Cas SONIA DUFOUR
Cas SONIA DUFOUR : WDC à TECHNOPOLIS. 1 . Contexte de situation. WDC connait une forte croissance dans le domaine dont elle est spécialisée. Elle augmenta son nombre d’employés passant de 10 à 55 salariés en un an. Le chiffre d’affaire avait également fortement augmenté. Tout se passait au mieux pour cette entreprise. Cependant l’entreprise n’était pas rentable. Les projets étaient souvent en retard, et donc la productivité trop faible, et ce puisqu’un infographiste pouvait se trouver sur plusieurs projet en même temps. Ceci retardait donc toute l’équipe.
La gestion était bancale. II leur fallait donc embauché du personnel ce qui semblait impossible. L’entreprise est proposée d’être racheté par TECHNO importante afin de fa de fonctionnement d WDC. 2. Quels sont les élé entreprises ? WDC TECHNOPOLIS or 4 e somme d’argent Cependant le mode ifférente de celle de ultures des deux La satisfaction du client est primordiale et la rentabilité vient ensuite. Ils sont comme une « famille » Les clients appréclaient le son accordé. Installé dans un ancien hangar 3 grands groupes d’employés
Liberté des salariés pour organiser leurs taches et se coordonner entre eux La rentabilité de l’entreprise est en première position ; le client vient ensuite. Ils sont employés Manque de souplesse ave avec les clients Installé dans une grande tour vitrée 6 grands groupes d’employés. 3. Entre les deux structures dans laquelle préféreriez-vous travailler ? Pourquoi ? La structure qui semble le plus me ressemblé serait celle WDC, puisqu’elle est dotée de stratégies qui lui sont propre. Dans mon avis personnel, le client est roi, il vient donc en priorité ? a rentabilité.
Bien que la rentabilité est essentielle pour faire tourner l’entreprise. Le peu de hiérarchisation (constitué de seulement trois grands groupes) est aussi sympathique d’autant plus qu’ils sont comme une grande « famille Le travail est donc plus agréable et moins contraignant. 4. Que va-t-il se passer à votre avis ? Sonia ainsi que les autres employés de WDC, vont mettre du temps à s’habituer aux nouvelles conditions de travail de leur nouvelle entreprise, Technopolis. Il faudra d’abord penser à la rentabilité avant de penser au client.
La rentabilité dans cette entreprise, sera le facteur clé de leur travail. De plus, le fait que la hiérarchisation soit doublée par rapport à leur ancienne boite, cela va être difficile de se considérer comme une « grande famille Y. L’efficacité de gestion et une meilleure rentabilité n’était plus que leur devoir. C’est une pression majeure pour l’ensemble des salariés. C’est très mal parti pour que l’entreprise tourne comme les dirigeants le souhaitent. 5. Quid de ravenir de Sonia ? Va-t-elle rester ou pas ? Selon moi, l’avenir de Sonia est en danger. Il PAG » OF d