Camara Laye
C’est construire à travers le texte un nouvel imaginaire de l’Afrique, en dotant les mots d’une charge spirituelle différente de celle des Blancs. L’ultime but de ces écrivains était de reconstruire l’Afrique ; selon leur regard. n regard d’un africain qui cherche être regardé sans être mésestimé, ni dissocié de PAfrique, ce lieu exotique tant admiré par tout ce qui différent. C’est aussi leur maniere pour s’adresser à cet Autre, resté pour longtemps appréhendé. communiquer ce que pense de lui, ce Noir, tant décrit par lui comme sauvage et barbare, primitif et ignorant, passé sous le silence du mépris.
Leurs écrits, qui étaient un élan de déracinement, vont faire face à une littérature pleine de clichés racistes. 7 Dans le but d’étudier comment se manifeste le désir de l’identité e l’altérité à travers le texte littéraire négro-africain d’expression française. Nous avons préféré de faire recours aux classiques. Pour ce faire, nous avons choisi le texte romanesque de l’écrivain guinéen Camara Laye, L’Enfant noir, un roman autobiographique, caractéristique dominante 4 OF e,• iers récits négro- héros au propre sens du mot.
Mais, c’est un individu appartenant à une société africaine qui réjouit d’une enfance plus au moins heureuse, une enfance qui porte en elle les germes d’une quête initiative, et qui vise à comprendre ce qui entoure ce petit enfant. Il s’agit d’une prise de conscience. De cela, nous pouvons dire que le roman de Camara Laye ne se contente pas d’être le simple reflet des événements de son temps, mais il joue aussi un rôle actif dans la mobilisation idéologique en vue défendre les droits des africains « Ils (les critiques) semblent s’intéresser a cette littérature non pas pour ce quelle est comme discours(… mais plutôt pour sa signification miroir de quelque chose d’autre, disons par exemple, du combat politique de l’Afrique, des processus d’acculturation ou des objectif des droits de l’homme »1 La raison du choix de L’Enfant noir pour corpus vient aussi de ‘aspect de dénonciation (quoiqu’implicite, et contesté par la critique africaine) du roman qui était, avec d’autres œuvres, à l’avant garde du combat littéraire pour la libération africaine. V. Y. Mudimbe, The idea of Africa, in Amina Azza Bekkat, Regards sur les littératures d’Afrique, OPIJ, Alger, 2006, p 31 . OF B,’ cultures. La société traditionnelle guinéenne. La religion musulmane et l’éducation française, un monde regretté, détruit par le colonialisme français, où le village natal est un paradis et la France ne représente que solitude et Cautobiographie constitue thème ondateur la compréhension du roman. Par « autobiographie» nous désignons cette technique audacieuse de l’écriture, que le lecteur peut repérer facilement dès le premier contact avec le texte. Il s’agit, aussi, d’un élément organisateur qui structure et oriente le roman: CEnfant noir de Camara Laye. ne autobiographie qui va recréer une vie et civilisation. Ainsi, pour Ph. Lejeune : !… comment peut on penser que dans l’autobiographie c’est la vie vécue qui produit le texte, alors que c’est le texte qui produit la vie 6 OF B,’ d’engagement Implicite, d’une prise de position qui n’était pas olennellement déclarée ? – Comment l’Autre est vu à travers l’autobiographie ? – Quels sont les ingrédients qui nous permettront d’identifier le rapport entre identité et altérité ?
Nos hypothèses de recherche s’articulent sur les différentes dimensions que prend l’autobiographie dans son évolution travers le roman. C’est voir comment la narration a pu être problématisé dans le roman en lui donnant le statut d’un lieu à raconter les souvenirs d’enfance, à dire, par la suite les soucis identitaires. À montrer l’écriture autobiographique dépasse la quête identitaire individuelle our valoir une identité collective. L’Enfant Noir est classé dans la catégorie « roman ».
Les techniques d’écriture utilisées relèvent du roman parce que nous y trouvons narration, récits, fiction et aussi des faits réels car les personnages se mêlent à la fiction et jouent un rôle essentiel dans le déroulement du récit. 10 Une telle approche pluridisciplinaire, nous permettra de revisiter des notions, que nous croyons essentielles pour développer notre thème. – l’écriture autobiographique – la question de l’identité en littérature africaine. – le « je »individuel et le « je » collectif. a notion de l’altérité Alors, une démarche imm OF s que nécessaire, elle frontières, qui dépasse le cadre géographique de l’Afrique. Notre mémoire sera réparti en trois chapitres : chaque chapitre traite aspect de cette écriture autobiographique et identitaire. Dans le premier chapitre, nous allons, tout d’abord, identifier le champ définitionnel du mot « autobiographie Cette précision terminologique nous permettra de voir l’évolution du thème travers l’œuvre et son émergence dans la littérature africaine.
Aussi nous abordons les concepts de l’identité dans le récit personnel. our cela nous nous sommes appuyés sur les travaux de Philippe Lejeune Paul Ricœur. Pour ce qui est du deuxième chapitre, et à la lumière du roman, nous mettrons en relief deux grands éléments qui constituent une palre au sein du roman, l’individu et la société, la première s’écrit à travers un « je » nâlf racontant une réalité étroite. Cependant, le deuxième « je celui de la société, ce « je » collectif qui incarne le vécu et le mal des Africains. 1 Ce qui va donner naissance à des pratiques culturelles qui relèvent de la mémoire de la société: la magie, les rites… tc. Une telle perspective nous permet de penser à deux autres types de personnages : le personnage critiquant qui est incarné dans le regard de la mère, personnage religieux, explicité par les rituels des marabouts et de l’oncle Mamadou. Dans le troisième chapitre téresserons à la aventureuse avec le blanc. Mais, la civilisation de ce dernier va finir par séduire l’africain en lui offrant une altérité productrices et une pensée humaniste.
Alors, tout le roman est écrit sous l’hésitation entre l’identité et l’altérité. 12 « Âme nègre ! Mystérieuse Âme nègre ! veille étai, lève-toi, élève-toi ! Clame à l’univers la puissance de ton génie créateur, O Ame nègre ! » Camara laye 13 Chapitre I Cenfant noir, un roman autobiographlque 14 En lisant l’ouvrage de Camara laye, le lecteur sera orienté vers l’autobiographie, et ce que nous devons savoir c’est que l’œuvre l’écrivain n’est plus une simple histoire de vie banale.
Il s’agit de dire l’identité, l’histoire, et la vie en général. Par ses différentes dimensions, L’enfant noir est considéré comme l’un des œuvres fondatrices de la littérature africaine -1 -l’écriture autobiographique L’autobiographie est un genre littéraire dans lequel l’auteur fait récit de sa vie en disant « je Ce « je » est en faite l’unique garant de la subjectivité de l’auteur et donc de l’inscription dans l’autobiographie.
Ainsi, raconter sa vie en parlant de lui-même, c’est une manière de faire allusion d’autres personnes de la même société. Le récit individuel aura souvent tendance à s’écrire en terme collectif 2 Eterstein Claude, La littérature Française de A à Z, Paris, Hatier, Septembrel 998, p31 Ibid, P31 15 -1-1 -Naissance d’un genre ‘autobiographie s’est développée dans le monde occidental epuis le XVIII siècle, définie par le Robert méthodique de 1986 comme biographie d’un auteur faite par lui même.