Busnisse plan
Ce tableau récapitule projets, que ces vent cc. , ‘Vipe next page un produit, un servic La période retenue e projets pourront choisir entre es porteurs de tal (bétail). is les porteurs de l’année civile (janvier à décembre) et l’année agricole ou l’année scolaire (octobre septembre). Au niveau des charges, ce tableau aide le porteur de projet dresser la liste des dépenses auxquelles il devra faire face.
Il s’agira de ne rien omettre et de chercher à prévoir de la façon la plus précise possible les montants de dépenses à engager dans le cadre de projet. Les chargés de projets et les gestionnaires de fonds accorderont toute l’attention nécessaire l’élaboration de ce tableau qui constitue le fondement de fétude de rentabilité du projet. Une attention particulière devra être portée à la rubrique projets.
Mais son utilité économique est incontestable car cette rubrique permet de faire face au renouvellement du matériel et l’achat de nouvelles bêtes si cela est nécessaire. La rubrique salaires (charges de personnel) ne concerne, en général, que les salariés non membres de la coopérative. Si un ou plusieurs membres de la oopérative exercent un travail qui nécessite une rémunération, cette disposition doit être clairement stipulée et justifiée par un travail réel et nécessaire à la marche de la coopérative.
Ce tableau reflète l’évolution des performances de l’entreprise en terme de valeur ajoutée et de résultat net. Il fait également ressortir sa capacité d’autofinancement (CAF ou cash flow net), c’est-à-dire les ressources propres dégagées par le projet travers ses opérations. Il appartiendra à la micro-entreprise d’établir ses prévisions d’exploitation pour l’année en ours ou à venir, en prenant en compte dès à présent la saisonnalité de ses activités et la structure de ses coûts (activités/produits multiples).
Afin de mieux circonscrire Pactivité, les consommations ne doivent inclure que les achats de matières premières et de sous-traitance (activités industrielles, bâtiment et TP, seNice, artisanat) et de marchandises (commerce, ventes en l’état de manière générale). Le porteur de projet pourra aisément calculer sa marge sur des matières premleres ou sa marge commerciale, dont le niveau est évidemment déterminant dans la entabilité de son projet.
COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES PREVISIONNEL Comptes de résultat prévi 2 Comptes de résultat prévisionnels 1ère année 2ème annee Ventes de marchandises Ventes de biens et services produits Chiffre d’affaires Variation de stocks de produits (1) Subventions Autres produits d’exploitation TOTAL I Il – CHARGES D’EXPLOITATION Achats revendus (2) de marchandises Achats consommés (2) de matières et fournitures Autres charges Impôts et taxes Charges de personnel Dotations aux amortissements Charges financières TOTAL II Ill – RESULTAT D’EXPLOITATION
IV- CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT Variation de stocks: stock final – stock initial. (2): Achats revendus ou achats consommés: achats – variation de stocks. 3ème 3 trésorerie, le remboursement des emprunts le cas échéant, les investissements envisagés et toutes sorties qu’il faudra reporter sur cet état leurs dates de paiement. Lors des prévisions, le porteur du projet pourra, si nécessaire, distinguer entre les entrées et les sorties sur des opérations passées et celles relatives aux prévisions.
Ces prévisions permettent de calculer le besoin financier mensuel u projet, de cerner les « pointes » saisonnières éventuelles et de déterminer les modalités de financement à court terme des besoins du micro entrepreneur liés au cycle d’exploitation (c’est-à-dire les composantes du besoin en fonds de roulement). PLAN DE TRESORERIE 1er mols 1. SOLDE EN DEBUT DE MOIS 2. ENCAISSEMENTS 2A.
D’exploitation Chiffre d’affaires encaissé 23. Hors exploitation Contribution des partenaires Apports en comptes courants d’associés Avances ADS Autres… A. TOTAL ENCAISSEMENTS 3. DECAISSEMENTS 3A. D’exploitation Paiement des achats et sous-traitance Loyer Assurances 4 Fonds de Roulement (BFR) Durant tout le cycle de production : stockage matière premières- fabrication-stockage produits finis, le micro entrepreneur engage des dépenses.
Il effectue ainsi une avance de fonds qui ne seront récupérés que lors de la réalisation de la vente des produits. De plus, le micro entrepreneur devra accorder des délais de paiement de ses clients. Le porteur du projet devra donc financer 8 Son cycle de production, 8 Son cycle commercial. Ce besoin de financement sera atténué par le crédit consenti par les fournisseurs pour rachat es matières premières et fournitures et les crédits de différents autres créanciers.
La différence entre les besoins de financement du cycle de production et commercial et les sources apportées par le crédit fournisseurs est besoin en fonds de roulement. Il résulte de l’activité de fentreprise et est nécessaire au cycle de l’exploitation. Le besoin en fonds de roulement doit donc être considéré comme un investissement nécessaire au fonctionnement du projet. Il doit être financé par des capitaux permanents (fonds propres, subventions et aides, dettes à moyen terme).