CAS LAFARGE

essay B

INTRODUCTION LAFARGE SA est une société anonyme de drolt français. Cette société fabrique et vend dans le monde entier du ciment, granulats et béton prêt à l’emploi. D’après leur analyse le groupe se place leader mondial des matériaux de construction. Leader mondial sur le marché du ciment, deuxième producteur mondial de granulats et quatrième producteur mondial de béton prêt à l’emploi. ral La société existe dep Sni* to View neKtÇEge a opéré une profond politique externe à u 1990 que Lafarge nçant dans une u’en 1989 Lafarge était qualifié de « vieille dame de l’industrie Le cimentier rançais était considéré comme une entreprise a mono activité, avec une culture technique et d’ingénieurs . Par ailleurs le groupe n’était que faiblement internationalisé.

Les années 90 ont marqués un véritable tournant, une série d’acquisitions et Lafarge a plus que doublée sa taille en quelques années. Actuellement Bruno LAFOND est le Président Directeur Général. Le chiffre d’affaires de LAFARGE est de 15 284 millions, pour cela 68 000 collaborateurs son au service du groupe, qui est présent dans 64 pays avec 1 600 sites de production.

Mais suite au renforcement de sa position dominante par sa aille, Lafarge est aujourd’hui face aux changements de son environnement : la consommation évolue, les flux commerciaux d’activités stratégiques de Lafarge : pARTlE I : ANALYSE EXTERNE La demande : Ciment La demande de ciment d PAGF 7 OF t en règle générale habitant (en kg) 2007 2008 2009 2010 Luxembourg 1275 1229 1005 898 1 266 936 625 532 Irlande 1184 803 413 320 Chine 1018 1002 1202 1400 994 913 681 NC Italie 784 699 599 565 PANF passé, l’industrie cimentière mondiale était fragmentée, les marchés étant le plus souvent desservis par un producteur local.

Elle a connu d’abord en en Europe dans les années 1970, puis aux ?tats uns dans les années 1980, et plus tard en Asie , un vaste mouvement de consolidation qui a ouvert de nombreux marchés à la concurrence et au progrès technique Aujourd’hui , il existe de nombreuses sociétés cimentières internationales : Lafarge (France), Holcim (Suisse),ltalcementi (Italie), Buzzi (Italie),Cemex (Mexique),Cimpor (Portugal), Heidelbergcement (Allemagne),Taiheiyo (Japon ) et Votorantim (Brésil) et de nombreux groupes internationaux de dimensions plus réduites Statistique financière des grands cimentiers en 2009 Société (pays d’origine) Chiffre d’affaires CA 2009 Part du ciment dans le CA en % Volume des ventes de ciment (MT) LAFARGE FRANCE 15,9 Mds € 54 141 HOLCIM SUISSE 21,9 Mds CHF 58 132 ANHUICONCH CHINE Mds USD 95 118 HEIDELBERG CEMENT Allemagne 11,1 Mds € selon les périodes, en fonction de facteurs tels que le niveau de la demande , raccès au marché ou les réserves de matières premières . Le secteur est fortement capitalistique : en effet, la construction d’une nouvelle ligne de production en procédé à voie sèche représente un investissement supérieur à deux années de ventes à pleine capacité. Part des Multinationales du ciment dans la production régionale

Source :La revue de PROPARCO, groupe agence française de développement Granulats et bétons La plupart des marchés locaux de granulats, de béton et d’asphalte sont très fragmentés et servis par de nombreux producteurs : petits indépendants, acteurs régionaux ou sociétés à implantation internationale. Plâtre Le marché des plaques de plâtre poursuit sa concentration ( Sant Cobain , Knauf,us Gypsum, Yoshino ,National Gypsum , BNBM ,cafarge) Ces sociétés exploitent des usines de plaques de plâtre et sont généralement propriétaires des réserves de gypse qu’elles utilisent pour la production de la ues_ Les acteurs se font concur au régional sur des PAGF étrangers, mais renforce aussi la concurrence et aide à baisser les prix pour les consommateurs – extrêmement variables selon les pays.

Printemps arabe Les événements politiques intervenus au cours du printemps arabe ont eu des impacts négatifs sur les entreprises du secteur de la construction. Tensions toujours présentes dans certains pays. Risques importants a surveillés. DECONOMIQUE La crise économique Les résultats dans ces secteurs dépendent de l’activité de construction résidentielle, commerciale et d’infrastructures et du iveau de dépenses dans ces secteurs. La crise économique à partir du second semestre 2008 a eu un impact significatif sur l’activité de la construction dans les pays développés. Selon les marchés, cela a eu, et pourrait continuer à avoir, un effet négatif sur la demande des produits.

