ssai non randomisé ou une étude cas/témoin ou une étude multicentrique ou une série historique ou au moins des résultats indiscutables d’études non contrôlées. Justification du choix du critère : Les protocoles écrits, sont reconnus comme étant un élément indispensable à l’application des bonnes pratiques d’hygiène. La notion de protocole périodiquement révisé implique l’actualisation des recommandations conformément aux publlcations les plus récentes. Précision d’utilisation du critère : Le protocole est au moins conforme pour les critères d’évaluation retenus ci-après.
Pour l’exercice en dehors des établissements de santé, les professionnels peuvent se rapprocher des équipes opérationnelles dhygiène hospitalière et/ou des CCLIN. -6- PAGF70F17 de la recommandation de référence : A Réglementaire. Justification du choix du critère : Application des précautions standard : le port des gants est indlqué chaque fois qu’il existe un risque de contact avec du sang. Il est également indiqué si les mains présentent des lésions cutanées. Précision d’utilisation du critère : La qualité des gants (stériles ou non stériles) n’a pas ? être prise en compte. Toutefois, il est recommandé de porter des gants stériles si le site d’insertion doit faire l’objet d’une palpation après rantisepsie cutanée.
Des gants de nature spéciale sont proposés pour les professionnels présentant des allergies vraies aux gants en latex. Critère : Elimination immédiate du mandrin du cathéter dans un conteneur pour objets piquants et tranchants situé à proximité. Recommandation source : Recommandations pour la pratique clinique « Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques SFHH – HAS, novembre 2005. R 3 Circulaire DGS/DH na98/249 du 20 avril 1998, relati ve à la révention de l’agent infectieux véhiculé par le sang ou liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé. Grade de la recommandation de référence : A Réglementaire. tandard : l’élimination immédiate après le geste de tout objet piquant ou tranchant dans un container prévu à cet effet constitue un moyen démontré et indispensable de prévention des Accidents par Exposition au Sang. Précision d’utilisation du c PAGF ctère immédiat implique (Service des recommandations professionnelles) / Avril 2007 3. 3 Objectif : Respect des bonnes pratiques d’antisepsie lors de la pose Critère : Réalisation d’une désinfection des mains (friction avec un produit hydroalcoolique ou lavage avec un savon antiseptique) immédiatement avant l’insertion du cathéter. infections liées aux cathéters veineux periphériques SFHH HAS, novembre 2005. R 12 Grade de la recommandation de référence : Al .
Au moins un essai randomisé de bonne qualité. justification du choix du critère : Application des précautions standard. Un traitement hygiénique des mains est indispensable pour tout geste invasif. Précision d’utilisation du critère : Les produits hydroalcooliques (gel ou solution) doivent ?tre préférentiellement employés. Si les mains sont souillées, mouillées ou poudrées le recours au lavage antiseptique est nécessalre. Le respect du temps de friction ou de lavage ne fait pas partie du critère d’évaluation. Critère : Réalisation d’une phase de détersion (savonnage suivi d’un rinçage) avant l’application de l’anti PAGF g 7 périphérique.
Par analogie avec la préparation cutanée préopératoire, une phase de détersion est recommandée avant l’application de l’antiseptique. Précision d’utilisation du critère : La phase de détersion consiste en un nettoyage avec n savon antiseptique suivi d’un rinçage et d’un séchage. En l’absence de savon antiseptique de la même famille que l’antiseptique utilisé, un savon doux liquide doit être utilisé pour la phase de détersion. En cas d’application d’un topique anesthésique, la phase de détersion précède immédiatement la phase d’antisepsie cutanée. Critère : Utilisation d’un antiseptique en solution alcoolique. infections liées aux cathéters veineux périphériques », SFHH – HAS, novembre 2005.
R 18 Grade de la recommandation de référence : BI (Au moins un qualité) pour la chlorhexidine alcoolique, 83 (accord rofessionnel) pour la polyvidone iodée alcoolique. Justification du choix du critère : Les essais cliniques comparant antiseptique en solution alcoolique et antiseptique en solution aqueuse sont favorables à l’utilisation d’un antiseptique en solution alcoolique. Deux gammes d’antiseptiques majeurs utilisés en pratique clinique ont une présentation sous forme alcoolique. Précision d’utilisation du critère : Les précautions d’emploi spécifiées par les fabricants (résumé des caractéristiques des produits) doivent être respectées. Pour l’enfant (de la naissance, y compris le pr qu’à l’âee de15 ans) les 17