cas Z
Note de synthèse du cas Z Introduction L’entreprise Z a été créée après-guerre par Mr Crespo dans un contexte économique favorable(les trente glorieuses) où la demande est nettement supérieure à l’offre. Au fil des années, l’entreprise dégage des marges, ce qui lui permet d’étendre son activité dans plusieurs zones géographiques dynamiques en France et en Europe en rachetant des entreprises déj? existantes. Il met en peut qualifier de pat a IS or 2 aux directeurs locaux to vieu entreprise.
Entreprise : onnement que l’on ciétés en confiant mmerciale de leur 1 ère étape : Après la seconde guerre mondiale, Mr CRESPO est un artisan qui développe une activité dans une Houillère. 2ème étape : Il rachète des fonderies pour développer son activité dans des zones géographiques stratégiques. 3ème étape : A la fin des années 70, Mr Crespo décide de vendre 9096 des parts de son entreprise à une banque pour permettre ? l’entreprise de continuer son expansion en profitant de la banque pour l’achat des matières premières. ème étape : La banque vend ses parts à un groupe pétrolier ui met en place un directeur général pour gérer les différentes fonderies. Il change de stratégie et instaure un contrôle de gestion strict et équilibre la taille des unités dans un même pays. Environnement : étape : Le plastique se répand et les besoins en pétrole augmente. Etape 3 : Entre 73 et 78 des chocs pétroliers vont pousser ? la hausse des prix des matières premières. Ce crée alors une pression des coûts et des marges vers le bas car les coûts crachats des matières premières augmente.
Problème/Solutions Comme nous avons pu le constater au cours de notre étude récédente, l’entreprise est soumise à un contexte favorisant des déséquilibres. A savoir: -Un net déséquilibre entre un système autonome ( instauré par Mr Crespo et son management paternaliste) et le renforcement hiérarchique inauguré dans l’entreprise par l’arrivé de Mr Baron. -Suivi d’un désaccord entre les choix menés par le Directeur général et les choix menés par chaque directeur des fonderies, menant à une totale incohérence et une rupture du dialogue. L’un des principaux déséquilibre qui intervient dans le cas étudié t de même dans de nombreuses entreprises sujette à des restructuration est le clivage des générations. –Et enfin la création de marges ne concorde pas avec les dépenses réalisées par l’entreprise en matiere de formation des effectifs au travail du plastique et l’achat de nouvelles machines. De manières à répondre à ces différentes problématiques, plusieurs solutions s’offrent à nous: -La fusion de l’entreprise avec une autre entité (banque, concurrent) -La sous-traitance de certaines activités de l’entreprise -Ou la vente de l’entreprise