Cas Perigord
Filière avicole biologique en Italie 1ère région productive D Vénétie 2ème région productive Cl Emilie Romagne 3ème région productive C] Lombardie 4ème région productive 0 Piémont 4 régions = 80 % de p g tionale Italie C] pays autosuffisant en œufs et en viande de volaille Italie Cl 2ème producteur d’œufs derrière la France 2009 Italie 6ème producteur de viande de poulet en Europe Italie L] 1er pays bio européens en terme de surface et de nombre d’exploitation biologique Cahier des charges public Cl Production Avicole en l’Italie (l’Etat a n rôle d’orientation et de coordination.
Objectif homogénéité. viande Toutes les expéditions de viandes doivent être accompagnée par les certificats suivants : un certificat qui indique que l’abattage a eu lieu dans un abattoir officiellement agréé, et conformément aux procédures musulmans. Ce certificat doit être légalisé par un centre islamique reconnu. Il doit aussi accompagner les expéditions de volailles dans rArabie Saoudite. Certificat officiel Santé indiquant la date de l’abattage, type ‘animaux et leur âge moyen, dans chaque expédition.
Certificat sanitaire, nécessaire pour toutes les exportations vers l’Arabie saoudite de toutes sortes de viande y compris la volaille et les aliments de mer, produits à base de viande. Les animaux abattus doivent être estampillés par l’autorité de santé concernée sur plusieurs parties. Âge de l’animal, après abattage, ne doit pas dépasser trois ans pour l’agneau et cinq ans pour la viande bovine. Les exportateurs doivent se conformer aux règles et règlements saoudiens en vigueur concernant la rocédure de la coupe, le transport, le stockage, etc„ des viandes expédiées vers le Royaume.
Le certificat sanitaire doit également indiquer que les animaux ont été examinés par un vétérinaire agréé dans les douze heures avant d’être abattus et ont été déclarés exempts de la maladie et propre à la consommation humaine . Annexe . Fiche Marché Arabie Saoudite Import Procédure in Saoudite Arabla Doc. Filière avicole biologique en Italie http://www. lemonde. fr/planete/article/201 3/07/19/1a-fin-des -aides-a-l-export-pour-les- aises-fait-peur-aux 2