Bts sps devoir
CHAD, qui concerne les patients atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques, évolutives et/ou instables. En fonction de la zone territoriale et de la densité de la population : CHR (CHRU), CHI, hôpitaux locaux, établissements privés ayant signé un contrat de concession pour assurer les missions de SPH, les – En fonction de l’acti examens de diagnost se. , , Swip next page prise en charge psyc tertiaires… Observations e cancer. partie les nt des malades, es, secondaires et Présentez dans l’introduction les différents critères qui permettent de catégoriser les établissements de santé : statut, missions, durée du séjour, type d’activité… de manière construire fargumentation. Il convient d’être précis dans la classification en indiquant les références juridiques (art. L 61 11-2 du csp etc. ). Question 2 – LOI du 09 août 2004 relative à la politique de SP définit la planification sanitaire. Organisation qui repose sur 100 objectifs pluriannuels traduits en 5 pla Sv. ‘ipe to plans (cancer, violence, comportement à risque). 6051 COI – 2/2 Planification au niveau régional, sous la responsabilité du préfet, et mise en oeuvre par le plan régional de SP (PRSP) et le SROS. – Le SROS pose des recommandations d’organisation et de épartition graduée de l’offre de soins hospitaliers avec les partenaires issus des réseaux et des professionnels libéraux (médecine de ville). Assurer ainsi un meilleur suivi du patient tout au long de son parcours de soins, en favorisant la coordination entre les différents intervenants, tout en respectant des critères de qualité. La notion de planification doit être définie en introduction (en référence à la loi du 09 août 2004). Le plan doit faire ressortir d’une part l’organisation sanitaire à l’échelon de la région, d’autre art, la répartition de l’offre de soins entre les différents acteurs sur un territoire donné.
Question 3 – Finalité : décloisonner l’organisation en service, pour faciliter la qualité de la prise en charge et la participation ou la collaboration de plusieurs champs de compétences… – Avantages organisationnels : organisation des pôles à partir du parcours le plus pertinent possible du patient (en développant la coopération en intra-muros), mais également en fonction des évolutions de l’offre de soins (accueil des urgences, personnes gées, personnes en situation de fragilité, malades atteints de cancer, développement de l’ambulatoire). Avantages qualitatifs : amélioration de la qualité des prestations rendues, garantie maintenue des critères de certific 2 amélioration de la qualité des prestations rendues, garantie maintenue des critères de certification. – Avantages fonctionnels : offre de soins mieux répartie sur le territoire avec le développement des réseaux de proximité, renforcer les missions de recherche, faciliter la mise en oeuvre et la conduite du projet médical. Les documents permettaient également de faire ressortir les avantages suivants. 1.
Le décloisonnement des activités associées en interdisciplinarité pour faciliter la coopération et la coordination avec d’autres acteurs extra-muros. 2. L’apport d’une plus grande souplesse à l’aide de conventions qui proposent des formules de coopération en cohérence avec les missions de chaque structure impliquée. 3. L’optimisation de l’organisation de manière à apporter plus d’autonomie aux structures en responsabilisant davantage les équipes des différents pôles. 4. L’articulation des différentes fonctions de l’hôpital (soins, administratifs… en passant par une gestion transversale. 5. L’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’équipement, avec la désignation de référents administratifs en appui avec les responsables des pôles afin de conduire ce plan. 6. Avantage en termes de management, avec un suivi régulier de l’activité du pôle au regard de la TZA (suivi mensuel des indicateurs et des tableaux de bord).