Capital hurnain
économie et politique de l’éducation et de la formation La théorie du capital humain La théorie du capital humain est née du constat que les facteurs classiques de production (terre, capital, travail) n’expliquaient qu’une partie de la croissance économique. A la fin des années 50, des travaux aux états-Unis ont montré statistiquement qu’une part de la croissance économique était imputable au capital humain; celui-ci est défini comme un ensemble de compétences, de savoirs, de savoir-faire acquis par un individu et qui augmentent sa capacité productive.
La théorie du capital humain (suite) Le capital humain peut être mesuré par une approche micro- et micro- économique. La micro-économie étudie l’économie l’échelle d’un pays à travers les relations entre es grands agrégats économiques, tels que par exemple le revenu, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation, … Elle tend à expliciter ces relations et à prédire leur évolution face à une modification des conditions (par premier boy modelons I empâta 23, 2011 3 pages exemple l’augmentation du prix du pétrole).
La micro- économie étudie les comportements du consommateur et e l’entreprise, entre autres, dans leurs prises décisions. Le consommateur est considéré comme un « offreur » de travail et un « demandeur » de produits finis. L’entreprise est assimilée à une « demandeuse » de travail et à une « affreuse » de produits finis et de consommations intermédiaires. 2 La théorie du capital humain (suite) Approche micro-économique : la mesure de l’apport de l’éducation à la croissance économique L’explication traditionnelle de la croissance économique repose sur deux facteurs de production : le travail et le capital.