Depuis 2009 , les opérations de ces secteurs réalisées en Grèce et en Espagne ont été pénalisées par a détérioration de l’environnement économique , notamment suite aux mesures de réduction budgétaires mises en place par les gouvernements dans le contexte de la crise de la dette souveraine dans la zone euro. Menace de délocalisation Dans certains pays développées d’Europe, certains producteurs indépendants ont trouvé la « parade » pour contre attaquer les grands groupes internationaux du ciment. Il s’agit de créer des centres de broyages à proximité des ports (activité de fin de chaîne de la fabrication de ciment) et d’importer le clinker de pays émergents (ou il est le moins cher). Ceci permettrait ? ses indépendants de prop t moins cher (erâce aux remettent donc en cause le bisness models des grands cimentiers sur ses marchés.

Ratio valeur ‘poids Le ciment ayant un faible ratio valeur/ poids entraînant des coûts e transport élevés, la production cimentiere reste avant tout locale : 95 % en moyenne du ciment consommé dans le monde est utilisé dans le pays de production ; Indicateurs sectoriels . Les statistiques financières de 2009 des plus grands cimentiers montrent que les grands groupes internationaux sont dans une situation financière difficile. Les objectifs sectoriels habituels seraient un ratio EBITDA4/chiffre d’affaires de 25 %, un ratio dette financière nette/EBlTDA inférieur ou égal à 2,5 et un ratio dette financière nette/capitaux propres de 50 % ou moins. Ratios de rentabilité des segments du secteur

Si l’on compare les ratios de rentabilité types pour les différents segments de matériaux de constructlon dans lesquels les acteurs internationaux ont des activités, le ciment est le plus rentable. Fourchette historique de la marge d’EBlTDA par activité (%) 7 OF la localisation des cimenteries Le coût du transport terrestre du ciment est relativement élevé. La zone desservie économiquement par la plupart des clmenteries, pour les types de ciment les plus courants, ne dépasse pas 300 kilomètres. Le ciment peut toutefois être expédié à plus faible coût sur des randes distances par bateau, ce qui avantage les cimenteries qu bénéficient d’un port maritime ou fluvial. Ainsi le lieu d’implantation d’une cimenterie et le coût du transport du ciment qu’elle produit ont une grande incidence sur la position concurrentielle.

Béton et granulat La législation environnementale et les règles de planification de nombreux pays limitent le développement de carrières par ailleurs , hors coût des terrains et des droits d’extractions , les coûts des usines et du matériel liés à une nouvelle carrière sont généralement de Pordre de 2 à 4 millions d’euros pour une petite carrière lâtre Pour la fabrication de plaques de plâtre il y a besoin de détenir des réserves de gypse. En générale sur ces secteurs Les matières premières Les réserves substantielles de matières représentent un actif concurrentiel majeur en terme de locallsatlon, quantité et qualité.

Les entreprises du secteur pour leur unité opérationnel doivent s’assurer qu’elle dispose des réserves suffisamment nécessaire pour -Les usines en fonctionnement -les usines en projet (futur PAGF OF comme suit -réserves prouvées et probables – les réserves potentielles Dans certains pays, les permis sont accordés pour une période onnée. Les réserves sont alors prouvées pour cette durée et définies comme probables pour la suite. En conséquence les règlementations locales ont un impact sur les réserves prouvées. En France, par exemple la durée du permis miniers n’excèdent pas 30 ans dans le meilleur des cas les réserves prouvées sont de 30 ans. ans d’autres pays les droits miniers peuvent être consentis pour une très longue durée, mais les droits fonciers sont limités à 5 ans . Dans ce cas, les réserves sont prouvées pour 5 ans. Dans ce cas, les réserves sont prouvées pour 5 ans et probables nsuite pour la durée des droits miniers. Pour cette raison les réserves prouvées et probables sont indiquées ensemble. La diversité des régimes de droits miniers d’un pays à l’autre impacte la stratégie foncière. Une durée de droit minier limitée réduit la visibilité sur l’utilisation future du terrain au-delà de cette durée. Les droits fonciers seront alors assurés jusqu’à l’expiration de cette période mais pourrait être complet au-delà.

L’investissement pour l’acquisition des terrains peut être étalé dans le temps. En conséquence des droits fonciers incomplets t des permis limités dans le temps aboutissent à des réserves potentielles. La stratégie foncière est adaptée à chaque contexte particulier. SOCIAL De plus en plus de pays sont sensibilisés aux émissions de C02 et à l’environnement en général. Dans les pays développés, la problématique de l’énergie est essentielle, et la prise en compte de matériaux pour la con ble est primordiale ainsi que la problématique de l’accession à la construction contrainte ? la généralisation de la baisse des revenus dans ses pays.

DENVIRONNEMENTAL Très gourmande en énergie, la production de ciment représente 5 ? 6 % des émissions de dioxyde de carbone d’origine anthropique. Sur ces émissions, à peu près 55 % sont directement liés au procédé de calcination du calcaire, 35 % aux combustibles utilisés dans les fours et 10 % à la consommation d’électricité. Actuellement, il n’existe pas d’alternative viable au ciment. Il faut noter tout de même que certalns projets de recherche- développement prometteurs pourraient aboutir un jour à la commercialisation de matériaux de substitution, à faible teneur en carbone (par exemple Novacem, Calera). Emissions nettes de C02 par tonne de produit cimentier (en Kg de C02) 774 647 631 614 606