cancer de la langue
Oral svt Cancer de la langue : Aujourd’hui nous allons vous parlez du cancer de la langue. Tout d’abord nous allons définir le cancer en général. Et oui, qu’est-ce qu’un cancer, alors un cancer (aussi appelé tumeur maligne) est une reproduction incontrôlée de cellules mutées qui aboutit dans la plupart des cas à une tumeur ; c’est à dire à un amas de cellule que l’on peut considérer « d’inutile». un cancer est une m années, suite à une a somatiques. OF4 di. _z . p g sur plusieurs ns dans des cellules Les cellules somatiques sont l’ensemble des cellules de ‘organisme à l’exception des cellules germinales (reproductrices).
Il existe des cancers tout type de cancer comme par exemple celui des poumons, du cerveau, mais également le cancer de la prostate chez l’homme, le cancer de l’utérus chez la femme ou encore le celui du colon.. Aujourd’hui nous nous pencherons évidement sur celui de la langue. II correspond donc au développement de cellules cancéreuses au niveau de la langue. Il peut se localisé soit sur la partie mobile de l’organe musculo-visqueux ; soit à la base de vous propose maintenant de regarder les différentes causes et es différents facteurs qui augmentent le risque d’avoir le cancer de la langue.
Tout d’abord, il faut savoir que les hommes sont généralement plus touchés que les femmes. L’âge rentre aussi en jeu, à savoir que les personnes atteintes ont souvent plus 40 ans, on note un pic entre 55 ans et 60ans. ly également la consommation d’alcool allié au tabagisme ou à la marijuana. une mauvaise hygiène de bucco-dentaire ainsi que le virus VPH Pour information le VPH ou papillomavirus humain est l’une des MST la plus fréquente.
Donc tous ces facteurs permettent de définir le phénotype d’un ndividu atteint du cancer de la langue à différentes échelles Moléculaire, Cellulaire et Macroscopique Donc à l’échelle moléculaire, tous les facteurs qu’on a vus précédemment sont responsable d’une mutation dans le gène codant la protéine p53, au nucléotide n0734 où l’on peut observer une Guanine ce changer en Thymine Cette mutation change donc le codon 245, GGC en GTC ce qui change l’acide aminés 245 glycine en valine.
Et ce changement d’acide aminé altère la protéine p53, qui par conséquent ne pourra pas remplir son rôle ; c’est-à-dire d’arrêter omentanément le cycle cellulaire afin de permettre à la cellule de réparer ses lésions. La protéine anti-oncoeène 2 entraine au point de vu cellulaire une multiplication anormale des cellules mutées qui aboutit à une tumeur. Qui est à l’échelle macroscopique une boule ou plaque blanche sur la langue, qui constitue évidemment une gêne à la mastication, à la toux ainsi que pour avaler.
Ca procure également des picotements ou douleurs aux oreilles, une haleine fétide, des saignements et des petits ganglions très durs dans le cou qui roulent sous les doigts mais peu douloureux. Les traitements… tout d’abord le cancer de la langue est diagnostiqué grâce à la biopsie, plus précisément on prélève ? l’aide d’une aguille petit partie de la langue pour l’examiner. une fois détecté, le cancer de la langue demande un traitement commun aux autres types de cancer. – la chirurgie, donc on enlève la tumeur ; certains cas A savoir subissent l’ablation totale de langue si la tumeur est implantée ? la base de l’organe. La radiothérapie est également pratiquée, en effet on utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en stoppant leur multiplication Ainsi que la chimiothérapie, substances chimiques qui agissent dès la mitose sur les cellules se reproduisant rapidement.
Mais pour éviter d’avoir ce type cancer et échapper à ces traitements qui sont très difficiles à vivre au quotidien, des gestes simples sont à adoptés Comme par exemple une bonne hygiène bucco-dentaire Stopper le tabagisme Limiter voir arrêter de consommer de l’alcool Et enfin consulté son médecin traitant ou p 3 tabagisme Et enfin consulté son médecin traitant ou pharmacien si vous constater qu’une plaie sur la votre langue persiste plus de 3 semaines. En ce moment même des tas d’organismes sont en train de faire des recherches sur cette tumeur de la langue et le cancer en général.
Qui est la première cause de décès en France avec plus de 14 800 personnes qui en sont mortes en 2012. Le gouvernement français a lancé 2 plans successifs de lutte contre les cancers entre 2003 et aujourd’hui. Depuis 2009, 16 centres d’essais cliniques ont vu le jour et ont aidé à renforcer le domaine de la cancérologie et de l’épidémiologie. Mais l’organisation de la recherche française reste à améliorer notamment dans les interactions entre les différents organismes e recherches.
De plus, nous ne sommes pas encore mesure de déterminer certaines caractéristiques particulières des cellules malignes. Ce qui fait que d’autres cellules à division . rapide comme celles responsable de la repousse des cheveux, sont également touché par le traitement. Pour info, le cancer de la langue a touché plusieurs célébrités que vous connaissez peut-être Les chanteurs : Michel Delpech, Michael Douglas et Marc-André Frotin Mais aussi l’animateur télé Pascal Brunner, et René Angélil le marie de de Céline Dion qui lui à subi l’ablation totale de langue. 4