BTS ESF Session 2013 1
Arcueil, le 29 novembre 2012 Le directeur du service interacadémique des examens et concours Mesdames et Messieurs les Recteurs d’académies, Mesdames et Messieurs les chefs de division des examens et concours Affaire suivie par Chef de bureau : Gary ROUBEYRIE Na de téléphone : 01 49 12 24 03 Email : gary. roubeyrl Gestionnaire : Maika NO de téléphone : 01 Email : maika. plumas Référence : DES 2/M or 17 Sni* to View Objet : Circulaire d’organisation du BTS Économie sociale familiale – session 2013 Cette circulaire est strictement réservée aux services d’examen gérant le BTS ESF.
Les annexes 1-1, 1-2, 1-3 et 1-4 ; Il ; 111-1 ; IV-I et IV-2 ; VII (matrice vierge) sont à transmettre ? tous les candidats. L’annexe 111-2 est à transmettre aux candidats de la formation continue en complément de la procédure d’inscription L’annexe V ainsi que les deux annexes non numérotées sont ? transmettre à tous les établissements. Les annexes X et XI sont à transmettre aux établissements ministérielle DGESCO 13 n01314 du 23 décembre 1998. Chaque centre d’écrit devra, à l’issue de chaque épreuve et selon la zone correspondante, adresser ses copies au centre de correction ou au rectorat de attachement.
Cet envoi se fera par Colissimo ou tout autre transporteur, à condition que les garanties nécessaires de rapidité et de sécurité soient réunies. Procédure d’inscription complémentaire : A chaque session depuis 2012, une procédure complémentaire est mise en place afin d’identifier dès leur inscription les candidats relevant de la formation continue « situation de perfectionnement ce statut ayant des conséquences sur les obligations de stage (cf. annexe III 1).
Cette procédure s’appuie sur la transmission d’une fiche de poste (cf. annexe 111-2) ainsi que de ertlficats ou attestations de travail par les candldats désirant la reconnaissance de ce statut. Ces pièces sont examinées par une commission pédagogique, organisée par chaque académie d’inscription et présidée par l’inspecteur pédagogique régional en charge du BTS. La tenue de cette commission est réalisée dans un délai suffisant pour notifier aux candidats la décision concernant leur statut (cf. nnexe 111-3) et le cas échéant leur permettre de se mettre en conformité avec les exigences du référentiel, notamment en ce qui concerne l’obligation liée aux périodes de stage. Cas des candidats inscrits au CNED : Conformément à la note d PAG » 3 DGESIP du 30 mars revanche, ils doivent être réalisés entre le 1 février et le 31 août de la première année de BTS. Conformément à la note de service du 18 mars 1997, le directeur du CNED peut procéder ? l’aménagement de la formation d’un étudiant selon le règlement général des BTS.
Cependant, afin que la commission de validité puisse avoir connaissance de ces aménagements, il est demandé au responsable de la formation du CNED de signaler tout positionnement aux DEC pilotes par envoi d’une photocopie de la décision de positionnement. En ce qui concerne la demande de situation de perfectionnement par les candidats inscrits au CNED sous le statut de la formation continue, aucune dérogation n’est prévue. Le CNED centralisera les dossiers et les fera parvenir aux commissions, conformément aux modalités précisées par chaque regroupement.
Epreuves pratlques et orales Les épreuves pratiques et orales auront lieu dans les centres académiques ou inter-académiques suivant la répartition établie dans le regroupement. Départements, Collectivités et Pays d’Outre-mer Pour les académies de Guadeloupe et Martinique, les épreuves rales et pratiques se dérouleront sur place. Les candidats de l’académie de Guyane passeront leurs épreuves en Guadeloupe. Le jury final se tiendra localement. Pour l’académie de La Réunion, les épreuves orales et pratiques se dérouleront sur place.
Le jury final Pour la Nouvelle Calédonie, les dates seront fixées ultérieurement par le Vice – Recteur. Les dérouleront sur place. Le jury final se déroulera au SIEC. Epreuve de Langue Vivante Etrangère (El) Conformément à [‘annexe Ill de [‘arrêté du 22/07/2008, les modalités d’organisation de l’épreuve ponctuelle de langue vivante étrangère seront définies pour haque regroupement inter-académique. Epreuve pratique – Conseil et expertise technologiques (E3) Pour l’épreuve ponctuelle pratique E3 (candidats hors CCF), un sujet différent sera utilisé chaque jour selon le calendrier qui vous sera adressé par le SIEC.
Le même sujet sera utilisé deux fois dans la journée (matin et après-midi). Toutes les dispositions devront être prises pour éviter que les candidats des deux groupes puissent communiquer. A l’issue de l’épreuve, les examinateurs compléteront la fiche de notation en annexe XI. L’épreuve pratique ponctuelle E3 se déroulera obligatoirement du ardi 28 mai 2013 au vendredi 31 mai 2013 pour tous les centres de la Métropole, de La Réunion, de la Polynésie française, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Afin de déterminer le nombre de sujets à envoyer aux académies pilotes, qui devront les faire parvenir à tous les centres d’épreuve pratique de leur regroupement, ces derniers devront communiquer au SIEC (DES I Bureau des sujets BTS), pour le 11 février 2013 au plus tard, les jours d’utilisation (choix des dates à l’intérieur de la fourchette proposée) et le nombre de sujets nécessaires par journée et par centre d’examen pour cette épreuve, en enseignant (par fax ou courriel) l’annexe X.
Dans la convocation pour l’é reuve onctuelle, il sera demandé aux candidats de PAGFd0F17 maniques Le matériel nécessaire pour tracer (y compris le compas), mesurer, couper, coller, mettre en couleur Une calculatrice est autorisée conformément à la circulaire na 99-196 du 16/11/1999. Épreuve ICAF et Méthodologie de projet (E4) Les candidats se représentant à l’épreuve E4 et scolarisés doivent réaliser un nouveau stage de 2 année.
