BTS 1 EE 01 Structure Productive Synthese
ROLE SOCIAL doc 5 bis (A, B) ; doc 5 ; doc 5 bis (C et D) 1. Fournir du travail à la population Par son activité, les entreprises créent des emplois permettant aux salariés de satisfaire leurs besoins. 2. Proposer des emplois permettant aux salariés de s’épanouir a. le facteur travail : un simple facteur de production Tout au long du XIXème siècle, et pendant une grande partie du XXème, les salariés ont été considéres comme un simple outil pour produire. le Taylorisme (Fred Mode d’organisation tâches de conception Sni* to View éparation des il : les ingénieurs pensent et les ouvriers exécutent. Chaque ouvrier n’effectue u’une seule tâche simple codifiée selon les gestes de l’ouvrier le plus rapide (the one best way). Ce système a permis une forte hausse de la productivité, d’autant plus que le paiement se fait au rendement et que les dialogues sont supprimés entre ouvriers. * le Fordisme (Henry FORD) Il reprend les idées de Taylor en supprimant en plus le déplacement des ouvriers.
C’est l’objet qui vient à l’ouvrier sur un tapis et non plus l’inverse. C’est le travail à la chaîne. Il ajoute aussi une forte hausse des salaires (five dollars a day). fordisme Le travail est monotone, peu enrichissant et peu motivant d’où un ejet qui se manifeste par : Un absentéisme, Des accidents du travail, Une hausse des produits défectueux, Des actes de sabotage, Un turn-over élevé (taux de rotation du personnel mesurant l’importance des départs), Des maladies professionnelles et TMS (Troubles Musculo- Squelettiques), Des grèves et conflits sociaux, Baisse de la productivité. . des solutions dans l’organisation du travail Sans perdre la forte hausse de la productivité, les entreprises ont cherché à réduire les effets néfastes de l’OST et du fordisme ; ont été proposés : L’élargissement des tâches : un ouvrier effectue non plus une âche monotone mais deux faites à la suite , L’enrichissement des tâches : un ouvrier effectue, en plus de sa tâche monotone, des tâches d’entretien et de réparation ; La rotation des tâches : un ouvrier effectue une tâche pendant par exemple une semaine, puis en effectue une autre.
Conclusions Vidéos 1 à 5 d. le toyotisme Vidéos 6, 7, 8 Dans les années 70, d’autres méthodes venues du Japon proposent des aménagements : Le Kaizen : méthode qui propose de « changer pour un mieux » dans les ateliers en les réor anisant aur gagner de la place, du temps, On parle des « ci papier, O stock (voir ci-