Les candidats isolés gardent le bénéfice du stage et de son évaluation durant trois ans. nde Il est rappelé que la note de synthèse ou le rapport d’activités professionnelles, support de l’épreuve ICAF et Méthodologie de projet (E4) se compose de 10 pages hors annexes. La page de garde sera conforme aux modèles présentés en annexes IV-I et IV-2.
Les établissements d’origine des candldats se chargeront de transmettre au centre d’épreuves orales de rattachement défini dans chaque regroupement inter- académique (annexe Il) l’ensemble des documents. Cet envoi devra être adressé ou déposé contre reçu, pour le 17 mai 2013. L’envoi sera composé de 2 chemises : La première chemise regroupe l’ensemble des notes de synthèse ou rapports d’activités professionnelles supports de l’épreuve E4.
Pour chaque candidat, la note de synthèse ou le rapport d’a sionnelles (en double deuxième chemise regroupe, conformément au tableau présenté en annexe 111-1 l’ensemble des documents attestant l’exécution des périodes en milieu professionnel l’ensemble des grilles d’évaluation complétées par le maître de stage de la 2 période de stage, pour les candidats concernés (cf annexe 111-1 Pour les candidats possédant des livrets de stage, la grille évaluation relative à la seconde période de stage, complétée par le maître de stage, sera photocopiée et insérée (sans être agrafée) dans le livret de stage à la page correspondante. Les documents seront regroupés pour chaque candidat et classés par ordre alphabétique. Sur cette chemise, figurera la liste alphabétique des candidats de l’établissement complétée, conformément au modèle présenté en annexe V.
L’absence d’un document devra être indiquée sur la chemise. Les candidats isolés enverront : • leur note de synthèse ou le rapport d’activités professionnelles en double exemplaire) sous enveloppe sur laquelle figureront leur nom, leur numéro d’inscription et le numéro de l’épreuve. L’origlne scolalre du candidat ne devra en aucun cas être indiquée. • l’ensemble des documents attestant rexécution des périodes en milieu professionnel, conformement au tableau présenté en annexe 111-1, dans une enveloppe portant les d’inscription et « Grille d’évaluation du stage» (candidats de la voie scolaire et de la formation continue en situation de 1 formation ou de reconversion, uniquement). our les candidats possédant des livrets de stage, la grille ‘évaluation relative à la seconde période de stage, complétée par le maitre de stage, sera NB : Chaque candidat sera attentif à garder une copie de l’ensemble des documents originaux transmis et qui pourront être demandés en cas de nouvelle présentation à l’examen à une session ultérieure, dans la limite de trois ans Les centres de formation et les candidats isolés devront s’assurer de la validité des stages présentés en se référant à la réglementation de l’examen (annexe Il de l’arrêté du 19/06/2007, portant création du BTS), notamment quant à la durée, à la période et aux types de tructures. Attention (Arrêté du 22/07/2008) : La constatation de non conformité du dossier entraîne l’attribution de la mention « non valide » à l’épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré. La non-conformité du dossier peut-être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes est constatée . bsence de dépôt du dossier, dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d’organisation de l’examen, durée de staee inférieure ar la réelementation de PAGF70F17 de conformité des dossiers. En cas de non-conformité constatée, un courrier (annexe VI) sera adressé au candidat. La convocation devra rappeler au candidat qu’il doit prévoir le matériel éventuellement nécessaire à la présentation de ses documents. A l’issue de l’épreuve ICAF et Méthodologie de projet (E4), la grille d’évaluation relative à la seconde période de stage sera jointe, pour chaque candidat, à la fiche de notation « bilan du candidat » présentée en annexe VII. La note du maitre de stage y sera reportée et la fiche « bilan du andidat » sera complétée en fonction du statut.
Documents préparatoires du jury final Les établissements concernés par le CCF pour févaluation de LVE transmettront les notes obtenues selon des modalités précisées au niveau de chaque regroupement inter-académique pour le 30 mai 2013. Les établissements concernés par le CCF pour Pévaluation de l’épreuve pratique conseil et expertise technologlques (E3) devront renseigner les documents préparatoires aux jurys de validation des notes (annexes VIII-I et VIII-2, VIII-3 et IX) et les transmettre, ainsi que les situations d’évaluation (SEI et SE2) accompagnés des grilles d’évaluation, à leur centre de jury pour le 30 mai 2013. Les productions et évaluations individuelles sont des documents d’examen qui doivent être conservés dans les établissements jusqu’au jury final de la session suivante.
Les livrets scolaires établis suivant le modèle et les instructions donnés sur les annexes non numérotées seront envoyés au centre de jury du regroupement inter-académique pour le 30 mai PAGF ultérieurement par chaque regroupement inter-académique Vincent GOUDET Copie à Monsieur le Recteur, Directeur du CNED BTS Economie sociale familiale ANNEXE 1-1 L’utilisation de moyens de communication, pendant les mises en loge ou au cours des épreuves, est rigoureusement interdite. Calendrier des épreuves en métropole Session 2013 EPREUVES ECRITES ÉPREUVES DATES HORAIRE E5 : Connaissance des politiques sociales Lundi 13 mai 13h00 – 18h00 E2 : Conseil et expertise techno log ques Mardi 14 mai 14h00 – 18h00 PAG » 7 Martinique session 2013 EPREUVES HORAIRES 8h00 – 12h00 – Heure locale technologiques 7h00 – 12h00 – Heure locale Pour ces deux épreuves, aucun candidat ne pourra quitter la salle avant 12 heures. EPREUVES PRATIQUES ET ORALES Epreuve de 7h00 à 12h00 17